Quelques mots pour introduire ce jeu de direction vintage qui est depuis devenu un joyau des dernières années des vélo à fourches 1" filetées:
Mavic a officiellement présenté son premier jeu de direction en 1979 dans le cadre de son groupe "tout Mavic". Ils sont vus pour la première fois dans le peloton professionnel en 1980.
Mavic a couvert 2 décennies avec 4 générations de jeux de direction pour potences à plongeurs pour fourches 1" filetées. Bien que l'impression qu'il ne s'agissait que de deux modèles, diverses variantes ont (co-)existées, les sous-versions se ressemblant beaucoup. Le document d'époque que j'ai retrouvé présente la gamme et ses évolutions: série 30x pour les vélos de course route et 31x pour le VTT alors émergeant.
La marque Mavic a-t-elle ou non conçu et surtout produit ses propres jeux de direction ? Pas sûr... Suivant les sources que j'ai retrouvées, Mavic aurait externalisé la majeure partie du développement et de la production de ses mythiques et très recherchés jeux. En effet, la marque au logo jaune avait l'habitude de travailler avec d'autres marques européennes. Mavic a développé et produit certains de ses propres composants et a collaboré avec des fabricants européens de confiance tels que Modolo, Simplex et Stronglight pour compléter leurs groupes respectifs.
Mavic était également connu pour ses boîtiers de pédalier étanches et ses moyeux pionniers à roulements industriels, venant à la la même technologie pour leurs jeux de direction.
Pour être complet sur cette introduction, notons que les jeux de directions pour fourche filetées 1" semblaient avoir atteint leur apogée dans les années 1990, juste avant l'apparition des aheadset apparus notamment avec le vtt mais surtout les fourches full carbone au cours de cette même période. Avec ses séries 30x (et ici plus particulièrement la dernière version 305) Mavic produisait alors la version la plus aboutie des jeux 1" filetés. Un concurrent tout aussi convoité de ce ce jeu était le jeu de direction STRONGLIGHT X12 à roulements coniques montés en opposition ou en X (Diamètre du cône: 26.4mm). Selon le catalogue Stronglight de l'époque ce jeu d'un poids similaire au Mavic 305 (X12 106g, Mavic 305 116g) était destiné exclusivement à la course professionnelle, donc le très haut de gamme comme le 305 Mavic. Il etait plus conventionnel dans sa conception puisque conservant le contre-écrou classique alors que MAvic avait introduit la technologie novatrice de la vis d'immobilisation et cuvette "singletop". Une innovation que Stronglight finira également par adopter sur son dernier jeu limité au VTT, le X12 MTB de 136g, puis le X14 pour le 1" velo de route compétition une version "singletop" quasiment copiée du Mavic 305, à la différence des roulement coniques (30g plus lourd pour l'ensemble).
--- Le problème posé : la rénovation d'un jeu 305 Mavic ---
Le problème que je soumets ici a été vu à maintes reprises sur d'autres forums ou articles web : soit le l'écrou de réglage est insuffisamment serré et un jeu dans la direction est très préjudiciable, notamment dans les phases de freinage (la fourche a du jeu dans les roulement), soit dès que l'on serre jusqu'à faire disparaitre ce jeu parasite, on ressent une impression de direction indexée ou "crantée" (comme si une ou l'autre des billes n'était pas parfaitement sphérique ou que l'un des paliers ou pistes des roulements avait reçu une sorte une sorte de poinçonnage, c'est à dire un matage par une bille à un endroit donné.
démontage du jeu et agrandissement des zone concernées :
on discerne bien les points de matage par les billes qui sont probablement à l'origine du ou des points durs (effet de "crans" ou d'indexation)
On récupère un peu de planéité par un polissage minutieux au polish anti-rayure, puis une finition longue avec un polish à métaux brillant. Toute autre forme plus agressive (y compris pate de rodage), me semblait trop risquée en terme de modification de la géométrie – ici le procédé vient juste commencer, les points commencent rapidement à se résorber.
même constat et même travail de remédiation par long polissage sur le jeu externe (inférieur et supérieur)
puis après nettoyage des anciennes cages à billes (cage à 22 billes 1/8" ref MAVIC 310012 totalement indisponibles sur le marché !) on présente et teste à sec
les cages sont nettoyées. La vis de serrage du jeu reglée a été commandée en titane (ici on chipote sur le 1/100 de gramme de gain marginal, mais juste "de l'art pour l'art")
Après graissage avec la graisse bleue ceramicspeed qui était vendue avec le pédalier CeramicSpeed et que que j'utilise pour l'entretien périodique des roulements du boitier. Puis remontage et test...
Verdict : bien meilleur, mais seulement quasiment parfait... De tres légères traces de crans résiduels que je voudrais à présent remédier en remplaçant les très exotiques cages à billes MAVIC
Dernière édition par janus60 le Lun 14 Fév - 18:47, édité 10 fois