Il y a quelques mois, il fallait que je me mette au sport et j'ai choisi le vélo pour aller bosser.
J'ai trouvé ce Cobra 700 de Decathlon, un vélo des années 90 équipé en Campagnolo mirage en très bon état et très propre.
J'ai fais quelques Km avec et la chaîne avait tendance à sauter. Je suis allé chez un velociste de confiance, le verdict était que la chaîne et la cassette arrière étaient à changer. Plutôt que de changer la chaîne et la cassette, avec le risque qu'il soit difficile de trouver du matériel dans les années à venir, j'ai acheté un nouveau vélo et j'ai entrepris de transformer ce Cobra 700 dont le cadre me plaisait bien. Un cadre en acier Columbus, dommage de le balancer à la ferraille.
Cette transformation avait pour but aussi de m'apprendre à démonter et monter un vélo.
Et voilà le travail ! Cadre repeint avec une peinture Epoxy (je l'ai fait faire), roues Mavic Aksyum, transmission Shimano 105 et un peu de déco pseudo vinetaidjeux.
Pour éviter que les gaines n'abîment la peinture en frottant, j'ai collé une petite pièce de cuir. J'avais fait l'erreur de couper une des gaines trop courte, du coup ça frottait mais j'ai finis par changer le bout de gaine pour un morceau plus long.
J'ai gardé les freins d'origine, les Campagnolo, pour une question de budget mais aussi d'esthétique. J'adore la forme de ces freins, je trouve que ce sont de belles pièces et vu qu'ils fonctionnent avec les nouvelles manettes (même si je ne peux pas les écarter pour sortir les roues), j'ai préféré les garder.
C'est la toute première fois que je montais un vélo. Je suis assez fier du résultat, il roule du tonnerre ! C'est aussi la première fois que je posais une guidoline, il y a des petites imperfections, mais ça passe ^^
J'ai commandé les pièces sur le site "materiel-velo". J'ai fais face au problème de pénurie et donc j'ai pris ce que j'ai trouvé. Je voulais par contre absolument passer en Shimano 105 dernière version car je souhaitais pouvoir ensuite retrouver facilement des pièces détachées. En pédalier, j'ai pris un double plateau 53-39, je n'y connais rien, encore pire quand j'ai débuté mon projet, et je ne savais pas que le 53-39 c'était pour les gros cuissots ! En plus, j'ai pris une cassette 11-30... autant dire qu'au départ j'ai eu mal aux jambes ! Voyant que je n'utilisais pas les premiers pignons, ou extrêmement peu souvent, j'ai acheté une cassette 14-27. En descente, avec la 11-30, je pouvais prendre beaucoup de vitesse, sauf qu'après, pour freiner, je me suis un peu fait peur. Et je me suis dit que finalement c'était pas une super bonne idée...
Avec la cassette 14-27, c'est beaucoup plus cohérent. Sauf que dans les côtes, le pignon 30 n'est pas de trop, surtout avec le petit plateau de 39.
Donc, vu que les deux cassettes sont de la même marque (Miche), et après avoir demandé son avis au velociste de "materiel-velo", j'ai mixé les deux cassettes.
J'ai gardé les 4 derniers pignons de la cassette 11-30 et j'ai remplacé les autres par les pignons de la cassette 14-27. J'ai donc une cassette 14-30, et c'est très bien comme ça ^^
Voilà, c'est du bonheur ce vélo ! La prochaine et dernière étape sera de trouver une bonne selle en cuir.