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    Transformation d'un Cobra 700 Decathlon

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    Message  Buxi Dim 1 Mai - 21:09

    Bonjour tout le monde !
    Il y a quelques mois, il fallait que je me mette au sport et j'ai choisi le vélo pour aller bosser.

    J'ai trouvé ce Cobra 700 de Decathlon, un vélo des années 90 équipé en Campagnolo mirage en très bon état et très propre.

    décathlon - Transformation d'un Cobra 700 Decathlon Cyuk

    J'ai fais quelques Km avec et la chaîne avait tendance à sauter. Je suis allé chez un velociste de confiance, le verdict était que la chaîne et la cassette arrière étaient à changer. Plutôt que de changer la chaîne et la cassette, avec le risque qu'il soit difficile de trouver du matériel dans les années à venir, j'ai acheté un nouveau vélo et j'ai entrepris de transformer ce Cobra 700 dont le cadre me plaisait bien. Un cadre en acier Columbus, dommage de le balancer à la ferraille.

    Cette transformation avait pour but aussi de m'apprendre à démonter et monter un vélo.

    Et voilà le travail ! Cadre repeint avec une peinture Epoxy (je l'ai fait faire), roues Mavic Aksyum, transmission Shimano 105 et un peu de déco pseudo vinetaidjeux.

    décathlon - Transformation d'un Cobra 700 Decathlon 9hxc

    Pour éviter que les gaines n'abîment la peinture en frottant, j'ai collé une petite pièce de cuir. J'avais fait l'erreur de couper une des gaines trop courte, du coup ça frottait mais j'ai finis par changer le bout de gaine pour un morceau plus long.

    décathlon - Transformation d'un Cobra 700 Decathlon Hqlo

    J'ai gardé les freins d'origine, les Campagnolo, pour une question de budget mais aussi d'esthétique. J'adore la forme de ces freins, je trouve que ce sont de belles pièces et vu qu'ils fonctionnent avec les nouvelles manettes (même si je ne peux pas les écarter pour sortir les roues), j'ai préféré les garder.

    décathlon - Transformation d'un Cobra 700 Decathlon Jaet

    C'est la toute première fois que je montais un vélo. Je suis assez fier du résultat, il roule du tonnerre ! C'est aussi la première fois que je posais une guidoline, il y a des petites imperfections, mais ça passe ^^

    décathlon - Transformation d'un Cobra 700 Decathlon Yw1p

    J'ai commandé les pièces sur le site "materiel-velo". J'ai fais face au problème de pénurie et donc j'ai pris ce que j'ai trouvé. Je voulais par contre absolument passer en Shimano 105 dernière version car je souhaitais pouvoir ensuite retrouver facilement des pièces détachées. En pédalier, j'ai pris un double plateau 53-39, je n'y connais rien, encore pire quand j'ai débuté mon projet, et je ne savais pas que le 53-39 c'était pour les gros cuissots ! En plus, j'ai pris une cassette 11-30... autant dire qu'au départ j'ai eu mal aux jambes ! Voyant que je n'utilisais pas les premiers pignons, ou extrêmement peu souvent, j'ai acheté une cassette 14-27. En descente, avec la 11-30, je pouvais prendre beaucoup de vitesse, sauf qu'après, pour freiner, je me suis un peu fait peur. Et je me suis dit que finalement c'était pas une super bonne idée...
    Avec la cassette 14-27, c'est beaucoup plus cohérent. Sauf que dans les côtes, le pignon 30 n'est pas de trop, surtout avec le petit plateau de 39.
    Donc, vu que les deux cassettes sont de la même marque (Miche), et après avoir demandé son avis au velociste de "materiel-velo", j'ai mixé les deux cassettes.
    J'ai gardé les 4 derniers pignons de la cassette 11-30 et j'ai remplacé les autres par les pignons de la cassette 14-27. J'ai donc une cassette 14-30, et c'est très bien comme ça ^^

    Voilà, c'est du bonheur ce vélo ! La prochaine et dernière étape sera de trouver une bonne selle en cuir.
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    Message  Jeffski Dim 1 Mai - 23:03

    Pas mal.🙂
    Je pense que tu aurais trouvé ton bonheur chez Miche pour la cassette Campa (ça fait plus de 20 ans que je roule avec ça), mais bon, le 105 est une valeur sûre depuis longtemps.
    Tu gagnerais sans doute à régler ta selle bien horizontale, bref, joli vélo ! 😉
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    Message  Buxi Dim 1 Mai - 23:32

