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    Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ?

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    Message  Mymy Lun 18 Juil - 1:25

    Bonjour à tous,

    Pardon d'avance si ce post n'est pas dans la bonne rubrique...

    Voici un petit Pinarello Treviso que j'ai récupéré il y a très peu de temps. Cela fait environ seize ans qu'il n'a pas roulé ni goûté à la douce lumière du soleil... Ce qui est tout à fait inadmissible et ce à quoi je vais tenter de remédier rapidement...

    Il a été acheté en 1981 à Strasbourg dans le magasin Deschamps (ce qui explique cet affreux sticker noir et jaune sur le cadre...) mais il date peut-être de la fin des années 1970 car le logo Columbus n'est pas encore bleu comme celui des années 80. (Si j'ai bien compris l'histoire des Columbus ?) Quant au numéro B55 sous le cadre, je ne sais pas comment l'interpréter niveau date.

    C'est un groupe Campagnolo Gran Sport, guidon 3TTT, roue avant Alpin et roue arrière Mavic. Les boyaux (700x21) sont complètement fichus, je vais donc essayer de changer les roues afin de mettre des pneus. Pensez-vous que du 23 passerait sur ce type de cadre ? La guidoline est bien abîmée mais il y a encore les jolis bouchons Pinarello. La selle est une Cinelli d'origine comme tout le reste, un peu abîmée mais avec une crème pour cuir elle devrait retrouver une fière allure !

    J'ai réussi à enlever une partie du sticker "Deschamps" mais en essayant d'enlever la partie noire (de la peinture ou du vernis ?) la peinture d'origine semble partir aussi (oups...). Auriez-vous des conseils pour retrouver la peinture d'origine sans prendre le risque de tout faire partir ?

    Auriez-vous également un conseil pour enlever quelques traces de rouilles, notamment sur le porte bidon ?

    Question poids, c'est une jolie plume de 9.7kg.

    A part la chaîne qu'il faut absolument graisser, un étrier de frein à régler, et la question des pneus à résoudre, tout semble en super bon état !

    Voici quelques photos, pardon pour la piètre qualité :



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare18



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare19



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare17



    Merci d'avance pour vos conseils et bonne nuit parsemée de rêves à bicyclette !

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    Message  Mymy Lun 18 Juil - 1:27

    Et voici une photo peut-être un peu moins sombre, quand il était encore hébergé à Strasbourg :



    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pinare20
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    Message  Mymy Lun 18 Juil - 21:27

    P.S. Le changement des roues pour mettre des pneus à la place des boyaux implique-t-il forcément le changement de cassette ? Ou bien trouve-t-on encore des roues qui s'adaptent à ces anciens modèles ?
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    Message  Stef18 Lun 18 Juil - 23:12

    Il faut connaître l'entraxe arrière. Il y a de fortes chances pour que ce soit 126 mm. Tu peux réutiliser ta roue libre, ici il ne s'agit pas de cassette, à condition de trouver une roue arrière à filetage compatible. 35x1 c'est du pas français, 36x24 c'est du pas italien et 1,37x24 c'est du pas international/ bsc
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    Message  Mymy Lun 18 Juil - 23:59

    Stef18 a écrit:Il faut connaître l'entraxe arrière. Il y a de fortes chances pour que ce soit 126 mm. Tu peux réutiliser ta roue libre, ici il ne s'agit pas de cassette, à condition de trouver une roue arrière à filetage compatible. 35x1 c'est du pas français, 36x24 c'est du pas italien et 1,37x24 c'est du pas international/ bsc

    Oh merci pour ton éclairage ! Et pardon pour ma confusion roue libre/cassette... Inadmissible j'en conviens ! Wink
    Pour l'instant je n'arrive pas à enlever la roue arrière, vissée avec une force de mammouth... En attendant je fais un deuxième grand nettoyage du cadre et j'enlève millimètre par millimètre la bande noire pour retrouver le cadre entièrement jaune !
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    Message  Xmachine Mar 19 Juil - 12:51

    ..salut; chauffe le stiker au decapeur, et au pire au seche cheveux.
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    Message  Mymy Lun 25 Juil - 12:33

    Xmachine a écrit:..salut;  chauffe le stiker au decapeur, et au pire au seche cheveux.  

