Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Un NS pliant Peugeot qui ne tient pas bien la route.s

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    Message  Geny762 Dim 24 Juil 2022 - 23:17

    Est-ce normal que j' aie du mal à rouler droit, et ceci sans avoir bu?  La direction du mini- vélo zigzague beaucoup. Qu'est-ce que ça peut être? Du jeu dans le guidon? C'est possible, ça?  La  faute à la route de campagne qui a des irregularités ? -oui , mais ça ne paraît pas tant  avec un vélo ordinaire. Serais-je trop  penchée  en avant  parce que je n'ai pas l'habitude de ces guidons, d'où effets de levier? ... ou alors?... J'ai  deux pneus très differents quoique tout aussi anciens : un pneu fin à l'avant et un gros  pneu épais  à l'arrière ,  pour être precise  un hutchinson beige devant et un sans-marque  blanc et noir qui imite les diabolos de Michelin (mais pas lisse, comme du crépi...craquelé...peut être à changer?)
    Pour plus de rectitude dans mon deplacement, devrais-je changer les deux?
    Que  me conseillez -vous , gens d'experience?   Pour deux fins ou  deux épais? Bonne soirée.
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    Message  Gargoulle_ Lun 25 Juil 2022 - 0:18

    Pour les pneus, je pense qu'il faudrait changer les deux mais s'ils ne sont pas déformés ça ne doit pas être ça le problème. Si tu les changes, des gros pneus apporteront un peu plus de confort.
    Ensuite pour régler ton problème il faudrait d'abord vérifier que les roulements n'ont pas de jeu au niveau des roues et de la direction. Si ça bouge latéralement pour les roues ça peut être une cause et si ça bouge au niveau du pivot de direction quand tu freines ça peut en être une autre.
    Si il n'y a pas de jeu alors il faut vérifier que la fourche n'est pas tordue et pareil pour le cadre.
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    Message  Robur Lun 25 Juil 2022 - 7:05

    Je suis rarement tombé en vélo mais l'une des rares gamelles que j'ai prises c'était avec le PEUGEOT NS de ma frangine que j'avais essayé pour voir. Un freinage avant un peu trop appuyé sur une plaque de gravillons m'avait précipité vers la planète terre.
    De fait je n'ai jamais été convaincu par les mini vélos.
    Je pense que la différence de largeur de tes pneus peut être une explication, surtout si tu utilises des pneus très fins. A l'origine les pneus de mini vélos avaient une section importante pour le confort. Vérifie aussi si ton jeu de direction n'est pas soit dévissé soit au contraire un peu grippé.
    Vérifie aussi le serrage de la vis qui permet d'articuler le cadre. Mal serrée ça peut donner un effet chewing gum qui influe sur la tenue de route.
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    Message  Ed Shutter Lun 25 Juil 2022 - 9:23

    Les roulements du jeu de direction sont-ils en bon état ?
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    Message  Geny762 Lun 25 Juil 2022 - 10:57

    Merci de toutes ces réponses qui donnent des pistes.
    J'aurais besoin d'un lexique sur les parties d'un vélo et lun guide sur les soins à meur donner car je ne comprends pas trop où se trouvent des roulements et possiblement du jeu. Les "roulements du jeu de direction," ça ne me parle pas. C'est où par rapport au guidon?
    Si je n'y arrive pas seule, je le porterai dans un magasin ou une asso, mais il y a le risque de tomber sur des réparateurs débutants qui penseront que, du moment que ça roule, c'est bon.
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    Message  Ed Shutter Lun 25 Juil 2022 - 11:34

    Geny762 a écrit:Les "roulements du jeu de direction," ça ne me parle pas. C'est où par rapport au guidon?

