+5
frob
arthur
Ed Shutter
Spockangel
piero33
9 participants
Fissure (?) sur manivelle TA
piero33- Directeur Opérationnel
- Message n°1
Fissure (?) sur manivelle TA
Spockangel- coursier
- Message n°2
Re: Fissure (?) sur manivelle TA
Pour moi c'est poubelle direct !
Une manivelle qui se casse ça peut faire très mal !
Une manivelle qui se casse ça peut faire très mal !
Ed Shutter- Légende
- Message n°3
Arthur a pété une manivelle TA je ne sais plus si c'est la droite ou la gauche...
Si tu connais quelqu'un qui maîtrise la soudure de l'aluminium, il doit y avoir moyen de moyenner.
Si tu connais quelqu'un qui maîtrise la soudure de l'aluminium, il doit y avoir moyen de moyenner.
arthur- coursier
- Message n°4
Oui mais moi c'était l'autre. Je l'ai remplacé par une stronglight.
C'était sur ce vélo https://www.velovintageagogo.com/t18495p50-randonneuse-orange-reynolds-531#306195
Mais j'ai eu une série noire j'ai aussi un pédalier tout neuf qui était fissuré, déco une fissure fini toujours par s'agrandir et ça casse tu peux jouer à la roulette russe. Un peu comme rouler avec des pneus morts. Tu risques de te mettre mal mais surtout de casser et de rentrer à pied. Pour moi pareil ça ne doit plus être monté sur un vélo.
Voilà le pédalier fêlé un deore xt de 96...
https://www.velovintageagogo.com/t19342-kona-king-kikapu-1996#321757
C'était sur ce vélo https://www.velovintageagogo.com/t18495p50-randonneuse-orange-reynolds-531#306195
Mais j'ai eu une série noire j'ai aussi un pédalier tout neuf qui était fissuré, déco une fissure fini toujours par s'agrandir et ça casse tu peux jouer à la roulette russe. Un peu comme rouler avec des pneus morts. Tu risques de te mettre mal mais surtout de casser et de rentrer à pied. Pour moi pareil ça ne doit plus être monté sur un vélo.
arthur- coursier
- Message n°5
Par contre je ne te conseillerai pas de souder l'alu. Car d'abord c'est de la fonte d'alu il me semble que ça se Soude moins bien. De plus tu pourras pas faire une soudure propre à ce endroit sans toucher au filetage d'extraction et aux surfaces de contact avec l'axe de pédalier.
Et puis non ni le scotch (même s'il est double face) ni la cyanolite ni de la colle epoxy ne vont marcher. Tu peux toujours essayer une incantation mais ne roules plus avec cette manivelle. Tu peux essayer de t'entraîner à retarauder pour les pédales et à rouler doucement sur 10m pour vérifier l'equerrage de ton taraud. Mais pas beaucoup plus...
Et puis non ni le scotch (même s'il est double face) ni la cyanolite ni de la colle epoxy ne vont marcher. Tu peux toujours essayer une incantation mais ne roules plus avec cette manivelle. Tu peux essayer de t'entraîner à retarauder pour les pédales et à rouler doucement sur 10m pour vérifier l'equerrage de ton taraud. Mais pas beaucoup plus...
frob- Rouleur
- Message n°6
Intéressant! C'est la première fois que je vois une fissure à cet endroit, au milieu de la face. D'habitude, elles se forment dans l'angle. On peut imaginer qu'il y ait eu un défaut à la construction, ou que la manivelle ait été montée sur un carré pas propre du tout.
C'est un endroit qui supporte des contraintes importantes. Surtout quand on serre trop, ce que certains professionnels ont hélas eu tendance à faire. RJ The Bike Guy conseille de ne jamais graisser le carré pour cette raison: cela peut faciliter l'écartement progressif de la pièce alu sur l'axe acier.
Comme dit Arthur, souder des pièces forgées n'est pas une bonne idée. Le cristal à une structure locale, formée par la forge, qui contribue à ses caractéristiques mécaniques. La soudure va détruire cette structure, au risque d'affaiblir l'ensemble.
C'est un endroit qui supporte des contraintes importantes. Surtout quand on serre trop, ce que certains professionnels ont hélas eu tendance à faire. RJ The Bike Guy conseille de ne jamais graisser le carré pour cette raison: cela peut faciliter l'écartement progressif de la pièce alu sur l'axe acier.
Comme dit Arthur, souder des pièces forgées n'est pas une bonne idée. Le cristal à une structure locale, formée par la forge, qui contribue à ses caractéristiques mécaniques. La soudure va détruire cette structure, au risque d'affaiblir l'ensemble.
frong- Directeur Technique
- Message n°7
T'es trop puissant Piero! Tu devrais réduire les protéines ou le Redbull. Ou même les deux.
