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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  janus60 Mar 1 Fév - 16:35

    Aujourd'hui j'entame la présentation d'un autre mini-chantier de réparation : un superbe jeu de direction MAVIC ZAP 305 qui (probablement suite à un choc "roue contre parechoc voiture qui pile" a du souffrir... A moins que ce ne soit que les vingt-neuf ou trente ans d'âge qui lui ont engendré quelques rides...

    Quelques mots pour introduire ce jeu de direction vintage qui est depuis devenu un joyau des dernières années des vélo à fourches 1" filetées:
    Mavic a officiellement présenté son premier jeu de direction en 1979 dans le cadre de son groupe "tout Mavic". Ils sont vus pour la première fois dans le peloton professionnel en 1980.

    Mavic a couvert 2 décennies avec 4 générations de jeux de direction pour potences à plongeurs pour fourches 1" filetées. Bien que l'impression qu'il ne s'agissait que de deux modèles, diverses variantes ont (co-)existées, les sous-versions se ressemblant beaucoup. Le document d'époque que j'ai retrouvé présente la gamme et ses évolutions: série 30x pour les vélos de course route et 31x pour le VTT alors émergeant.
    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Mavic_13

    La marque Mavic a-t-elle ou non conçu et surtout produit ses propres jeux de direction ? Pas sûr... Suivant les sources que j'ai retrouvées, Mavic aurait externalisé la majeure partie du développement et de la production de ses mythiques et très recherchés jeux. En effet, la marque au logo jaune  avait l'habitude de travailler avec d'autres marques européennes. Mavic a développé et produit certains de ses propres composants et a collaboré avec des fabricants européens de confiance tels que Modolo, Simplex et Stronglight pour compléter leurs groupes respectifs.
    Mavic était également connu pour ses boîtiers de pédalier étanches et ses moyeux pionniers à roulements industriels, venant à la la même technologie pour leurs jeux de direction.

    Pour être complet sur cette introduction, notons que les jeux de directions pour fourche filetées 1" semblaient avoir atteint leur apogée dans les années 1990, juste avant l'apparition des aheadset apparus notamment avec le vtt mais surtout les fourches full carbone au cours de cette même période. Avec ses séries 30x (et ici plus particulièrement la dernière version 305) Mavic produisait alors la version la plus aboutie des jeux 1" filetés. Un concurrent tout aussi convoité de ce ce jeu était le jeu de direction STRONGLIGHT X12 à roulements coniques montés en opposition ou en X (Diamètre du cône: 26.4mm). Selon le catalogue Stronglight de l'époque ce jeu d'un poids similaire au Mavic 305 (X12 106g, Mavic 305 116g) était destiné exclusivement à la course professionnelle, donc le très haut de gamme comme le 305 Mavic. Il etait plus conventionnel dans sa conception puisque conservant le contre-écrou classique alors que MAvic avait introduit la technologie novatrice de la vis d'immobilisation et cuvette "singletop". Une innovation que Stronglight finira également par adopter sur son dernier jeu limité au VTT, le X12 MTB de 136g, puis le X14 pour le 1" velo de route compétition une version "singletop" quasiment copiée du Mavic 305, à la différence des roulement coniques (30g plus lourd pour l'ensemble).

    --- Le problème posé : la rénovation d'un jeu 305 Mavic ---

    Le problème que je soumets ici a été vu à maintes reprises sur d'autres forums ou articles web : soit le l'écrou de réglage est insuffisamment serré et un jeu dans la direction est très préjudiciable, notamment dans les phases de freinage (la fourche a du jeu dans les roulement), soit dès que l'on serre jusqu'à faire disparaitre ce jeu parasite, on ressent une impression de direction indexée ou "crantée" (comme si une ou l'autre des billes n'était pas parfaitement sphérique ou que l'un des paliers ou pistes des roulements avait reçu une sorte une sorte de poinçonnage, c'est à dire un matage par une bille à un endroit donné.

    démontage du jeu et agrandissement des zone concernées :

