Bonjour,
Je me présente, Christophe 35ans, en région parisienne.
Je me suis découvert une passion pour les vieux vélos vintage, au fil de mes quelques modestes acquisitions, suivies de recherches sur internet. Je dois reconnaître que ce forum est très documenté, c'est une mine d'information pour qui s'intéresse...
Après m'être fait arnaqué sur LBC et quelques errements de montage, je souhaite comprendre un peu mieux les composants de ces chers vélos. Ma stratégie consistant alors à acheter des vieux vélos systématiquement cassés, dans le but d'avoir des donneurs d'organes pour un projet perso et pour ne pas avoir de regrets.
A ce stade, j'ai donc :
- une dizaine de vélo incomplets, cassés ou bloqués, dans ma cave...
- Un Motobécane rouge Vitus 172 en cours de restauration
- un Roold Bleu ciel
- Un cadre inconnu (Tubi Tecno Competizione, pattes arrière forgées me semble-il) équipé en Shimano 600 arabesque (sauf dérailleur arrière), dont j'ai dû remplacer la fourche (tordue), par une, issue d'un cadre donneur, ce vélo sert maintenant de temps en temps à ma copine, pour aller travailler. J'ai dû lui monter un cintre droit + potence relevée pour des questions de confort d'utilisation.
- Un Eddie Koepler remis en état (sans reprise de la peinture +/-style ratbike) sur lequel j'ai également dû modifier le cintre (à la demande de mon frère)
- Un Motobécane vert 2040, sur lequel j'ai changé le boitier de pédalier à clavettes (merci pour l'astuce douille/manivelle + étau!!) par un axe carré d'un Motobécane Vitus 172 cadre cassé (donneur)
- Un cadre Cyril Guimard (cadre inconnu) qui sert de réparation pour un remplacement d'un cadre Peugeot carbolite 103 dont une patte arrière est ouverte (Dommage fait par un copain qui a continué de rouler avec un dérailleur arrière dévissé )
- Un vélo ado The Raleigh, que j'ai remis en état pour une ado de 11ans
- Un vélo Peugeot grande taille, Haut de gamme si j'en crois mes recherches ici (full Reynolds (étiquette rouge), il faudrait que je me renseigne sur le modèle). Mais pour celui-ci, j'ai fait l'erreur (probablement), de le décaper à 100%, vu l'état de la peinture sur le cadre. (dépôt étrange de calcite + rouille sur tube diagonal + points de rouille et chromes partant en lambeau). c'était un vélo complet (sauf roue avant) qui a échappé à la déchetterie ! J'ai utilisé ses composants comme donneur d'organes pour plusieurs vélos, dont le Peugeot 103, qui avait, avant d'avoir l'accident, une manivelle abîmée.
Au final, je dois reconnaitre que la remise en état à l'identique n'est pas mon fort jusqu'ici ; elles ont toutefois permis à 3 personnes de se mettre au vélo régulièrement, et bientôt 4 avec l'adolescente (cadeau à prévoir)
Au plaisir de lire vos projets et découvertes.
Christophe
Je me présente, Christophe 35ans, en région parisienne.
Je me suis découvert une passion pour les vieux vélos vintage, au fil de mes quelques modestes acquisitions, suivies de recherches sur internet. Je dois reconnaître que ce forum est très documenté, c'est une mine d'information pour qui s'intéresse...
Après m'être fait arnaqué sur LBC et quelques errements de montage, je souhaite comprendre un peu mieux les composants de ces chers vélos. Ma stratégie consistant alors à acheter des vieux vélos systématiquement cassés, dans le but d'avoir des donneurs d'organes pour un projet perso et pour ne pas avoir de regrets.
A ce stade, j'ai donc :
- une dizaine de vélo incomplets, cassés ou bloqués, dans ma cave...
- Un Motobécane rouge Vitus 172 en cours de restauration
- un Roold Bleu ciel
- Un cadre inconnu (Tubi Tecno Competizione, pattes arrière forgées me semble-il) équipé en Shimano 600 arabesque (sauf dérailleur arrière), dont j'ai dû remplacer la fourche (tordue), par une, issue d'un cadre donneur, ce vélo sert maintenant de temps en temps à ma copine, pour aller travailler. J'ai dû lui monter un cintre droit + potence relevée pour des questions de confort d'utilisation.
- Un Eddie Koepler remis en état (sans reprise de la peinture +/-style ratbike) sur lequel j'ai également dû modifier le cintre (à la demande de mon frère)
- Un Motobécane vert 2040, sur lequel j'ai changé le boitier de pédalier à clavettes (merci pour l'astuce douille/manivelle + étau!!) par un axe carré d'un Motobécane Vitus 172 cadre cassé (donneur)
- Un cadre Cyril Guimard (cadre inconnu) qui sert de réparation pour un remplacement d'un cadre Peugeot carbolite 103 dont une patte arrière est ouverte (Dommage fait par un copain qui a continué de rouler avec un dérailleur arrière dévissé )
- Un vélo ado The Raleigh, que j'ai remis en état pour une ado de 11ans
- Un vélo Peugeot grande taille, Haut de gamme si j'en crois mes recherches ici (full Reynolds (étiquette rouge), il faudrait que je me renseigne sur le modèle). Mais pour celui-ci, j'ai fait l'erreur (probablement), de le décaper à 100%, vu l'état de la peinture sur le cadre. (dépôt étrange de calcite + rouille sur tube diagonal + points de rouille et chromes partant en lambeau). c'était un vélo complet (sauf roue avant) qui a échappé à la déchetterie ! J'ai utilisé ses composants comme donneur d'organes pour plusieurs vélos, dont le Peugeot 103, qui avait, avant d'avoir l'accident, une manivelle abîmée.
Au final, je dois reconnaitre que la remise en état à l'identique n'est pas mon fort jusqu'ici ; elles ont toutefois permis à 3 personnes de se mettre au vélo régulièrement, et bientôt 4 avec l'adolescente (cadeau à prévoir)
Au plaisir de lire vos projets et découvertes.
Christophe