    C'est les roulements qui sont sur le pivot de direction sur lesquels tourne la fourche. Avant même de démonter quoi que ce soit vérifie que la direction tourne sans résistance.
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    Message  king Lun 25 Juil 2022 - 13:55

    peut-être une fourche faussée , est ce que la direction tire un peu d' un coté ? sans monter dessus , en tenant juste la selle et à pousser sur du plat  ça peut se vérifier ... vérifier aussi que l'axe de la roue avant vienne bien toucher le fond des pattes des deux cotés et que celle ci soit bien centrée dans la fourche (même espace au niveau du pneu ou de la jante par rapport à la fourche )
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    Message  Gargoulle_ Lun 25 Juil 2022 - 14:37

    Et pareil pour la roue arrière
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    Message  Geny762 Lun 25 Juil 2022 - 15:40

    Merci beaucoup. J'irai voir cela après la pluie.
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    Message  Robur Lun 25 Juil 2022 - 17:01

    Geny762 a écrit:Merci de toutes ces réponses qui donnent des pistes.
    J'aurais besoin d'un lexique sur les parties d'un vélo et lun guide sur les soins  à meur donner car je ne comprends pas trop où  se trouvent des roulements et possiblement du jeu. Les "roulements du jeu de direction," ça ne me parle pas. C'est où par rapport au guidon?
    Si je n'y arrive pas seule,  je le porterai dans un magasin ou une asso, mais il y a le risque de tomber sur des réparateurs  débutants qui penseront que, du moment que ça roule, c'est bon.
    Il ne faut pas être à priori défaitiste. Dans les ateliers participatifs il y a de la compétence et déceler une panne s apprend souvent avec l expérience. Concernant les noms des pièces un gogo avait publié un truc là dessus mais le moteur de recherche du forum n'est pas au top donc difficile de le retrouver. S il se reconnaît il peut rééditer. Sinon en librairie il y a pas mal d ouvrages bien faits sur la réparation des vélos avec des descriptifs.
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    Message  Geny762 Lun 25 Juil 2022 - 20:09

    Merci.Je cherche un lexique et in manuel des points à vérifier de mon côté. Bonne soiree.
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    Message  Ed Shutter Lun 25 Juil 2022 - 21:01

    On ne peux que te recommander cette chaîne :

    https://www.youtube.com/watch?v=IEPGAkFftic
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    Message  Gui Lun 25 Juil 2022 - 21:09

    Bonjour,

    Ici: https://wiklou.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Pi%C3%A8ces tu pourras trouver un chouette schéma qui explique toutes les pièces d'un vélo. Smile
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    Message  MAFAC 2000 Lun 25 Juil 2022 - 22:25

    alors c'est soit la fourche déformée , soit un axe de roue , mais çà , j'y crois pas trop ou
    soit une partie des billes du roulement de direction se sont fait la malle innocent
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    Message  Ed Shutter Lun 25 Juil 2022 - 22:35

    MAFAC 2000 a écrit:alors c'est soit la fourche déformée , soit un axe de roue , mais çà , j'y crois pas trop ou
    soit une partie des billes du roulement de direction se sont fait la malle innocent

    C'est quand même le problème n°1 que j'ai rencontré sur des pliants 20 pouces à l'atelier associatif.
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    Message  MAFAC 2000 Lun 25 Juil 2022 - 22:57

    souvent la fourche ....

    après le jeu de roulement hs
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    Message  Ed Shutter Lun 25 Juil 2022 - 23:00

    Je crois que le truc c'est :
    "La potence est grippée du coup je dévisse un peu tout et n'importe quoi."
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    Message  Geny762 Mar 26 Juil 2022 - 8:24

    J'etais déjà allée le faire regarder dans une asso, il y a 5 ans, et le pro m'avait dit que c'etait correct. Mais idans mon village vit un ancien mécano professionnel (qui suivait le Tour de France, rien que ça !)et qui maintenant occupe sa retraite avec des depannages à domicile. Je l'ai joint pour lui demander un devis et il passera jeudi...Je pense qu'il va faire un essai avec chacun de mes vélos anciens. Oui, les deux pendant que j'y suis. Si ce n'est pas trop cher...Le Stablinski roule bien droit mais manque un peu de freinage. Pour le NS qui zigzague, c'est peut-être moi-même la défaillance après tout...
    En attendant je me cultive avec des documents indiqués par Gui et Ed Shutter. Merci à tous.
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    Message  ChristopheP Mar 26 Juil 2022 - 8:41