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Pallie12

    on discerne bien les points de matage par les billes qui sont probablement à l'origine du ou des points durs (effet de "crans" ou d'indexation)

    On récupère un peu de planéité par un polissage minutieux au polish anti-rayure, puis une finition longue avec un polish à métaux brillant. Toute autre forme plus agressive (y compris pate de rodage), me semblait trop risquée en terme de modification de la géométrie – ici le procédé vient juste commencer, les points commencent rapidement à se résorber.

    même constat et même travail de remédiation par long polissage sur le jeu externe (inférieur et supérieur)

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Pallie13

    puis après nettoyage des anciennes cages à billes (cage à 22 billes 1/8" ref MAVIC 310012 totalement indisponibles sur le marché !) on présente et teste à sec

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Cage_z10

    les cages sont nettoyées. La vis de serrage du jeu reglée a été commandée en titane (ici on chipote sur le 1/100 de gramme de gain marginal, mais juste "de l'art pour l'art")
    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Pallie14

    Après graissage avec la graisse bleue ceramicspeed qui était vendue avec le pédalier CeramicSpeed et que que j'utilise pour l'entretien périodique des roulements du boitier. Puis remontage et test...

    Verdict : bien meilleur, mais seulement quasiment parfait... De tres légères traces de crans résiduels que je voudrais à présent remédier en remplaçant les très exotiques cages à billes MAVIC


    Dernière édition par janus60 le Lun 14 Fév - 18:47, édité 10 fois
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    Message  Enjoy The Blues Sam 5 Fév - 17:55

    J'ai eu un problème assez similaire au tien avec un moyeu campa record.
    Ce que j'ai fait:
    - J'ai acheté 2 jeux de billes
    - Remonté l'axe au "Belgom" et non pas à la graisse, tu commence à voir ou je veux en venir !
    - Réglé l'axe à la limite du "grattage"
    - Puis j'ai fait tourner l'axe à la perceuse, comme un rodage de soupape
    - Et enfin remonté le second jeux de billes neuf à la graisse

    Ça fonctionne très bien et ça doit être transposable à un JDD.

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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  Enjoy The Blues Sam 5 Fév - 18:06

    Postscriptum, balatum, linoleum !

    Bien évidement, si la piste de roulement présente des "plocs" de plusieurs 1/10 èmes, MA MÉTHODE NE FONCTIONNE PAS.

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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  janus60 Dim 6 Fév - 11:05

    Enjoy The Blues a écrit:J'ai eu un problème assez similaire au tien avec un moyeu campa record.
    Ce que j'ai fait:
    - J'ai acheté 2 jeux de billes
    - Remonté l'axe au "Belgom" et non pas à la graisse, tu commence à voir ou je veux en venir !
    - Réglé l'axe à la limite du "grattage"
    - Puis j'ai fait tourner l'axe à la perceuse, comme un rodage de soupape
    - Et enfin remonté le second jeux de billes neuf à la graisse

    Ça fonctionne très bien et ça doit être transposable à un JDD.


    astuce très intéressante à essayer. le principe du rodage.
    tres efficace sur des paliers en acier, mais dans le cas présent il s'agit de palier full aluminium "coated" (i.e. "chromé dur" comme les cylindres de moteurs), j'ai donc hésité à realiser un surfacage plus agressif.

    Mais comme dit le prncipe est fort interessant.
    Je conserve l'idée pour toutes nouvelle application.

    Pour l'instant en trouvant le bon compromis de serrage, j'ai enfin reussi a retrouver un maintien efficace de la fourche sans jeu et la disparition des crans.
    En plus je devrai recevoir mes billes en ceramique dans les semaines qui viennent.


    Dernière édition par janus60 le Dim 6 Fév - 12:29, édité 1 fois
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    Message  kirill Dim 6 Fév - 11:41

    janus60 a écrit:
    ici on chipote sur le 1/100 de gramme de gain marginal, mais juste "de l'art pour l'art")
    Shocked t es fou hahaha!  si robur lis ça Shocked tu as vu ce que ça donne pour 11 g innocent hahaha!

