Bien que le Vitus 992 "Magic" présenté dans cette rubrique il y a quelques semaines ait tenu toutes ses promesses lors d'une petite virée dans le Vercors où j'ai pu gravir mes tous premiers cols sans vergogne parmi les cadres en carbone moulé et autre aluminium grossièrement soudé des membres du club, je me suis dit au cours de quelques interminables descentes à près de 50 km/h sur mon cadre élastique, qu'il serait peut-être plus prudent de mettre un terme à cette expérience de la roulette russe avec ces tubes assemblés voilà 35 ans par collage ..., et que je me sentirais certainement beaucoup plus à mon aise avec un bon et beau cadre en acier.
En l'occurrence, ce cadre de 50x52 a au moins le mérite d'être enfin parfaitement à ma taille. Mais ce n'est pas tout.
En Cr-Mo triple renfort (0,6 - 0,7 - 0,9), il était utilisé par de "nombreuses équipes professionnelles" à en croire une pub Vitus de 1992.
Le fait est que, d'après les précisions données par le vendeur, la géométrie de ce cadre Bertin ne me permettrait pas de monter des pneus de plus de 23c sans frotter sur le tube de selle, ce qui en ferait manifestement un vélo taillé pour la course.
Sur le Web on trouve les images de la pesée d'un cadre GTI de 53x53. Si la balance est juste ça donnerait 1776 gr pour le cadre et 515 gr pour la fourche, cette dernière en alu il est vrai. En acier pour un cadre de 56, j'ai trouvé le poids d'une fourche à 670 gr. Bref, ça devrait nous faire un ensemble compris entre 2300 et 2400 gr. soit 150 à 250 gr. de plus que mon 992 actuel. J'imagine que je ne sentirai pas vraiment la différence de ce point de vue.
Me voilà donc parti pour une restauration au long cours. Je vais commencer par m'offrir une très belle peinture céramique (je me moque totalement des marques et autres stickers et pour tout dire je préfère sans, de très loin). Comme pour le 992 l'idée est d'obtenir à terme un vélo aussi fidèle que possible aux années 90, mais fonctionnel pour pouvoir rouler en club cyclo-sportif. Mais cette fois, j'opterai directement pour une transmission triple en prévision des prochains cols ... Le Vercors porte conseil.