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    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot

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    Message  Aymeric-67 Lun 30 Mai - 12:31

    Bonjour.

    Voilà que l'année dernière, ma manivelle gauche commença à se dévisser. Malgré plusieurs vissages, le problème a persisté.
    Maintenant que j'ai du temps, j'ai emmené le vélo et la manivelle dans 2 magasins/ateliers. Après un simple coup d'œil, on m'a déclaré que le carré est foutu.
    Avant d'allé chercher plus loin dans la recherche du problème (peut-être que c'est le centre du plateau?), pouvez-vous me confirmer que le carré est bien cassé  et qu'aucune réparation n'est possible?

    Voici la photo

    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot 20220519-224642

    Cordialement

    Aymeric.
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    Message  au bout du couloir Lun 30 Mai - 13:49

    ""cassé"... ? non.
    "usé", déformé/élargi, probablement.

    "réparation"  : découper des languettes dans une canette en alu, et les insérer entre le carré et l'axe de pédalier avant de serrer.
    ?
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    Message  frob Lun 30 Mai - 14:25

    Pour juger de l'ampleur de la déformation, ce serait mieux de disposer d'une photo bien en face du carré. Encore mieux, de chaque coté.
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    Message  Aymeric-67 Lun 30 Mai - 17:58

    frob a écrit:Pour juger de l'ampleur de la déformation, ce serait mieux de disposer d'une photo bien en face du carré. Encore mieux, de chaque coté.

    Voici :
    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot P695
    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot Z0u6
    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot D7vd
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    Message  alf Lun 30 Mai - 18:07

    j'ai vu pire , il est un poil arrondi mais bon ...
    ton axe est il top ?
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    Message  frob Lun 30 Mai - 19:56

    Il y a bien pire, oui. Je tenterais le truc au fond du couloir et/ou du frein filet sur la visse de serrage (qui pourrait être la cause première) et/ou une autre visse de serrage. Comme dit Alfie, c'est peut-être plutôt l'axe qui fatigue. Ou un filetage...
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    Message  Aymeric-67 Lun 30 Mai - 20:23

    Merci pour vos retours, je vous envoie des photos du filetage demain.
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    Message  PINAULT Patrick Lun 30 Mai - 20:56

    il y a pas 2 modèle de carré d'axe ISO et un autre scratch c'est peut être ça le problème


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    Message  Aymeric-67 Mar 31 Mai - 20:20

    Bonsoir, voici d'autres photos pour vous permettre de voir le filetage.

    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot Kuh2
    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot 9oqg
    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot L6f7
    question sur l'état du carré d'une manivelle peugeot Tsf6
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    Message  Dougman Mar 31 Mai - 20:29

    En fait je ne vois rien de détérioré dans les éléments. Bien enfoncer la manivelle, en tapant avec un marteau et une cale en bois, en appui de l'autre côté.
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    Message  moustic999 Mar 31 Mai - 20:44

    Bien nettoyer le tout, mettre un peu de graisse au teflon (blanche) sur le filet de la vis et tout remonter.

    Cette vis doit être serrée assez fort, moi je les met a la clé dynamométrique, généralement 40NM, parfois j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.

    Je pense que c'est un manque de serrage qui fait que cela se desserre.
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    Message  Aymeric-67 Mar 31 Mai - 20:49

    moustic999 a écrit:Bien nettoyer le tout, mettre un peu de graisse au teflon (blanche) sur le filet de la vis et tout remonter.

    Cette vis doit être serrée assez fort, moi je les met a la clé dynamométrique, généralement 40NM, parfois j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.

    Je pense que c'est un manque de serrage qui fait que cela se desserre.

    Merci du diagnostique.

    J'ai pourtant fortement serré les fois précédentes. J'essayerais à nouveau.
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    Message  au bout du couloir Mar 31 Mai - 21:05

    moustic999 a écrit:Bien nettoyer le tout, mettre un peu de graisse au teflon (blanche) sur le filet de la vis et tout remonter.
    ah? j'aurais dit dégraissage (parce que là c'est bien "cracra"/gras Smile, et dégraisser l'intérieur aussi,
    puis frein filet... d'abord. ensuite, le type d'axe (ISO ou JIS : international ou japonais), enfin, en dernier ressort, les cales.

    l'axe est très court. La pédale ne touche pas le boîtier de pédalier ?
    mais bon, tu ne sens pas que ça ne bouge pas jusqu'à ce que ça soit desserré, c'est ça ?
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    Message  Aymeric-67 Mar 31 Mai - 21:27

    au bout du couloir a écrit:
    moustic999 a écrit:Bien nettoyer le tout, mettre un peu de graisse au teflon (blanche) sur le filet de la vis et tout remonter.
    ah? j'aurais dit dégraissage (parce que là c'est bien "cracra"/gras Smile, et dégraisser l'intérieur aussi,
    puis frein filet... d'abord. ensuite, le type d'axe (ISO ou JIS : international ou japonais), enfin, en dernier ressort, les cales.

    l'axe est très court. La pédale ne touche pas le boîtier de pédalier ?
    mais bon,  tu ne sens pas que ça ne bouge pas jusqu'à ce que ça soit desserré, c'est ça ?

    Quand c'est bien serré, ça ne bouge pas.