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    Message  janus60 Dim 6 Fév - 12:22

    kirill a écrit:
    janus60 a écrit:
    ici on chipote sur le 1/100 de gramme de gain marginal, mais juste "de l'art pour l'art")
    Shocked t es fou hahaha!  si robur lis ça Shocked tu as vu ce que ça donne pour 11 g innocent hahaha!

    janus aux 2 visages l un maniaque ,l autre perfectionniste Wink

    je pense en effet qu'il serait temps que je consulte, mais les petites ruisseaux faisant les grandes rivières, c'est ma tour eiffel en allumettes à moi !

    et d'ailleurs je viens hier soir de recevoir ma vis M3-15 titane qui va contribuer à cette quete de l'apesanteur
    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Vis_d_10
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  Enjoy The Blues Dim 6 Fév - 13:27

    Hé oui, on a tous une idée différente de concevoir la restauration de nos bicyclettes.
    Certains recherchent la pièce d'époque numérotée à l’identique pour un vélo qui restera exposé comme une pièce de musée, d'autres se battent sur le terrain du 1/100 de gramme ou de millimètre et de continuer d'optimiser et d'user le matériel sur la route...
    C'est ça la passion !

    ATTENTION !
    Concernant la "céramique":
    Le gain de poids est indéniable, mais c'est un matériau très dur, à ne mettre en œuvre que sur des pistes de roulement PARFAITE, sinon ça peut devenir le meilleur des abrasifs. Je ne tenterai pas, mais bon ce n'est que mon avis





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    Message  janus60 Dim 6 Fév - 13:45

    Enjoy The Blues a écrit:Hé oui, on a tous une idée différente de concevoir la restauration de nos bicyclettes.
    Certains recherchent la pièce d'époque numérotée à l’identique pour un vélo qui restera exposé comme une pièce de musée, d'autres se battent sur le terrain du 1/100 de gramme ou de millimètre et de continuer d'optimiser et d'user le matériel sur la route...
    C'est ça la passion !

    ATTENTION !
    Concernant la "céramique":
    Le gain de poids est indéniable, mais c'est un matériau très dur, à ne mettre en œuvre que sur des pistes de roulement PARFAITE, sinon ça peut devenir le meilleur des abrasifs. Je ne tenterai pas, mais bon ce n'est que mon avis






    Merci pour le commentaire. Ce problème de la durete du matériau était effectivement une interrogation quand j’ai commencé à restaurer ce jeu
    Je n’ai pas encore raconté en détail mes investigations et recherche de composants ici mais comme tu abordes ce sujet je vais préciser ci après comment je me suis finalement rabattu sur ces billes céramiques en remplacement des anciennes billes potentiellement altérées

    Mais j’adhère à ton commentaire concernant les risques liés au billes ceramiques sans la qualité de surface et de cémentation des pistes qui les reçoivent


    Dernière édition par janus60 le Lun 7 Fév - 10:33, édité 2 fois
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  janus60 Dim 6 Fév - 18:34

    kirill a écrit:
    janus60 a écrit:
    ici on chipote sur le 1/100 de gramme de gain marginal, mais juste "de l'art pour l'art")
    Shocked t es fou hahaha!  si robur lis ça Shocked tu as vu ce que ça donne pour 11 g innocent hahaha!

    janus aux 2 visages l un maniaque ,l autre perfectionniste Wink

    Un petit pas pour le cycliste, un pas de géant pour la technologie du vélo...

    Et je pense que Robur va énormément apprécier cette incroyable initiative de progrès...

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Vis_m310

    mais en tout cas un look résolument transformé ...(!?)