Robur- Rouleur
- Message n°8
Tu peux remplacer tes manivelles par des STRONGLIGHT du premier modèle, plus faciles à trouver.
RENE63- coursier
- Message n°9
Il y a une petite quarantaine d'années, je roulais au mois de novembre, en roue fixe,
comme tous les hivers, le feu étant au rouge, je m'arrête en faisant mon petit surplace
de pistard.
Je tiens 2 minutes en équilibre , et au moment de repartir, j'appuie de toutes
mes forces. La manivelle TA casse net et je me retrouve par terre. Une 203 break survient
et n'a que le temps de freiner pour ne pas me rouler dessus. Je ne vous dis pas la tête du
conducteur lorsqu'il a vu mon vélo à moitié engagé sous sa voiture.
Je suis rentré de Billom à Joze (17 km) en pédalant d'une jambe......
Je connais encore un gars qui a cassé une manivelle TA, il y avait une "paille" dans le métal,
du moins on le disait comme çà....
comme tous les hivers, le feu étant au rouge, je m'arrête en faisant mon petit surplace
de pistard.
Je tiens 2 minutes en équilibre , et au moment de repartir, j'appuie de toutes
mes forces. La manivelle TA casse net et je me retrouve par terre. Une 203 break survient
et n'a que le temps de freiner pour ne pas me rouler dessus. Je ne vous dis pas la tête du
conducteur lorsqu'il a vu mon vélo à moitié engagé sous sa voiture.
Je suis rentré de Billom à Joze (17 km) en pédalant d'une jambe......
Je connais encore un gars qui a cassé une manivelle TA, il y avait une "paille" dans le métal,
du moins on le disait comme çà....
Ed Shutter- Légende
- Message n°10
arthur a écrit:Oui mais moi c'était l'autre. Je l'ai remplacé par une stronglight.
A deux vous avez un pédalier complet ?
Ed Shutter- Légende
- Message n°11
Moi c'est une Shimano SLX qui s'était cassée.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°12
Sur une TA, ça ne m'est jamais arrivé, mais sur une Stronglight 99, oui.
Les causes les plus probables sont, soit l'absence de rondelle fine entre la vis et la manivelle (qui répartit la pression et n'arrache pas le métal), soit un serrage excessif, soit une monte sur un carré inadapté, soit plusieurs de ces causes combinées.
Dans tous les cas, ne pas tenter de ressouder, ce qui "déforgerait" le métal et le ramollirait irrémédiablement, et ne pas rouler avec.
Les causes les plus probables sont, soit l'absence de rondelle fine entre la vis et la manivelle (qui répartit la pression et n'arrache pas le métal), soit un serrage excessif, soit une monte sur un carré inadapté, soit plusieurs de ces causes combinées.
Dans tous les cas, ne pas tenter de ressouder, ce qui "déforgerait" le métal et le ramollirait irrémédiablement, et ne pas rouler avec.
piero33- Directeur Opérationnel
- Message n°13
Merci pour vos nombreux retours, hélas unanimes mais je m'y attendais.
C'est un pédalier que je n'avais encore jamais monté. C'est donc le précédent propriétaire qui avait de gros mollets, moi je n'y suis pour rien
Je l'avais juste sorti d'un de mes cartons pour le nettoyer un peu hier soir. Je ne l'avais pas inspecté en profondeur lorsque je l'ai reçu, il y a de cela plusieurs mois déjà, par manque de temps.
Bon ben sinon c'est bien dommage, une manivelle TA c'est toujours un bel objet et c'est bête qu'elle finisse en déco. Bref. Si jamais un Gogo a une pédale droite orpheline et en bon état, je suis preneur
C'est un pédalier que je n'avais encore jamais monté. C'est donc le précédent propriétaire qui avait de gros mollets, moi je n'y suis pour rien
Je l'avais juste sorti d'un de mes cartons pour le nettoyer un peu hier soir. Je ne l'avais pas inspecté en profondeur lorsque je l'ai reçu, il y a de cela plusieurs mois déjà, par manque de temps.
Bon ben sinon c'est bien dommage, une manivelle TA c'est toujours un bel objet et c'est bête qu'elle finisse en déco. Bref. Si jamais un Gogo a une pédale droite orpheline et en bon état, je suis preneur
frob- Rouleur
- Message n°14
Arthur en a 2 si j'ai bien compris \o/ Il y a le choix...
Robur- Rouleur
- Message n°15
J'ai peut-être ça. Ma caverne d'Ali Baba est plongée dans le noir. Je regarde demain matin.
Ed Shutter- Légende
- Message n°16
On devrait peut-être créer un sujet "Manivelle orphelines".
Ed Shutter- Légende
- Message n°17
Je pense que je vais monté un SLX avec mon les plateaux de mon SLX à manivelle cassée et les manivelles d'un SLX à plateaux usés sauvée de la poubelle à l'atelier. C'est deux versions différentes du SLX.