    Merci, oui je voulais partir sur une valeur sûre et me faire la main à monter un vélo de A à Z. Je ne regrette pas, déjà qu'à la base j'adorais ce vélo, avec la transmission 105 c'est du velours !
    Le vélo que j'ai acheté neuf est un Willier Montegrappa équipé en Bikepacking pour faire de grosses balades (222Km il y a 3 semaines, 127 samedi dernier). Sur le Wilier j'ai l'impression de conduire un autocar. Je suis hyper bien dessus, c'est un peu la force tranquille. Avec le Cobra 700 j'ai l'impression d'enfourcher une gazelle. Sensations totalement différentes ! A partir de demain ça devient mon velotaff de semaine, le Wilier devient mon vélo de grosses balades du we.
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    Message  PeeJohn Mer 4 Mai - 15:28

    Belle rénovation du Cobra 700 ; la réfection d'une peinture prend tout son sens ici !
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    Message  Flo21 Mar 24 Mai - 15:43

    Très belle réalisation en effet !

    Bonne route avec.

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    Message  huretfan Mer 8 Juin - 14:57

    De belles petites bases ces décath cobra! Et pour le coup on a pas peur de les dénaturer en les passant à la peinture jaime!

    Il est super clean ce montage !

    Vu ta remarque sur le freinage qui fait peur, peut etre investir dans de bons porte patin ? les étriers campa ont un super design mais restent des simples pivots moyens Wink
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    Message  Buxi Mer 8 Juin - 18:57

    Oui alors mon avis a changé depuis... J'avais mis des patins neufs, je pense qu'il fallait qu'ils se fassent.
    Maintenant il freine correctement, en tout cas suffisamment pour moi Wink
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    Message  TAMMM Mer 8 Juin - 20:53

    Bravo il est magnifique. Par contre j'aurais pris des étriers à double pivot pour une question de sécurité surtout pour aller travailler tous les jours avec. Je ne suis pas certain que les leviers SHIMANO fonctionnent au mieux avec des étriers Campa.
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    Message  Buxi Mer 8 Juin - 20:59

    TAMMM a écrit:Bravo il est magnifique. Par contre j'aurais pris des étriers à double pivot pour une question de sécurité surtout pour aller travailler tous les jours avec. Je ne suis pas certain que les leviers SHIMANO fonctionnent au mieux avec des étriers Campa.
    Bah écoute... ça fonctionne bien. Il m'arrive de rouler sur des vitesses proches de 40Km/h sur du plat (bon, là je suis à mon maximum) et je n'ai pas l'impression de manquer de freinage. J'ai gardé ces étriers de frein car j'aime bien leur esthétique et puis surtout ça me permettait d'éviter de dépenser en plus dans des étrier.
    Je me disais que je pourrais toujours acheter des étriers Shimano 105 neufs dans le cas où ça n'irait pas. Pour le moment je n'en ressens pas le besoin Wink
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    Message  TAMMM Mer 8 Juin - 21:05

    Oui ca marche, mais c'est pas optimal. J'ai sur ce MBK, roulé avec leviers Campa étriers SHIMANO; ca marchait, mais maintenant que j'ai mis campa, campa c'est vraiment top. Je préfère d'ailleurs le mordant des freins Campa à celui des SHIMANO.


    Dernière édition par TAMMM le Mer 8 Juin - 21:34, édité 1 fois
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    Message  Buxi Mer 8 Juin - 21:08

    Ok, je verrais à l'utilisation, mais pour le moment je n'ai pas envie de changer Wink
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    Message  TAMMM Mer 8 Juin - 21:09

    Pour la peinture je vais m'inspirer de ton travail !!!
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    Message  Buxi Mer 8 Juin - 21:52

    TAMMM a écrit:Pour la peinture je vais m'inspirer de ton travail !!!
    Alors oui mais la peinture, c'est pas moi qui l'est fait. J'ai démonté le cadre et je l'ai confié à un vélociste qui propose cette prestation. Je suis bricoleur mais sur ce genre de boulot je ne me sens pas capable de faire quelque chose de clean Wink
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    Message  au bout du couloir Jeu 9 Juin - 1:46

    il y a ta selle qui s'endort.
    elle pique du nez, parce qu'elle est probablement trop haute, et/ou trop en arrière.
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    Message  Buxi Jeu 9 Juin - 12:14

    au bout du couloir a écrit:il y a ta selle qui s'endort.
    elle pique du nez, parce qu'elle est probablement trop haute, et/ou trop en arrière.