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Zap30510
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  kirill Dim 6 Fév - 19:20

    ah oui quand même  Shocked  j avoue c est BOOOOooo jaime!  la direction assistée des JDD afro Rolling Eyes

    aprés te reste plus que la nano particule pour épurer  glousser
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Renovation des cages à billes (ref MAVIC 810012) du jeu Mavic Zap 305

    Message  janus60 Lun 7 Fév - 12:10

    J'attaque à présent le remplacement des cages à billes (ou à défaut des 2 fois 22 billes de 1/8" qui composent les deux cages)

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Mavic_11

    Apres de très longs mois de recherches j'avais enfin mis la main sur la référence de ces cages et sur un ultime vendeur de cet article.
    Je ne subodorai pas encore l'arnaque qui a suivi...
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Un site web à eviter : Merciancycles (www.merciancycles.co.uk)

    Message  janus60 Lun 7 Fév - 12:18

    Tout content de trouver (enfin!) une dernière paire de cage neuve sur le marché sur un site anglais (www.merciancycles.co.uk, un SITE A EVITER absolument), j'ai commandé cet article qu'importaient le cout prohibitif de livraison exigé par le vendeur, j'avais mis la main sur le joyau convoité.

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Mavic_12

    Mal m'en prit, car au lieu de recevoir l'article photographié et exposé sur la page du site, j'ai reçu probablement les cages cassées et remplacées du dépannage qui avait conduit ce site vélociste local à commander celles qu'il mis en exposition sur la page web, puis en renvoyant les pièces cassées usagées, simplement re-filmées sous vide sur un petit morceau du carton d’emballage Mavic.

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Arnaqu10

    Depuis plus de nouvelles de ce vélociste indigne de ce nom… aucun remboursement, pas même une réponse à mon dernier e-mail.
    C’est dommage de ne plus pouvoir croire à de petits revendeurs dont certain ont fait la nostalgie de nos jeunesses. La somme en soit n’est pas non plus dispendieuse, mais l’attitude de commerçants si peu scrupuleux met en péril une confiance dûment gagnée par la profession au cours de décennies de travail.

    Donc, nouvelle piste : sachant que les billes sont au format 1/8 de pouce, je trouve d’abord ces billes sur le site de ceramicspeed. Mais au prix de 4,50€ par billes fois 44 billes soit 198€+port ou plus de 200€ pour les simples billes sans cages d’un jeu de direction, même s’il s’agit d’un headset collector, cela fait trop ! (ça n'est plus "value for money" comme on dit...)

    J’ai fini par trouver des billes céramiques Si3N4 au format 1/8 génériques pour moins de 25€.

    Quelles différences avec les billes Si3N4 ceramicspeed ? Selon moi et sachant que ceramicspeed ne fabrique pas ses billes mais assemblé ou qualifié ses produits, la valeur ajoutée de ceramicspeed réside dans le tri minutieux ou appairage des billes avec des tolérances serrées.
    Je me résous donc à réaliser ce travail moi-même en m’équipant d’un micromètre au centième et de son support, avec lesquels je vais retenir 44 billes les plus semblables parmi les 200 de la collection.


    Dernière édition par janus60 le Mar 8 Fév - 10:39, édité 2 fois
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  den's Lun 7 Fév - 19:03

    salut !

    pff..
    je compatis..
    c'est un peu pour çà qu'en général je passe par Ebay, qui permet avec sa notation de "filtrer" les vendeurs indélicats..
    j'ai en tête l'exemple d'un vendeur d'outillage d'usinage qui m'a toujours très bien servi sur sa page Ebay, avec de très bonnes notes, et qui n'a quasiment que des retours négatifs des acheteurs sur son site direct..

    par ailleurs, çà me fait penser à ce que me disait un pôte qui fait dans la moto ancienne de compétition anglaise, "il n'y a pas plus truand que les anglais en commerce, donc soit tu achètes "de visu", soit à un gars qui a fait ses preuves..!!"
    je ne peux confirmer ses dires, moi je suis dans la japonaise..!

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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  janus60 Lun 7 Fév - 21:10

    den's a écrit:

    par ailleurs, çà me fait penser à ce que me disait un pôte qui fait dans la moto ancienne de compétition anglaise, "il n'y a pas plus truand que les anglais en commerce, donc soit tu achètes "de visu", soit à un gars qui a fait ses preuves..!!"
    je ne peux confirmer ses dires, moi je suis dans la japonaise..!

