Bonjour, je vous présente mon tandem Follis Type Poly avec roues de 700 en option:
Ce tandem à été construit en 1982 à Lyon et vendu neuf par Riondet Cycles à Grenoble. Son premier propriétaire ne s'en ai jamais servi, il l'a offert à son meilleur ami. Ce dernier l'a conservé pendant 39 ans dans sa cave sans l'utiliser non plus (seulement 200m), avant de se décider de le vendre aux enchères pour tenter de s'offrir une randonneuse Routens.
Quand j'ai découvert l'annonce par hasard, j'ai tout de suite été charmé, il était à ma taille à l'avant et à la taille de ma meilleure amie à l'arrière, donc je l'ai acheté. En très bon état d'origine, ça n'a pas été très difficile de le remettre en état de fonctionnement. J'ai juste passé du temps à le nettoyer, puis le graisser. La peinture est magnifique, elle est en excellent état. Avec mon amie, nous aimons les longues randonnées. Donc j'ai dû faire de petites améliorations pour adapter le tandem aux longues distances. J'ai remplacé les vieux pneus Michelin par des pneus souples Clément 700x32C (que j'avais en stock). J'ai remplacé les selles Perache (légérement déchirées) par des selles Idéale d'occasion. Une 88 à l'avant et une Diagonale 92 femme à l'arrière (de 1981, achetée neuve en 2022). Les 2 vont très bien ensemble, cela améliore le confort et c'est la classe quand même. J'adore les détails. Ensuite, j'ai ajouté un porte-bagage avant Vélo Orange en inox pour transporter plus de chargement (tente, sacs de couchage...). C'est un accessoire neuf mais je trouve qu'il va très bien sur le vélo, on a l'impression qu'il a toujours été là. Il est surtout très solide, c'est important pour transporter la panoplie de sacoches Berthoud que m'ont offert mes merveilleuses grands-mères pour mes 22 ans.
Après les premiers tours de roues, j'ai beaucoup apprécié le confort, la direction, la stabilité...ça n'a rien à voir avec mon autre tandem Renault. Avec les dérailleurs Huret Allvit, les passages de vitesses sont satisfaisants et les trois freins assurent un freinage convaincant. Après, mon amie et moi ne pesons que 110 kg ensemble et il faut rajouter 25 kg de bagages maximum. Cependant je ne me m'aventurerais sûrement pas sur les hauts cols alpins. Notre prochain voyage prévu sera une boucle d'environ 450 km, au départ de Sancerre (Nord Est du Berry), nous traverserons la Sologne (idéal quand il fait chaud mais il ne faut pas s'attendre à croiser une boulangerie ou quoi que ce soit d'ailleurs, à part des beaux arbres, des étangs et des animaux), puis nous longerons le Cher et la Loire, nous visiterons quelques châteaux plus ou moins connus (c'est assez classique, mais très sympa) puis nous rentrerons en passant par la belle ville de Bourges.
Le retour par TER depuis Grenoble
Après un premier nettoyage
Source: Scan de M.Boulard sur le site Pignole Fixe
Ce tandem à été construit en 1982 à Lyon et vendu neuf par Riondet Cycles à Grenoble. Son premier propriétaire ne s'en ai jamais servi, il l'a offert à son meilleur ami. Ce dernier l'a conservé pendant 39 ans dans sa cave sans l'utiliser non plus (seulement 200m), avant de se décider de le vendre aux enchères pour tenter de s'offrir une randonneuse Routens.
Quand j'ai découvert l'annonce par hasard, j'ai tout de suite été charmé, il était à ma taille à l'avant et à la taille de ma meilleure amie à l'arrière, donc je l'ai acheté. En très bon état d'origine, ça n'a pas été très difficile de le remettre en état de fonctionnement. J'ai juste passé du temps à le nettoyer, puis le graisser. La peinture est magnifique, elle est en excellent état. Avec mon amie, nous aimons les longues randonnées. Donc j'ai dû faire de petites améliorations pour adapter le tandem aux longues distances. J'ai remplacé les vieux pneus Michelin par des pneus souples Clément 700x32C (que j'avais en stock). J'ai remplacé les selles Perache (légérement déchirées) par des selles Idéale d'occasion. Une 88 à l'avant et une Diagonale 92 femme à l'arrière (de 1981, achetée neuve en 2022). Les 2 vont très bien ensemble, cela améliore le confort et c'est la classe quand même. J'adore les détails. Ensuite, j'ai ajouté un porte-bagage avant Vélo Orange en inox pour transporter plus de chargement (tente, sacs de couchage...). C'est un accessoire neuf mais je trouve qu'il va très bien sur le vélo, on a l'impression qu'il a toujours été là. Il est surtout très solide, c'est important pour transporter la panoplie de sacoches Berthoud que m'ont offert mes merveilleuses grands-mères pour mes 22 ans.
Après les premiers tours de roues, j'ai beaucoup apprécié le confort, la direction, la stabilité...ça n'a rien à voir avec mon autre tandem Renault. Avec les dérailleurs Huret Allvit, les passages de vitesses sont satisfaisants et les trois freins assurent un freinage convaincant. Après, mon amie et moi ne pesons que 110 kg ensemble et il faut rajouter 25 kg de bagages maximum. Cependant je ne me m'aventurerais sûrement pas sur les hauts cols alpins. Notre prochain voyage prévu sera une boucle d'environ 450 km, au départ de Sancerre (Nord Est du Berry), nous traverserons la Sologne (idéal quand il fait chaud mais il ne faut pas s'attendre à croiser une boulangerie ou quoi que ce soit d'ailleurs, à part des beaux arbres, des étangs et des animaux), puis nous longerons le Cher et la Loire, nous visiterons quelques châteaux plus ou moins connus (c'est assez classique, mais très sympa) puis nous rentrerons en passant par la belle ville de Bourges.
Le retour par TER depuis Grenoble
Après un premier nettoyage
Source: Scan de M.Boulard sur le site Pignole Fixe