Salut les Gogos,
Je me lance pour la première fois dans la présentation d'un de mes vélos sur ce forum.
Voici donc mon vélo de tous les jours, une superbe (sans aucune objectivité) randonneuse D. Cattin.
Daniel Cattin est un artisan Grenoblois spécialisé dans la fabrication de vélos sur-mesure pour l'aventure et les voyages (vaste programme ) et principalement des randonneuses légères. Il a fabriqué des vélos entre 1982 et 2015. Pour vous donner une idée de quelques-unes de ces réalisations, je vous laisse jeter un œil à la page Archive du site actuel de Cycle Cattin : https://cyclescattin.fr/histoire/
Pour ce qui est de mon exemplaire, je l'ai acheté à un Grenoblois qui l'avait lui même acheter au propriétaire historique de ce vélo (une troisième main donc...). Le vélo est patinée par l'âge et la sueur, notamment au niveau du tube supérieur dont la peinture a été attaquée par la fameuse goutte de sueur qui tombe du bout du nez. Ces années de service sont aussi visibles sur les chromes et le reste de la peinture. Cependant, je n'ai pas prévu de travaux coté peinture, je prefere conserver l'originale (Gris foncé avec des jolis reflets bronze).
Je n'ai pas plus d'informations sur l'année de fabrication du cadre excepté le marquage CATTIN 525 en dessous du boitier de pédalier.
Pas d'info non plus sur l'acier utilisé, même si D. Cattin semblait utilisé principalement de l'acier Columbus.
Mention spéciale aux brasures du boîtier de direction et de la tige de selle du plus bel effet.
Le montage des périphériques semble assez anachronique :
Les freins (poignée et étrier) sont des Shimano 105 SC (1990 - 1992), les sélecteurs de vitesse au cadre 105 SL 1055 de même génération :
Des roues Mavic difficiles à dater :
Et le pédalier et le dérailleur arrière qui semble appartenir a la serie Shimano Sora 3300 (2000) :
J'essaye de faire honneur à l'ADN aventurier de ce vélo. Il m'accompagne dans tous mes voyages à vélos (généralement 1000km en 1 petite semaine sur les petites route/chemins de France). Il s'avère extrêmement bien adaptée à ma morphologie, la selle Brooks est (devenu) un vrai canapé, les roues sont suffisamment robustes pour encaisser une vingtaine de kg de bagages, le pédalier en 52/42/28T est un bon allié dans les cotes et les cols une fois le vélo chargé.
Maintenant comme tout bon cycliste, j'ai toujours quelques idées en tête pour améliorer mon vélo.
Premièrement : j'aimerais redonner un coup de jeune aux chromes des porte-bagages, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ni qui contacter.
Ensuite : je ne serais pas contre l'alléger de quelques grammes discrement (le vélo complet tourne dans les 11 kg). La potence, le cintre et la tige de selle sont principalement visé. Mais vers quelle marque/modèle aller pour gagner quelques grammes et conserver le look du vélo. Quid de la tige de selle qui se règle avec un serrage excentrique.
Enfin, le dernier des mystères entourant le vélo, c'est son petit porte-sacoche avant, je n'ai jamais rien trouver a y installer (generalement les sacs qui s'y glisse bougent et finisssent par en tomber...)
Merci par avance pour vos avis et vos réponses
Le collectionneur de timbres lourds.
Je me lance pour la première fois dans la présentation d'un de mes vélos sur ce forum.
Voici donc mon vélo de tous les jours, une superbe (sans aucune objectivité) randonneuse D. Cattin.
Daniel Cattin est un artisan Grenoblois spécialisé dans la fabrication de vélos sur-mesure pour l'aventure et les voyages (vaste programme ) et principalement des randonneuses légères. Il a fabriqué des vélos entre 1982 et 2015. Pour vous donner une idée de quelques-unes de ces réalisations, je vous laisse jeter un œil à la page Archive du site actuel de Cycle Cattin : https://cyclescattin.fr/histoire/
Pour ce qui est de mon exemplaire, je l'ai acheté à un Grenoblois qui l'avait lui même acheter au propriétaire historique de ce vélo (une troisième main donc...). Le vélo est patinée par l'âge et la sueur, notamment au niveau du tube supérieur dont la peinture a été attaquée par la fameuse goutte de sueur qui tombe du bout du nez. Ces années de service sont aussi visibles sur les chromes et le reste de la peinture. Cependant, je n'ai pas prévu de travaux coté peinture, je prefere conserver l'originale (Gris foncé avec des jolis reflets bronze).
Je n'ai pas plus d'informations sur l'année de fabrication du cadre excepté le marquage CATTIN 525 en dessous du boitier de pédalier.
Pas d'info non plus sur l'acier utilisé, même si D. Cattin semblait utilisé principalement de l'acier Columbus.
Mention spéciale aux brasures du boîtier de direction et de la tige de selle du plus bel effet.
Le montage des périphériques semble assez anachronique :
Les freins (poignée et étrier) sont des Shimano 105 SC (1990 - 1992), les sélecteurs de vitesse au cadre 105 SL 1055 de même génération :
Des roues Mavic difficiles à dater :
Et le pédalier et le dérailleur arrière qui semble appartenir a la serie Shimano Sora 3300 (2000) :
J'essaye de faire honneur à l'ADN aventurier de ce vélo. Il m'accompagne dans tous mes voyages à vélos (généralement 1000km en 1 petite semaine sur les petites route/chemins de France). Il s'avère extrêmement bien adaptée à ma morphologie, la selle Brooks est (devenu) un vrai canapé, les roues sont suffisamment robustes pour encaisser une vingtaine de kg de bagages, le pédalier en 52/42/28T est un bon allié dans les cotes et les cols une fois le vélo chargé.
Maintenant comme tout bon cycliste, j'ai toujours quelques idées en tête pour améliorer mon vélo.
Premièrement : j'aimerais redonner un coup de jeune aux chromes des porte-bagages, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ni qui contacter.
Ensuite : je ne serais pas contre l'alléger de quelques grammes discrement (le vélo complet tourne dans les 11 kg). La potence, le cintre et la tige de selle sont principalement visé. Mais vers quelle marque/modèle aller pour gagner quelques grammes et conserver le look du vélo. Quid de la tige de selle qui se règle avec un serrage excentrique.
Enfin, le dernier des mystères entourant le vélo, c'est son petit porte-sacoche avant, je n'ai jamais rien trouver a y installer (generalement les sacs qui s'y glisse bougent et finisssent par en tomber...)
Merci par avance pour vos avis et vos réponses
Le collectionneur de timbres lourds.