salut à tous !
je vous explique brièvement le contexte..
en ce moment pas possible de squatter l'atelier pour les vélos, j'ai un gros chantier en cours plus urgent..
pas grave en fait..!
comme je me suis mis dans la tête de me réunir quelques modèles de vélos qui m'ont fait rêver jeune (Peugeot, Gitane, Mercier..), j'ai le temps pour flâner sur le oueb et faire quelques achats préparatifs.. et çà c'est plutôt cool..
je me suis auto-convaincu que je voulais monter des vélos "à ma sauce", et pas comme sortis d'usine, donc je privilégie l'achat de "kit cadre", pour y greffer ce qui me plait dessus..
dans cette optique, je viens d'acheter un ensemble cadre fourche Mercier, qui m'a plu et que j'imaginais refaire tout beau tout neuf..
il m'a plu avec ses trois tubes Reynolds et l'absence d’œillets de fixation garde boue qui annonçait à priori un truc pas trop lourd, plutôt orienté course..
il a de beaux raccords je trouve, et la fourche avec le gravage Mercier comme il convient..
n° de série illisible, autocollant abimé ..
il fait un peu doré car le vernis a fané, mais il est gris métal en fait..
je le situe années 70, plutôt vers le début si je me fie au fait que le câble de frein arrière nécessite des colliers rapportés pour être fixé au tube supérieur..
mais je n'ai pas trouvé l'équivalent pour lui donner un petit nom..
première déception, je le pèse, il fait 2290 grammes en taille 55 axe/axe..
(j'ai aussi rentré un Gitane trois tubes Reynolds même taille qui est moins lourd de 150 grammes..!)
fourche à 835 grammes..
puis un étonnement , malgré ses trois tubes Reynolds il a des pattes Super Vitus ..
c'était courant, çà..?
deuxième déception, la (non) qualité de finition..
déjà le poids s'explique vite par la grosseur des haubans, le raccord supérieur n'est vraiment pas très fin ni élégant ..
la fourche n'a pas son filet doré sur le coté droit..
la soudure de la patte gauche est beaucoup plus remplie que la droite..
du coup je me demande si l'autocollant "fait main" n'est pas là pour dire que justement, c'est fait à la main et donc très aléatoire en finition..!!?? le vélo du lundi matin..!!??
qu'en pensez-vous..?
c'est souvent si mal fini, les Mercier..?
ai-je dégotté là un modèle sans grand intérêt qui ne vaudra pas le temps que je m'apprête à lui consacrer..?
j'avais l'intention de lui faire une belle peinture avec autocollants neufs et tout et tout..
j'en fais quoi à votre avis..?
merci d'avance pour les conseils..!!
den's
édit du 31/03, car j'ai décidé de le refaire beau quand même..!!
je vous explique brièvement le contexte..
en ce moment pas possible de squatter l'atelier pour les vélos, j'ai un gros chantier en cours plus urgent..
pas grave en fait..!
comme je me suis mis dans la tête de me réunir quelques modèles de vélos qui m'ont fait rêver jeune (Peugeot, Gitane, Mercier..), j'ai le temps pour flâner sur le oueb et faire quelques achats préparatifs.. et çà c'est plutôt cool..
je me suis auto-convaincu que je voulais monter des vélos "à ma sauce", et pas comme sortis d'usine, donc je privilégie l'achat de "kit cadre", pour y greffer ce qui me plait dessus..
dans cette optique, je viens d'acheter un ensemble cadre fourche Mercier, qui m'a plu et que j'imaginais refaire tout beau tout neuf..
il m'a plu avec ses trois tubes Reynolds et l'absence d’œillets de fixation garde boue qui annonçait à priori un truc pas trop lourd, plutôt orienté course..
il a de beaux raccords je trouve, et la fourche avec le gravage Mercier comme il convient..
n° de série illisible, autocollant abimé ..
il fait un peu doré car le vernis a fané, mais il est gris métal en fait..
je le situe années 70, plutôt vers le début si je me fie au fait que le câble de frein arrière nécessite des colliers rapportés pour être fixé au tube supérieur..
mais je n'ai pas trouvé l'équivalent pour lui donner un petit nom..
première déception, je le pèse, il fait 2290 grammes en taille 55 axe/axe..
(j'ai aussi rentré un Gitane trois tubes Reynolds même taille qui est moins lourd de 150 grammes..!)
fourche à 835 grammes..
puis un étonnement , malgré ses trois tubes Reynolds il a des pattes Super Vitus ..
c'était courant, çà..?
deuxième déception, la (non) qualité de finition..
déjà le poids s'explique vite par la grosseur des haubans, le raccord supérieur n'est vraiment pas très fin ni élégant ..
la fourche n'a pas son filet doré sur le coté droit..
la soudure de la patte gauche est beaucoup plus remplie que la droite..
du coup je me demande si l'autocollant "fait main" n'est pas là pour dire que justement, c'est fait à la main et donc très aléatoire en finition..!!?? le vélo du lundi matin..!!??
qu'en pensez-vous..?
c'est souvent si mal fini, les Mercier..?
ai-je dégotté là un modèle sans grand intérêt qui ne vaudra pas le temps que je m'apprête à lui consacrer..?
j'avais l'intention de lui faire une belle peinture avec autocollants neufs et tout et tout..
j'en fais quoi à votre avis..?
merci d'avance pour les conseils..!!
den's
édit du 31/03, car j'ai décidé de le refaire beau quand même..!!
Dernière édition par den's le Jeu 31 Mar - 19:20, édité 1 fois