    La graisse est d'origine, je n'ai jamais nettoyé et regraissé, je ne sais pas comment tout démonté. J'avais commencé à regarder sur YT, mais ça m'a paru un peu plus compliqué. Mais je pense que je vais devoir y passer, histoire de faire propre.
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    Message  frob Mar 31 Mai - 21:55

    Ce qui m’embête, c'est cette marque de frottement en haut sur la cuvette mobile. On dirait que la manivelle touche à ce niveau, non ?

    Afin de bien embrouiller la discussion, voici ce que je fais: pas de graisse sur l'axe, ni la manivelle. Emboîter avec délicatesse (si on tape violemment, on déforme le carré -> perte d’interférence (fr?)). Intérieur de l'axe et visse bien propre. Serrage ferme mais sans excès, avec frein filet.

    Je faisais l'inverse avant, jusqu'à ce que "RJ the bike guy" indique que selon lui, la graisse aidait le carré à se déformer progressivement (et donc la manivelle à s’emboîter toujours plus). Mes manivelles ne se défont plus depuis.
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    Message  Aymeric-67 Mar 31 Mai - 22:10

    Petite question. Qu'est ce que la cuvette mobile?

    Je pense que la manivelle a touché quand elle s'est dévissée, auparavant, elle était bien en place.
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    Message  frob Mar 31 Mai - 22:54

    Ah oui, c'est possible.

    La cuvette de droite est fixe: tu la visses à fond et la piste de roulement se trouve à un endroit fixe vis à vis du boitier.

    La cuvette de gauche s'adapte (+ ou -) à l'axe: tu la visses jusqu'à ce que la piste de roulement touche les billes qui touchent la piste de roulement de l'axe, puis tu l'immobilises avec le contre-écrou. Indépendamment de l'axe, elle peut être placée à des endroits différents vis à vis du boitier.
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    Message  moustic999 Mar 31 Mai - 23:19

    au bout du couloir a écrit:
    moustic999 a écrit:Bien nettoyer le tout, mettre un peu de graisse au teflon (blanche) sur le filet de la vis et tout remonter.
    ah? j'aurais dit dégraissage (parce que là c'est bien "cracra"/gras Smile, et dégraisser l'intérieur aussi,
    puis frein filet... d'abord. ensuite, le type d'axe (ISO ou JIS : international ou japonais), enfin, en dernier ressort, les cales.

    l'axe est très court. La pédale ne touche pas le boîtier de pédalier ?
    mais bon,  tu ne sens pas que ça ne bouge pas jusqu'à ce que ça soit desserré, c'est ça ?

    J'en met un tout petit peu sur la vis, juste pour ne pas qu'elle se grippe dans le temps. Mais pas sur le carré.

    Une fois serré, graisse ou pas graisse, ça ne doit plus bouger;

    Mais a nouveau, ça doit etre serré bien, bien fort. pas juste mettre la vis contre et serrer un peu.
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    Message  Aymeric-67 Mer 1 Juin - 9:28

    frob a écrit:Ah oui, c'est possible.

    La cuvette de droite est fixe: tu la visses à fond et la piste de roulement se trouve à un endroit fixe vis à vis du boitier.

    La cuvette de gauche s'adapte (+ ou -) à l'axe: tu la visses jusqu'à ce que la piste de roulement touche les billes qui touchent la piste de roulement de l'axe, puis tu l'immobilises avec le contre-écrou. Indépendamment de l'axe, elle peut être placée à des endroits différents vis à vis du boitier.

    Pense vous qu'il est nécessaire de démonter l'ensemble pour dégraisser et regraisser?
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    Message  au bout du couloir Mer 1 Juin - 10:07

    vu tout ce qu'il y a à l'extérieur, ce qu'il reste dedans doit être tout sec; donc, oui.

    si tu décides de démonter, note bien le sens de montage de l'axe : on a vite fait d'avoir un doute au remontage ! Smile
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    Message  Aymeric-67 Mer 1 Juin - 10:39

    Merci du conseil, je vais chercher comment faire.
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    Message  moustic999 Mer 1 Juin - 12:20

    au bout du couloir a écrit:

    si tu décides de démonter, note bien le sens de montage de l'axe : on a vite fait d'avoir un doute au remontage ! Smile

    ça c'est un conseil SUPER important, parce que souvent, c'est après l'avoir nettoyé et tourné dans tout les sens qu'on ne se rapelle plus comment il était mis....

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    Message  au bout du couloir Mer 1 Juin - 13:04

    Aymeric-67 a écrit:Merci du conseil, je vais chercher comment faire.
    laisse une vis côté cuvette réglable ?
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    Message  king Mer 1 Juin - 15:51

    je n'ai pas la science infuse , mais vu mon passé en mécanique générale et ma carrière de serrurier , ce que je vois , c'est un matage en forme de quatre triangles au sortir de la manivelle , ce afin qu' elle se coince au serrage , le métal a été maté dans ce sens à mon humble avis ...
    à l'usure , la manivelle a repris sa forme carrée avec le jeu initial prévu , tu engages un carré et tu finis en serrant sur un octogone convexe et non concave (plus une étoile qu'un cercle )
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    Message  king Mer 1 Juin - 19:05

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    voilà pour illustrer  , donc perso , foutu pour foutu , je m'arrange pour mater encore afin de coincer au serrage
    là on voit bien la démarcation de l'emmanchement carré et ce qui est réservé à l'emboutissage afin de faire un coincement au serrage
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