    C'est exacte, après avoir pris la photo je m'en suis aperçu, je l'ai re-réglé depuis Wink
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    Message  au bout du couloir Jeu 9 Juin - 13:41

    suuper!
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    Message  TAMMM Jeu 9 Juin - 20:37

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    Kulavi roulait la selle réglée comme ça, ne l'a pas empêché d'être un champion.
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    Message  fredcamino Jeu 9 Juin - 20:46

    Je ne vois pas bien ta selle mais ton vélo mériterait une selle en cuir de la couleur de la guidoline. Sans faire de gros frais on trouve régulièrement les Selle Italia Storica et Mitica sur des sites de promotions dans les 60 euros.
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    Message  au bout du couloir Jeu 9 Juin - 20:57

    TAMMM a écrit:Kulavi roulait la selle réglée comme ça,  ne l'a pas empêché d'être un champion.
    champion de quoi ? de tobogan ?!

    les images des Jeux Olympiques ne montrent pas le même réglage.
    peu importe les réglages singuliers d'UN cycliste, pro, sur une épreuve de courte durée.

    un bon réglage de selle commence à plat.
    une inclinaison excessive montre un problème.
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    Message  TAMMM Jeu 9 Juin - 21:02

    au bout du couloir a écrit:
    TAMMM a écrit:Kulavi roulait la selle réglée comme ça,  ne l'a pas empêché d'être un champion.
    champion de quoi ? de tobogan ?!

    les images des Jeux Olympiques ne montrent pas le même réglage.
    peu importe les réglages singuliers d'UN cycliste, pro, sur une épreuve de courte durée.

    un bon réglage de selle commence à plat.
    une inclinaison excessive montre un problème.

    Jaroslav Kulhavý  un coureur cycliste tchèque. Spécialiste du cross country VTT, il est notamment champion olympique en 2012, vainqueur de la Coupe du monde 2011 et champion du monde 2011.....

    lol!
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    Message  Stef18 Jeu 9 Juin - 21:45

    D'où l'expression l'exception confirme la règle. De tels réglages sont extrêmes et anti mécaniques. Les appuis sont répartis sur 3 points mais là un des appuis ne sert à rien voire induit une charge très importante sur les deux autres.
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    Message  Jeffski Jeu 9 Juin - 22:12

    On peut en tirer une autre conclusion : s'il avait su régler sa selle correctement, il aurait gagné bien plus de courses ! 😉

    Avec une selle aussi mal réglée, on se fatigue à lutter contre la gravité en se remontant sans cesse sur la selle, les quadriceps prennent cher, les bras aussi.

    Si elle est dans l'autre sens (bec qui remonte), on lutte insensiblement pour ne pas "tomber" sur la roue arrière, on tire aussi sur les bras, et on s'écrabouille les raisins...

    Reste la position horizontale, qui offre une meilleure stabilité, la possibilité de mieux relâcher les bras et les épaules, d'économiser de l'énergie. Bizarrement, on retrouve ça chez l'immense majorité des cyclistes expérimentés, et on n'a jamais vu quelqu'un sortir d'une étude posturale avec une selle réglée comme un toboggan.

    Cette mode regrettable de la selle qui plonge s'est développée pas mal avec celle du fixie... Pourtant quand on observe les vrais pistards, les selles sont bien réglées.😄
    Ça cache souvent un petit complexe de manque de sortie de selle, ça permet de la monter un chouia plus la tige mais de redescendre la selle en même temps. Sûrement les mêmes qui sciaient les pattes de dérailleur... (Ça me rappelle un p**** de Masi exposé à la terrasse d'un café à Valcenis, y a des gens qui mériteraient des baffes...😱)

    Bref, un niveau à bulle coûte quelques euros chez castomerlin, faut pas s'en priver.😉
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    Message  au bout du couloir Jeu 9 Juin - 22:24

    sans oublier de vérifier l'horizontalité du sol, parce qu'avec un vélo en pente... glousser hahaha!
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    Message  Buxi Ven 10 Juin - 0:08

    fredcamino a écrit:Je ne vois pas bien ta selle mais ton vélo mériterait une selle en cuir de la couleur de la guidoline. Sans faire de gros frais on trouve régulièrement les Selle Italia Storica et Mitica sur des sites de promotions dans les 60 euros.
    Je vais changer de selle, mais pour le moment je dois me contenter de celle-ci car je ne veux pas me mettre dans le rouge. Le mois est un peu difficile. Je partirais sans doute sur une Brooks puisque tout le monde semble les trouver très bien.
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    Message  Buxi Ven 10 Juin - 0:43

    Je vais en profiter pour faire un petit retour maintenant que j'ai pas mal roulé avec :

    Niveau transmission, ma cassette est donc un mix de deux cassettes et est donc une 14-30.
    Il s'agit de deux cassettes de la marque "Miche" et le fait de les mixer fonctionne très bien. Il est possible que si les cassettes avaient été de marques différentes, ça n'aurait pas fonctionné aussi bien (d'après le vélociste).

