Clément
Etudiant en école de design (Strate Lyon)
Originaire de Seine-Saint-Denis (93)
Je suis devenu un véritable passionné de vélo à partir de 2015, après avoir eu un accident. J'avais percuté à vive allure la remorque d'une camionnette qui faisait un demi-tour au bout d'un virage, en bas d'une descente raide.
Je roulais avec un vélo de famille: une randonneuse Marceau des années 1950. Les jantes lisses en acier, les patins Lam (archi secs) d'origine et le réglage approximatif des freins ne m'ont pas beaucoup aidé. Mais le vélo a subi peu de dégâts, j'étais ébahi. La roue avant en acier s'était complètement déformée lors du choc et avait tout de suite repris sa forme initiale. Le garde-boue alu était plié mais le cadre et la fourche avaient remarquablement résisté. C'est à ce moment que le pouvoir de l'acier m'a conquis.
Moi j'avais une entaille profonde dans la cuisse sur 13 cm de long, causé par le contact du levier de vitesse (changé dans les années 1980 et mal monté). Mais ce n'était pas très grave, l'artère n'était pas touchée.
Cet accident a stimulé mon envie de tout connaître sur le vélo, des différentes pratiques, aux composants, en passant par les techniques de réparations puis de fabrications.
Maintenant je rêve toujours d'en apprendre plus et de devenir artisan-cadreur pour fabriquer de beaux vélos durables.
Mon vélo le plus ancien date des années 1940. J'ai quelques randonneuses et tandems vintages restaurés que j'aimerais partager sur ce forum.
A bientôt.
Etudiant en école de design (Strate Lyon)
Originaire de Seine-Saint-Denis (93)
Je suis devenu un véritable passionné de vélo à partir de 2015, après avoir eu un accident. J'avais percuté à vive allure la remorque d'une camionnette qui faisait un demi-tour au bout d'un virage, en bas d'une descente raide.
Je roulais avec un vélo de famille: une randonneuse Marceau des années 1950. Les jantes lisses en acier, les patins Lam (archi secs) d'origine et le réglage approximatif des freins ne m'ont pas beaucoup aidé. Mais le vélo a subi peu de dégâts, j'étais ébahi. La roue avant en acier s'était complètement déformée lors du choc et avait tout de suite repris sa forme initiale. Le garde-boue alu était plié mais le cadre et la fourche avaient remarquablement résisté. C'est à ce moment que le pouvoir de l'acier m'a conquis.
Moi j'avais une entaille profonde dans la cuisse sur 13 cm de long, causé par le contact du levier de vitesse (changé dans les années 1980 et mal monté). Mais ce n'était pas très grave, l'artère n'était pas touchée.
Cet accident a stimulé mon envie de tout connaître sur le vélo, des différentes pratiques, aux composants, en passant par les techniques de réparations puis de fabrications.
Maintenant je rêve toujours d'en apprendre plus et de devenir artisan-cadreur pour fabriquer de beaux vélos durables.
Mon vélo le plus ancien date des années 1940. J'ai quelques randonneuses et tandems vintages restaurés que j'aimerais partager sur ce forum.
A bientôt.