Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

+3
Ed Shutter
riendf
zoom allure
7 participants

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Lun 28 Oct - 12:03

    Chers Gogos,
    Un ami qui me veut du mal (il m'envoie régulièrement des annonces vues sur leboncoin pour que je dépense tous mes sous), m'a intéressé à ce cadre auquel bien sûr je n'ai pas résisté : un Peugeot Randonneur en aluminium (ouais oh ça va, y a pas que l'acier dans la vie…). Très très beau évidemment (j'assume mon manque total d'objectivité).
    Le gars le vendait avec un dérailleur avant et arrière Shimano et une paire d'étriers Shimano. Un mix de CX 400 et 700 je crois (je suis au boulot, je n'ai pas le vélo sous les yeux).
    À moi maintenant de l'équiper correctement mais à moindres frais malgré tout (mon budget est riquiqui et j'ai un Peugeot de course à terminer).
    Et c'est là, chers Gogos, que j'ai besoin de vos conseils et de votre expertise.
    Il est évidemment hors de question que je lui greffe un horrible cintre papillon comme à l'origine (voir brochure ci-dessous, collection 1997 lorsque Peugeot avait eu la bonne idée de le sortir avec un magnifique cadre Colombus). Profitant de la présence de freins cantilever, je vais donc pouvoir l'équiper d'un cintre route. J'y vois plutôt un joli cintre type gravel parce que je trouve que ça donne une super allure aux vélos. Avec un chouette ruban et une selle qui s'accorde évidemment (ça sent l'Idéale à plein nez).  
    Mais du coup, quels leviers de freins me conseilleriez-vous ? Des brifters mais lesquels ? Et puis quel type de pédalier avec quelle cassette ? (a priori, 8 vitesses en 11-32, à moins qu'on puisse y mettre plus mais dans ce cas, qu'en est-il des dérailleurs déjà en place ? Sachant aussi qu'à l'origine il n'y avait que 7 pignons).
    Selon le vendeur, ce cadre date de 1987 (cadre alu Pechiney 5086) mais si vous avez plus (+) d'infos, je suis preneur aussi.
    Vous l'aurez compris, mon projet est d'en faire un beau vélo de voyage (je vais finir par compter à mon actif plus de vélos de voyage que de voyages à vélo !). Mais du coup, quelles roues me conseilleriez-vous ? Avec quels moyeux si c'est important ? Pour les pneus, sur mon MBK Grand Touring, j'ai mis des Scwhalbe Marathon Plus en 32C, mais là j'aimerais passer en plus gros, a priori sans problème avec ce type de cadre type VTC.
    Mes questions vont sans doute vous paraître naïves mais je n'ai jamais monté un vélo, uniquement restauré des vélos de route déjà complets ou presque. Bref, l'aventure commence avec ce projet !
    Merci d'avance à toutes et tous
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Peugeo10
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Peugeo11
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Spec_p10
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  riendf Mer 30 Oct - 1:25

    Classieux (mais en alu...)Personne a du voir ton post hier, qui n'apparait plus que dans message sans reponse Smile
    Premiere chose a faire:mesurer l'entraxe de la roue.
    Vu l'annee du velo, probable que tu puisses lui mettre ce que tu veux en fait.
    Autant passer en 9v a ce moment la.
    Commence par ca Smile
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Mer 30 Oct - 9:22

    Alleluia ! je me sens moins seul (cette peur de l'abandon, c'est pénible à la fin :-) Merci pour ta réponse. J'ai mesuré, ça fait 135mm. Du coup, 9 vitesses ça passerait ?
    Et côté matos, voilà ce qu'on trouve : un dérailleur avant RSX (ça je connais, j'ai des poignées combinées RSX sur mon Trek de course) et un STX RC à l'arrière (ça je connaissais pas en revanche). A partir de là donc, quel mariage serait possible ?  
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_7110
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_7112
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_7111
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  riendf Mer 30 Oct - 22:35

    Un entreaxe de 135 d'est parfait, ca veut dire que tu peux mettre le nombre de vitesse que tu veux a peu de chose pret, c'est le standard 'moderne' qui reste la norme laplus utilisee.

    9V me semble l'ideal pour un velo de rando qui fait le tour de pays civilisé, parce que cela reste la base tres facile a trouver, et peu cher, et tu trouves tout en occas pour que dalle (shifter, derailleur etc)
    Je pense que le STX (strictement identifique au rsx par ailleurs Smile a part ptet l'anodisation) est capable de passer et d'indexer du 9v sans probleme, mais cela reste a verifier.
    M'enfin si tu as deja tout le matos pour passer en 8v, pas de soucis.

    Et pour les pneus honnêtement, pour rouler tous les jours avec du marathon plus en 35C...je conseillerai pas pour du voyage.
    Oui c'est quasi increvable, mais dieux que c'est lourd et glissant tellement la gomme est dure.
    Vaux mieux trouver des continental 4 saisons a pas cher. LA probabilité de crever augmente juste un poil...mais carrément plus agréable pour un velo sur lequel on passera des heures et des jours d’affilés.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Ed Shutter Jeu 31 Oct - 3:19

    Est-il vraiment en alu ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  riendf Jeu 31 Oct - 3:25

    Ed Shutter a écrit:Est-il vraiment en alu ?

    C'est une bonne question en effet...j'ai cru que oui au vu des soudures et de la taille des tubes, mais en regardant la doc, C'est marque Columbus Cromor, Sauf que pas sur que le catalogue corresponde a ce modele (la photo en tout cas me semble montre des tubes plus fin)

    La butee de cablede derailleur et l'epaisseur des pates arrieres sont typique des cadres alu.