    Merci pour tes conseils ! Le sèche-cheveux n'a pas eu raison du sticker qui était finalement plutôt une couche de peinture avec je ne sais trop quel matériau en dessous. J'ai finalement réussi à l'enlever en frottant patiemment pendant trois jours et maintenant j'attends de trouver une bonne peinture pour refaire une bande un peu plus raccord avec la couleur (indéfinissable, jaune-vert-brillant ?) du vélo !
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    Message  Xmachine Lun 25 Juil - 13:04

    je pense que stef sera daccord avec moi; faudrait commencer par savoir s'il est "italien", ou "français",  99 chances sur 100 q'il ne soit pas anglais...

    je pense que la plus simple méthode, sans rien avoir a démonter, c'est la meusure du BDP:

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Pas_it10


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    copies d'ecrans:  vintage bike factory
    https://www.youtube.com/watch?v=IEPGAkFftic
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    Message  Mymy Jeu 6 Juin - 18:31

    Xmachine a écrit:je pense que stef sera daccord avec moi; faudrait commencer par savoir s'il est "italien", ou "français",  99 chances sur 100 q'il ne soit pas anglais...

    je pense que la plus simple méthode, sans rien avoir a démonter, c'est la meusure du BDP:

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    copies d'ecrans:  vintage bike factory  
    https://www.youtube.com/watch?v=IEPGAkFftic


    Bonjour bonjour les grands cyclistes !

    Pardon pour mon long silence et merci pour vos précieux conseils !
    Finalement les roues ont été changées dans un atelier à Paris (roues de course avec pneus en 25) , j'ai bien évidemment précieusement gardé les roues d'origine !)
    Le Pinarello n'a pas beaucoup roulé l'an dernier, j'attendais les beaux jours pour repeindre la partie du cadre endommagée. Depuis trois jours les travaux de peinture ont donc commencé !
    J'ai décapé la zone du tube à repeindre, puis appliqué un apprêt blanc (comme celui d'origine), poncé l'apprêt et appliqué plusieurs fines couches de peinture... Pour l'instant le résultat ne semble pas trop mal, il y a une ou deux petites imperfections sur un ou deux millimètres, j'espère que ce n'est pas trop grave.
    Pour le vernis (brillant), je pensais en appliquer une ou deux couches, puis poser les stickers (avec la typographie Pinarello de l'époque, youpi !!!) puis remettre deux couches de vernis pour protéger également les stickers.

    Qu'en pensez-vous, est-ce trop ou pas assez de vernis ? Et avez-vous des conseils pour poser chaque lettre des stickers correctement avec le bon écart ?

    A toute allure !

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    Message  Mymy Jeu 6 Juin - 18:35

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    Message  Mymy Jeu 6 Juin - 18:37

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    Et voila les différentes étapes, le décapage, la pose de l'apprêt, la première couche de peinture et le résultat de la peinture avant la pose du vernis... !
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    Message  Kazinski21 Jeu 6 Juin - 20:29

    Bonjour, sacré boulot que voila.
    Pour le vernis, si c'est du 2K (bi composants) 2 couche feront l'affaire, si vernis acrylique 1K, tu peux superposer plusieurs couches sans soucis pour avoir un peu de profondeur dans ton aspect de peinture (couches plus fines et plus fragiles aussi)
    Bon courage à toi et pas de poussière Smile
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    Message  Mymy Jeu 6 Juin - 20:48

    Kazinski21 a écrit:Bonjour, sacré boulot que voila.
    Pour le vernis, si c'est du 2K (bi composants) 2 couche feront l'affaire, si vernis acrylique 1K, tu peux superposer plusieurs couches sans soucis pour avoir un peu de profondeur dans ton aspect de peinture (couches plus fines et plus fragiles aussi)
    Bon courage à toi et pas de poussière Smile

    Merci pour ta réponse ! Et donc tu dirais que le vernis je le pose avant les stickers et à nouveau après ?
    Il y a deux stickers "Pinarello" à poser de part et d'autre du tube.
    D'après mes recherches ce serait ce vélo là (photo ci-dessous), la seule différence c'est le groupe "Gran sport" tandis que sur ce catalogue c'est un "nuevo gran sport", autrement tous les composants correspondent à ce modèle de 1979. Smile

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    Message  Kazinski21 Ven 7 Juin - 0:22

    Hello, oui pour la procedure vernis sur les stickers, 2+2 couches ou plus selon ce que tu recherche en profondeur de brillant.
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    Message  Penhouet Ven 7 Juin - 18:14

    pourquoi ne pas avoir décapé le tube jusqu'aux raccords du tube de direction et du boitier de pédalier, ?
    car tu risques de voir des marques de reprise sur ton tube .
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    Message  Mymy Ven 7 Juin - 19:00

    Penhouet a écrit:pourquoi ne pas avoir décapé le tube jusqu'aux raccords du tube de direction et du boitier de pédalier, ?
    car tu risques de voir des marques de reprise sur ton tube .