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    Salut Den’s

    Je n’osais pas émettre la citation que tu énonces, mais j’y ai pensé largement je l’avoue dès que j’avais reçu ce contenu relevant de la très mauvaise plaisanterie. Ce site est définitivement à éviter, même s’ils se signalent comme de grands spécialistes du vintage bike.

    Il suffit de regarder les avis Google que j’aurais du consulter avant, pour se rendre compte du profil peu scrupuleux pour ne pas dire pire.

    Mais c’est pas la ruine, même avec tous les frais, quelques dizaines d’euros ne sont pas dramatique du tout, c’est surtout le principe de s’être fait vraiment arnaqué…

    good news is… que finalement ce jeu de direction au surfaces de roulement repolies avec les cages d’origine bien graissées, semble être parfaitement opérationnel !


    Dernière édition par janus60 le Sam 19 Fév - 10:27, édité 1 fois
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  George Abitbol Jeu 10 Fév - 20:12

    Je n'ai pas la même expérience avec les sites anglais. Pour les scooters en tôle comme les vespas et les lambrettas ils ont quelques revendeurs qui tiennent la route. Beedspeed par exemple.
    Pour la remise en forme des pièces mobiles je prends de la pâte à roder les soupapes comme ça a été suggéré. Ça peut même reprendre un filetage qui accroche, sans abuser bien sûr.
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty les deux talons d'achilles de Mavic : ses billes de roulements et la qualité des matériaux des vis...

    Message  janus60 Mer 16 Fév - 10:53

    kirill a écrit:ah oui quand même  Shocked  j avoue c est BOOOOooo jaime!  la direction assistée des JDD afro Rolling Eyes

    aprés te reste plus que la nano particule pour épurer  glousser

    C'est pas seulement une question de "pinaillage" maniaque sur le poids (même si c'est vrai aussi !) ou d'esthétique (gout et couleurs!) mais comme je le dis en titre, Mavic a depuis quasiment toujours été connu pour ses deux talons d'Achille dans ses plus qu'excellents produits : les roulements à billes et plus exactement la qualité des billes qui aujourd'hui encore sont cités comme des points d'amélioration des  roues modernes de la marque, et la qualité des matériaux (inox) de ses vis (hors vis titanes montées sur les QR modernes des roues Mavic)

    Comme le montre la photo ci-dessous, dont l'un des jeux (celui présentant la vis oxydée) est emprunté à un autre vélo la vis M3 ici présente dans les deux jeux montre :

    • le manque de dureté de la vis dont le siège est totalement maté et l'empreinte Allen en piteux etat
    • la piètre qualité de l'inox oxydé (désolé pour l'oxymore !)

    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Mauvai10

    divers exemples montrent comment ces vis ont souffert au cours de l'histoire, massacrant au passage ces splendides jeux de direction pour une économie de bout de chandelle sur ce minuscule morceau de matière
    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Headset_bolt_5326a71a8a3a510c0a4708eda7da99dd1422190f
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 10:23

    Je ne pouvais m'empêcher de compléter cet article sans mentionner le velo TVT Carbon de Greg LeMond’s équipé de ce jeu de direction Mavic qui avait servi de vélo labo à la marque Jaune/Noir pour présenter son jeu complet Zap (groupe ZMS8000).
    PS: Merci à Stef de la précision ci apres sur le velo qui n'est effectivemment pas équipé du groupe complet Mavic de 1989 mais d'un ensemble assez heteroclite de composant. Ce vélo n'est donc pas celui de Lemond que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé à ce jour en photo

    Il est ici intéressant de constater que le cache en plastique noir, qui couvrait la gorge et vis de serrage faisant office de contrécrou n'est pas présente comme sur la majorité des vélos équipés de ce jeu (pour deux raisons: pas très solide dans le temps et d'autre part moins chouette pour le look "technique" du jeu car dissimulant l'innovation sous une piètre couverture en plastique noire
    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Greg_l10


    Dernière édition par janus60 le Mar 22 Fév - 11:00, édité 1 fois
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty Re: Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305

