J'ai profité de mon séjour à la campagne dans la Vienne pour récupérer le vélo de mon grand-père : il s'agit d'un vélo de course construit à Boulogne s/Seine par les Cycles La Gazelle, il l'avait eu pour son bachot en 1937
Je me souviens l'avoir utilisé une fois ou deux alors que j'étais adolescent fin des années 80, puis il a été remisé dans la grange. Les pneus ont cuit, la rouille s'est renforcée un peu partout, bref il était temps de le sortir de là. Je l'avais confié à un vélociste du coin début de l'année afin qu'il me le remette rapidement en route, il n'a malheureusement pas pu trouver de pneus dans la dimension (701?) ; je vais le ramener à Paris et entreprendre une restauration complète...
Le vélo a été repeint il y a fort longtemps et je n'ai aucune info sur les décorations d'origine des "La Gazelle", le magasin n'ayant plus aucune info et ayant abandonné la fabrication il y a fort longtemps. Si un Gogo peut me renseigner, je suis preneur!
Au chapitre des joyeusetés il y a :
- comment décaper la peinture?
- quelle pourrait être la décoration d'origine? et repeindre..
- comment restaurer la selle Brooks en cuir?
- comment restaurer le pédalier, les pédales, le cintre, les mâchoires de freins toutes rouillées..?
- comment restaurer ce dérailleur sans le casser? (la vis percée qui maintient le câble est récalcitrante, et attachée à la petite chainette)
- les roues : option 1) remplacer les roues trop abimées par du 700 plus récent avec une cassette 3v (que j'ai) ou option 2) donner un coup de baguette magique pour restaurer le chrome de la jante, démonter la cassette 3 vitesses et dénicher des pneus 701 en 28 max...
Tout conseil pouvant m'aider à restaurer ce vieux vélo est le bienvenu..
Les photos: