Après 4500 km parcourus dans les jours de météo les plus froids et diluviens avec ce vélo devenu mon mulet favori, je trouve que la selle que j’avais choisi sur le critère esthétique (tout en tenant compte d'un poids réduit – voir plus haut) ne me convient pas. Trop large et trop longue!
Dommage car c'était un composant cher qui va désormais trainer dans la collection de pièces inutilisée au fond du garage...
J'ai donc décidé de l'équiper du même modèle que celui avec lequel j'ai parcouru mes 40000 derniers kilomètre, tant sur le look 595ultra que sur le dogma Pinarello: la Italia SLR karboceramic. Pas donnée comparée finalement à la catégorie à laquelle appartient le Giant Cadex CFR2, vélo ancien et plutôt entrée de gamme, mais modification essentielle pour la santé.
J'ai voulu tirer avantage de cette nouvelle transformation pour compenser autant que faire se peut, l'embonpoint que le vélo avait pris lors de l'installation des pédales capteurs de puissance Vector3 de Garmin (320 g) à la places des look keo blade (191 g), faisant passer le vélo qui était tout juste aux alentours de 8kg (8.035kg pour etre exact), au-dessus de ce poids objectif.
De plus j'ai installé depuis, pas mal d'équipements de sécurité et d'électronique additionnelle qui ont contribué à dégrader davantage encore cette ambition : radar arrière Garmin Varia (équipement de sécurité que je recommande à tous ici, aussi important que le casque à mon gout quand on connait le risque liés aux voitures pour nous fragiles cycliste), projecteur avant Garmin Varia, mais également télécommande Garmin permettant de changer permuter facilement les écran du compteur Garmin Edge 1030plus avec les gants en hiver ! (le compteur étant tactile il fallait parfois retirer les gants pour accéder à certaines information en course...
La transformation en question consistait donc à remplacer tout l'équipage "selle+tige+visserie" (déjà optimisée en termes de poids à l'époque car passant de 740g à 362g (avec la tige carbone, la visserie titane et les écrous titane/carbone - voir plus haut) par une tige carbone encore plus légère avec chariot carbone intégral et un visserie titane encore plus légère (sans compromettre la sécurité pour autant.
On passe ainsi de 362 g pour l'ensemble selle/tige/vis à 275 g. Même avec le support radar varia l'ensemble reste à 300g. Les 62 g ainsi gagnés ne compensent malheureusement pas le surpoids des pédales powermeter Vector3 (bilan masse en sus = 31.5g ou 56.3g si l'on ajoute le support radar). Mais je suis enfin confortablement assis sur ce vélo !
Dommage car c'était un composant cher qui va désormais trainer dans la collection de pièces inutilisée au fond du garage...
J'ai donc décidé de l'équiper du même modèle que celui avec lequel j'ai parcouru mes 40000 derniers kilomètre, tant sur le look 595ultra que sur le dogma Pinarello: la Italia SLR karboceramic. Pas donnée comparée finalement à la catégorie à laquelle appartient le Giant Cadex CFR2, vélo ancien et plutôt entrée de gamme, mais modification essentielle pour la santé.
J'ai voulu tirer avantage de cette nouvelle transformation pour compenser autant que faire se peut, l'embonpoint que le vélo avait pris lors de l'installation des pédales capteurs de puissance Vector3 de Garmin (320 g) à la places des look keo blade (191 g), faisant passer le vélo qui était tout juste aux alentours de 8kg (8.035kg pour etre exact), au-dessus de ce poids objectif.
De plus j'ai installé depuis, pas mal d'équipements de sécurité et d'électronique additionnelle qui ont contribué à dégrader davantage encore cette ambition : radar arrière Garmin Varia (équipement de sécurité que je recommande à tous ici, aussi important que le casque à mon gout quand on connait le risque liés aux voitures pour nous fragiles cycliste), projecteur avant Garmin Varia, mais également télécommande Garmin permettant de changer permuter facilement les écran du compteur Garmin Edge 1030plus avec les gants en hiver ! (le compteur étant tactile il fallait parfois retirer les gants pour accéder à certaines information en course...
La transformation en question consistait donc à remplacer tout l'équipage "selle+tige+visserie" (déjà optimisée en termes de poids à l'époque car passant de 740g à 362g (avec la tige carbone, la visserie titane et les écrous titane/carbone - voir plus haut) par une tige carbone encore plus légère avec chariot carbone intégral et un visserie titane encore plus légère (sans compromettre la sécurité pour autant.
On passe ainsi de 362 g pour l'ensemble selle/tige/vis à 275 g. Même avec le support radar varia l'ensemble reste à 300g. Les 62 g ainsi gagnés ne compensent malheureusement pas le surpoids des pédales powermeter Vector3 (bilan masse en sus = 31.5g ou 56.3g si l'on ajoute le support radar). Mais je suis enfin confortablement assis sur ce vélo !