Intéressant. Ca m'a fait réfléchir. ;)
Trouver un usage à une graisse excédentaire est toujours utile (Vous en faites quoi, d'ailleurs, d'habitude, de cet excédent ? Vous ne cuisinez pas avec ?). La matière grasse, ce sont avant tout des molécules énergétiques produites à grand frais... d’énergie. De ce point de vue, l'initiative est excellente. (Même si on peut regretter l'utilisation d'une denrée comestible pour un usage non-alimentaire)
Cela dit, sur les autres buts affichés, soyons plus circonspects. Si on souhaite diminuer la consommation pétrolière, constatons d'abord que l'essentiel de cette matière première part en fumée, pour faire rouler des véhicules (trop nombreux, trop lourds et beaucoup trop rapides) et en moindre mesure pour chauffer des locaux (trop grands et mal isolés).
Ensuite, le pétrole brut est raffiné en une multitude de produits. Une fois sorti du sol, on a bien sur tout intérêt (surtout écologiquement) à les valoriser tous au mieux possible. E.g. la paraffine qui constitue ma cire de chaîne est un produit du raffinage pétrolier au même titre que la graisse de canard un sous-produit de l'alimentation sudiste.
Mais surtout: le pétrole étant littéralement le carburant de l'économie toute entière, tout aspect de ce que nous faisons et de ce qui nous entoure est, indirectement, un dérivé du pétrole.
E.g. le gras du canard est produit (avec un rendement épouvantable) par une (sur)alimentation en céréales etc., qui sont produits grâce au pétrole (tracteurs) et gaz fossile (engrais), traités grâce au pétrole (pétrochimie & engrais), acheminés grâce au pétrole, commercialisés grâce au pétrole ... Une fois le gras accumulé dans le canard, son abatage, la boucherie, le conditionnement, la commercialisation, le transport, etc. etc. Encore du pétrole.
Ce forum qui me permet d'écrire ceci fonctionne grâce à une chaîne de production massivement globalisée qui carbure au ... pétrole. Nous sommes, tous ici, en pleine consommation de pétrole.
La veste polaire qui me permet d'écrire ceci confortablement par 15C est quand à lui un dérivé direct du pétrole. Et le plastic de mes touches de clavier, et ...
Toutes ces pas si petites consommations de pétrole s'additionnent dans le bilan d'un produit. Du coup, il est tout à fait possible qu'un truc qui vienne d'Afrique du Sud (une cire toute faite en bouteille) consomme en réalité moins de pétrole qu'un truc produit localement (le gras de canard). Ce ne serait même pas improbable, le niveau de vie d'un Sud Africain (et donc, sa consommation de pétrole) étant nettement inférieur à celle d'un sudiste. Quand on fait ce genre de comptabilité en détail, on a souvent de grosses surprises.
Tout ça pour dire: même dans le plus reculé des bleds du monde, tout dépend plus ou moins du pétrole et beaucoup n'est possible que grâce au pétrole. Si l'on veut réduire sa consommation de pétrole, le mieux et de réduire sa consommation tout court.
Pour revenir à nos moutons ou nos canards, ma consommation de produits pétroliers dans la remise en route et l'entretien de vélos anciens est singulièrement marginale par rapport à celle qu'elle évite.
On peut émettre des réserves similaires sur les aspects "bio" et "local" de la proposition. Il faut regarder la question dans son ensemble. On se plaît beaucoup à faire exactement l'inverse en ce moment.