    Un vélo tordu engage son virage plus facilement d'un côté que de l'autre. Et plus il est tordu, plus ça se sent.
    On n'en est peut être pas là. Les NS ne sont pas les vélos les plus stables sur long trajets du fait de leur géométrie, il sont plus à l'aise en conditions urbaines serrées.
    Mais pour l'époque, je trouve que le constructeur avait quand même trouvé un bon compromis.
    Il en reste un dans la famille qui fait toujours ses 5 km A/R jusqu'au centre ville.
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    Message  Geny762 Mar 26 Juil 2022 - 11:01

    Bonjour, le test de la main sur la selle et pousser: il avance bien droit. Il ne semble pas y avoir de jeu dans la direction non plus, j'ai essayé la méthode ici et illustrée sur le youtube conseillé.
    En revanche , la roue arrière n'est pas complètement enfoncée dans les pattes , bilateralement,avec un espace de 2mm de plus du côté babord par rapport à l'autre et je ne peux pas mieux faire car la chaîne semble déjà tendue à fond comme cela .Plus éloigné du fond de la patte à gauche quand on monte dessus et qu'on regarde l'avant .Est-ce que ça peut être cela? Quelle est la solution: trouver une autre chaîne?
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    Message  Robur Mar 26 Juil 2022 - 12:22

    Si ta roue arrière n est pas centrée rien d étonnant à ce que ta monture louvoies. Une chaîne neuve coûte 7 euros chez CARREFOUR et un derive chaîne de qualité une quinzaine d euros. Fred a fait un tutoriel sur le changement de chaîne, une bonne occasion de te mettre à la mécanique .
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    Message  Robur Mar 26 Juil 2022 - 12:23

    Louvoie sans s évidemment
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    Message  Gui Mar 26 Juil 2022 - 13:03

    Enfin... change pas ta chaîne trop vite... c'est fait exprès de pouvoir mettre la roue à différents endroits dans les pattes arrières, notamment pour s'adapter a la longueur de chaîne sur ce type de vélo. Par contre, la position à droite (tribord!) permet de tendre la chaîne, celle à gauche permet de mettre la roue dans l'axe ! (A regarder: la position de la jante entre les "bases").

    Tu es bien certaine que ton pneu façon crépis n'est pas déformé ?

    Toujours est-il qu'un velo à petites roues ne pourra être aussi stable qu'un autre à grandes roues (a géométrie equivalente). Ou alors faut aller plus vite ! Very Happy
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    Message  Geny762 Mar 26 Juil 2022 - 15:29

    Merci de vos reponses.Oui le pneu façon crepi est un peu à géometrie variable, gonflé par endroits. Et désolée...c'est à droite et non à gauche (je regardais mon vélo posé à l'envers sur sa selle)c'est à tribord donc que l'espace est le plus large entre la patte et l'axe. Ça se comprend: la chaîne tire trop par là..Suffirait-il de libérer un peu de jeu de l'autre côté?
    Mais puis-je acheter n'importe quelle chaîne moderne? Je suppose qu'elle peut être raccourcie, mais pas rallongée ? Et j'ai bien lu, c'est tout un calcul pour ne pas se tromper : la ligne entre axe et pédalier plus deux demi-cercles , un pour chacune des roues dentées..(.qui s'appellent des plateaux?). Heureusement pas de dérailleur.
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    Message  Geny762 Mar 26 Juil 2022 - 19:09

    Bon. Finalement j'ai bien réglé l'arrière . Mais je crois zussi qu'il va falloir changer la roue avant: elle me semble voilée. Et ce n'est pas une illusion ou un defaut de maîtrise , le zigzag... mon fils lui non plus n'arrive pas à rouler droit.
    Le specialiste confirmera

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