    Avec le pédalier 54-39, je trouve qu'il aurait été pas mal d'aller un peu en dessous du pignon 14 car lorsque je suis à 35Km/h, je mouline avec le pignon 14 et je pourrais sans doute descendre au moins d'une ou deux dents. Par contre pour les côtes, avec le pignon 30 ça va bien. Ce n'est donc pas un vélo pour aller à 50Km/h sur du plat ^^

    Au niveau confort, au début ça allait très bien, et puis pendant une période j'ai eu l'impression que le cadre était raide. Je prenais des chocs au niveau des cervicales avec les irrégularités de la route. C'était désagréable et je ne comprenais pas trop pourquoi je ne m'en était pas aperçu avant.

    J'ai enlevé un bar de pression, je gonflait à 9, maintenant je gonfle à 8.
    Il est fort probable que cela venait aussi du fait que je trimbalais un gros antivol en U bien lourd dans le sac à dos, alors que je n'ai pas l'habitude de rouler avec un sac à dos. J'ai abandonné le sac à dos et le U, je ne l'utilise que si je dois attacher mon vélo en ville, j'ai retiré le porte bidon et le bidon pour le remplacer par un antivol pliant ABUS.
    Je n'ai plus l'impression d'avoir un vélo raide, plus de chocs dans les cervicales, j'ai retrouvé le plaisir de rouler que j'avais avant.

    Pour la peinture, j'ai confié le cadre à un velociste "Monsieur guidon et madame pignon" qui travaille avec un peintre.
    J'avais choisi une peinture epoxy cuite au four. La prestation est plutôt attrayante au niveau prix.
    Par contre, je pense que le peintre a merdé sur mon cadre. D'abord ça a été très long, j'avais été averti, 6 semaines en moyenne.
    J'ai attendu un mois et demi, et comme je commençais a avoir tous les éléments pour remonter le vélo je commençais à trouver le temps très long.
    Finalement le magasin m'a rappelé au bout d'un peu plus d'un mois pour me dire que la peinture avait merdée et qu'ils retournaient le cadre au peintre.
    Le vélociste m'avait dit que quand ça arrivait le vélo passait en priorité pour être repeint et qu'il devait être prêt une semaine plus tard.
    Quand j'ai appelé donc au moment où je pensais que je pouvais récupérer le cadre, le vélociste m'a dit "ha oui mais avant je dois le préparer" et j'ai donc dû attendre la semaine suivante.

    Bon, je l'ai donc récupéré, comme je l'avais demandé, la fourche avait été remontée, le travail semblait correct. Mais après j'ai eu des soucis pour le remontage. D'abord du sable dans le tube du boîtier de pédalier. J'y suis allé à l'aspirateur mais j'ai eu du mal à tout virer, j'ai pas mal balisé pour remonter le boîtier de pédalier sans tout foirer ! Autre emmerde, le peintre à peint à l'intérieur du tube accueillant le tube de selle ! Résultat, au départ j'ai voulu remonter la selle le tube de selle ne rentrait pas. J'ai dû y aller au papier de verre pour décaper la peinture à l'intérieur. Je ne trouve pas ça normal ! Et enfin, autre emmerde, la patte de dérailleur était recouverte d'une une grosse épaisseur de peinture dessus. D'ailleurs je crois bien qu'il y avait les deux couches de peinture époxy.
    Comme je n'avais jamais monté un vélo, que je découvrais, et puis que je suis un peu un gougnafier (faut être honnête), j'ai monté le dérailleur comme ça, ça n'allait pas, j'ai abîmé la chape du dérailleur parce que forcément ça a frotté sur les rayons de la roue arrière. J'ai compris alors que la surcouche de peinture empêchait la chape d'être bien alignée avec les pignons. Donc j'ai décapé à la lime, ça allait mieux. J'ai remonté le dérailleur, ça fonctionnait bof bof, la chape était toujours de travers et semblait tordue. J'ai donc cru que je l'avais tordue lorsqu'elle avait frottée sur les rayons de la roue arrière. Et comme je suis con comme un manche, j'ai essayé de "redresser" la chape, et je l'ai donc abîmée ! Et c'est deux jours après que mes deux neurones se sont miraculeusement connectés et que je me suis dit "mais... c'est peut-être la patte de dérailleur qui est tordue". Et bah... ouais... c'était la patte de dérailleur qui faisait que le dérailleur ne pouvait pas être correctement aligné. J'ai donc redressé la patte et maintenant tout va bien.

    Bon, donc en bref, j'ai un peu regretté d'avoir fait faire ma peinture là-bas. J'ai attendu longtemps avant de récupérer mon cadre, le travail a été grossier (je crois que le peintre n'a même pas décapé la première couche de peinture qu'il a foiré, on le voit à l'épaisseur de la peinture), la préparation très sommaire (l'intérieur du tube de selle peint, le sable dans le tube du boîtier de pédalier, la surcouche de peinture sur la patte de dérailleur...). Par contre, prestation à 90 euros pour la peinture (130 euros avec le remontage de la fourche et le démontage de l'ancien boîtier de pédalier).

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