    Message  Stef18 Sam 19 Fév - 21:22

    Il s'agit plus d'un vélo de l'équipe ADR, le Zms a été présenté en 1993 , le pédalier était le Starfish, le dérailleur avant ainsi que les freins ne sont pas de cette génération.
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    Message  janus60 Sam 19 Fév - 23:21

    Stef18 a écrit:Il s'agit plus d'un vélo de l'équipe ADR,  le Zms a été présenté en 1993 , le pédalier était le Starfish,  le dérailleur avant ainsi que les freins ne sont pas de cette génération.

    Merci Stef pour cette juste précision. Comme d’habitude l’avis du pro qui a l’œil

    Je me disais quelque part que ce velo n’avait pas le groupe Zap de Mavic, avec notamment le premier dérailleur (ar) électrique ou électronique du marché. Mais je n’avais pas vu que les étriers correspondaient à une génération postérieure et que le pédalier n'était même pas un Mavic (encore moins celui du groupe ZAP de 1989). Merci donc pour cette précision historique!
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    Message  janus60 Dim 20 Fév - 10:52

    janus60 a écrit:Je ne pouvais m'empêcher de compléter cet article sans mentionner le velo TVT Carbon de Greg LeMond’s équipé de ce jeu de direction Mavic qui avait servi de vélo labo à la marque Jaune/Noir pour présenter son jeu complet Zap.

    Il est ici intéressant de constater que le cache en plastique noir, qui couvrait la gorge et vis de serrage faisant office de contrécrou n'est pas présente comme sur la majorité des vélos équipés de ce jeu (pour deux raisons: pas très solide dans le temps et d'autre part moins chouette pour le look "technique" du jeu car dissimulant l'innovation sous une piètre couverture en plastique noire
    PS: le vélo ci-dessus n'est pas équipé comme celui de Greg Lemond de 1989, seul le cadre, le jeu de direction et quelques autres composants sont représentatif du vélo original. Merci à Stef d'avoir relevé que cette photo n'était pas authentique mais une reproduction approximative du vélo de Lemond


    Dernière édition par janus60 le Mar 22 Fév - 11:01, édité 1 fois
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    Rénovation jeu de direction MAVIC ZAP 305 Empty billes 1/8" ceramique SI3N4

    Message  janus60 Lun 21 Fév - 15:25

    Voilà je viens de recevoir les billes céramiques SI3N4 grade 5 en 1/8" pour le jeu Mavic 305.

    Un nouveau démontage s'impose, maintenant que je viens de trouver un réglage parfaitement "smooth" et ferme à la fois (plus de 'crans" ni de jeu)

    J'ai pris un peu plus de billes que nécessaire, cela me permet de les appairer (mesure une à une et tri minutieux) avec plus de précision encore en les resélectionnant dans une tolérance encore plus rigoureuse (si cela n'était pas le cas déjà). Sinon le but est également d'en conserver un jeu d'avance au besoin de rechange ultérieure.

    Je reviendrai ici lorsque les cages à billes en céramique seront opérationnelles pour faire un bilan...
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    Message  The Sarky Viking Lun 18 Nov - 10:05

    Salut tout le monde. J'en ai un sur mon vélo et j'aurais aimé en faire l'entretien. Mais ne voulant pas faire de bêtises, je voudrais m'assurer du processus pour le démonter et remonter étant donné que la partie supérieur est d'un seul bloc.

    Merci

    eddit : je pense que j'ai compris le truc Laughing
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    Message  Shimagnolov Lun 18 Nov - 10:22

    J'espère que tu n'auras pas à apparier 22 paires glousser
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    Message  The Sarky Viking Lun 18 Nov - 11:10

    Shimagnolov a écrit:J'espère que tu n'auras pas à apparier 22 paires glousser

    J'espère, si non je le vend ! hahahaha!
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    Message  Shimagnolov Lun 18 Nov - 11:15

    Ou tu peux faire deux paires de 22 billes pour que ce soit apparié correctement loco

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