    Pour n'enlever que la bande abîmée et ne pas toucher au reste du tube car la peinture y est en bon état... Et comme de toute façon la couleur ne peut pas être exactement la même, je pensais faire deux liserés noirs pour la jonction avec la peinture d'origine. Qu'en penses-tu ?
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    Message  Penhouet Ven 7 Juin - 22:29

    C’est une solution,
    Moi,j’aurai décapé jusqu'aux raccords, je pense que cela aurait été plus simple et plus esthétique, mais ce n’est que mon point de vue
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    Message  Mymy Ven 7 Juin - 22:47

    Penhouet a écrit:C’est une solution,
    Moi,j’aurai décapé jusqu'aux raccords, je pense que cela aurait été plus simple et plus esthétique, mais ce n’est que mon point de vue

    Je note précieusement ton conseil pour la prochaine rénovation, là c'est un peu tard, c'est presque terminé... ^^

    Ce n'est pas impeccable mais pour un premier essai je suis plutôt contente et au moins maintenant l'acier est bien protégé contre la rouille.

    J'ai tellement hâte de pouvoir à nouveau rouler avec cet été !
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    Message  Lefred11 Sam 8 Juin - 11:44

    Pour vernir des stickers il faut qu'ils soient rugueux sinon le vernis n'accroche pas.
    Donc la solution la plus simple c'est de ne pas les vernir.
    C'est comme ça sur les Colnago ou les Gios par exemple
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    Message  Mymy Sam 8 Juin - 12:07

    Lefred11 a écrit:Pour vernir des stickers il faut qu'ils soient rugueux sinon le vernis n'accroche pas.
    Donc la solution la plus simple c'est de ne pas les vernir.
    C'est comme ça sur les Colnago ou les Gios par exemple


    Merci pour cette précieuse information, je me posais justement la question de comment le vernis tiendrait dessus !

    Pour le vernis, s'il y a une petite coulure sous le cadre, est-ce que je peux essayer de poncer avec de la laine d'acier 0000 puis de remettre une dernière fine couche, ou cela risque-t-il de tout enlever ?



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    Message  Stef18 Sam 8 Juin - 18:10

    Si la coulure ne se voit pas trop il vaut mieux laisser en l'état. Je n'ai jamais eu de soucis avec la peinture mais je n'ai jamais réussi mes vernis. À chaque fois que je vernis je fais des coulures et plus j'essaie de récupérer mon incapacité et plus j'empire la chose.
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    Message  Mymy Sam 8 Juin - 22:26

    Stef18 a écrit:Si la coulure ne se voit pas trop il vaut mieux laisser en l'état. Je n'ai jamais eu de soucis avec la peinture mais je n'ai jamais réussi mes vernis. À chaque fois que je vernis je fais des coulures et plus j'essaie de récupérer mon incapacité et plus j'empire la chose.

    Oh la la merci, ça me rassure de te lire, je pensais que j'étais un cas désespéré et isolé de nullité absolue dans l'utilisation de cette bombe de vernis. Smile

    24h plus tard le résultat n'était pas si terrible que ça, j'ai réussi à enlever délicatement les petites gouttes disgracieuses. Evidemment quand j'ai voulu faire la dernière fine couche, des petits moustiques ont rappliqué (début de soirée, fête des moustiques du samedi soir... ? la raison de leur rendez-vous restera un mystère) et l'un d'entre eux a eu la formidable idée de se poser sur le cadre. Youpi. Une semaine de travail minutieux évaporé en fumée !!! J'ai donc bien évidemment enlevé l'intrus, continué à pulvérisé le vernis, et cette fois pas de petites gouttes, il y a juste de légères coulures mais bon... Ce n'est peut-être pas si grave... Ce vélo a failli atterrir dans une déchetterie il y a quelques années, il doit être bien content tout de même que quelqu'un se préoccupe de son avenir à sa juste valeur.

    Je vais attendre lundi pour poser délicatement les stickers, le lundi les moustiques ne font probablement pas d'after après leur boulot !
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    Message  Mymy Ven 28 Juin - 18:56

    Bonjour Bonjour !

    Voici le résultat après les couches de vernis :

    sport - Pinarello Treviso avec groupe Campagnolo Gran Sport, années 70 ? Dsc_0010

    La partie repeinte est presque de la même teinte mais plus mate et il manque le côté un peu nacré. Que feriez-vous ? Vaut-il mieux que je laisse tel quel et que je mette directement les stickers Pinarello ? Ou pensez-vous qu'il faudrait ajouter un vernis spécial un peu plus nacré (si ça existe ?) ?

    Merci d'avance pour vos conseils Smile
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    Message  Mymy Ven 28 Juin - 18:58

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