    On voit que les versions acier ici sont quand meme bien differentes, donc je pense que c'est pas le meme modele que sur le catalogue

    https://www.velovintageagogo.com/t11014-peugeot-randonneur-1997



    Dernière édition par riendf le Jeu 31 Oct - 3:41, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Ed Shutter Jeu 31 Oct - 3:34

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Est-il vraiment en alu ?

    Je dirais que oui au vu des soudures, et de la doc Smile

    Je vois le "Randonneur homme" en Columbus Cromor ?

    Par ailleurs je suis en Tunisie, en vie et en bonne santé. Je m'attends toujours à quelques galères à mon arrivée. Pour ce séjour les galères n'étaient que modérément emmerdantes mais puissamment chronophages...


    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  riendf Jeu 31 Oct - 3:44

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Est-il vraiment en alu ?

    Je dirais que oui au vu des soudures, et de la doc Smile

    Je vois le "Randonneur homme" en Columbus Cromor ?

    Par ailleurs je suis en Tunisie, en vie et en bonne santé. Je m'attends toujours à quelques galères à mon arrivée. Pour ce séjour les galères n'étaient que modérément emmerdantes mais puissamment chronophages...



    J'avais edite mon post entre temps:) oui j'avais pas vu que aluminium ne s'appliquait pas au cadre mais a 'direction'...et comme j'etais quasi certai que c'est de l'alu au vu du cadre, j'avais repondu direct.
    je suis toujours quasi certain que c'est de l'alu, et que le modele qu'il a n'est pas celui de ce catalogue Smile
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Jeu 31 Oct - 16:14

    Merci pour les infos, pour moi c'est précieux de comprendre ce qui peut fonctionner et ce qui ne peut pas être adapté.
    Donc, si je mets une cassette de 8 vitesses, il me faut des shifters de 8 vitesses, si j'en mets une de 9 il m'en faut qui acceptent du 9v c'est bien ça ? (oui j'ai bien conscience que c'est stupide comme question mais pour l'instant, je n'ai eu à démonter que des cocottes old school avec des manettes au cadre, alors franchement, les shifters, brifters et autres cocottes sa mère, j'y comprends pas grand chose encore...).
    Et du coup, si je trouve tout ça en RSX (j'essaie de rester cohérent apparemment c'est important si on veut que tout fonctionne correctement, à moins d'avoir un niveau école d'ingénieur mais j'ai pas ça malheureusement), et notamment un triple plateaux, ça devrait fonctionner comme au premier jour, n'est-ce pas ?
    Pour le cadre, inutile de vous prendre la tête les gars, c'est bien de l'alu (j'aurais aimé que ce soit du Colombus, moi aussi oui...). Péchiney 5086 de mémoire.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  riendf Jeu 31 Oct - 18:36

    zoom allure a écrit:Merci pour les infos, pour moi c'est précieux de comprendre ce qui peut fonctionner et ce qui ne peut pas être adapté.
    Donc, si je mets une cassette de 8 vitesses, il me faut des shifters de 8 vitesses, si j'en mets une de 9 il m'en faut qui acceptent du 9v c'est bien ça ? (oui j'ai bien conscience que c'est stupide comme question mais pour l'instant, je n'ai eu à démonter que des cocottes old school avec des manettes au cadre, alors franchement, les shifters, brifters et autres cocottes sa mère, j'y comprends pas grand chose encore...).
    Et du coup, si je trouve tout ça en RSX (j'essaie de rester cohérent apparemment c'est important si on veut que tout fonctionne correctement, à moins d'avoir un niveau école d'ingénieur mais j'ai pas ça malheureusement), et notamment un triple plateaux, ça devrait fonctionner comme au premier jour, n'est-ce pas ?
    Pour le cadre, inutile de vous prendre la tête les gars, c'est bien de l'alu (j'aurais aimé que ce soit du Colombus, moi aussi oui...). Péchiney 5086 de mémoire.  

    Du moment que tu restes chez Shimano, et raison pour laquelle je conseille de rester en dessous de 9V, tu n'auras aucun probleme de mariage.
    Évidemment si tu veux 9v à l’arrière, il faut que les shifter fassent 9V.
    Mais toutes les roues acceptant une cassette de 8V acceptera du 9V, et les roues 11vaussi Smile Bref niveau roues t'auras aucun soucis d'en trouver.
    Et pareil les dérailleurs prévus pour 8V fonctionneront avec des shifter 9V j'en suis quasi certains  La difference de tirage de cable se faisant dans le shifter, pas dans le dérailleur. Faut juste faire gaffe quand tu mixes avec du SRAM ou du campa.

    Et sinon te fais pas chier a rester en RSX (même si c pas un mauvais choix, ca reste le plus lourd, mais aussi certainemten le plus robuste), tu
    peux prendre ce que tu veux, c'est purement esthétique... de la même époque, 105/RX100/600 tricolor ULTEGRA/etc fonctionne tres bien ensemble. Quand on cherche des composants de la meme gamme, c'est purement pour le look, rarement pour une question de fonctionnalité.

    On appelle ca une pizza sinon, comme ce que j'ai fait avec ce velo:
    https://www.velovintageagogo.com/t9533-peugeot-free-bike-fb-100-91

    Ou tu vois que je mixe vraiment tout et n'importe quoi... mais que ca fonctionne tres bien.
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Sam 2 Nov - 10:20

    Voillllllàààà... merciiiiii !!! Maintenant j'ai plein de bons conseils pour attaquer le boulot. A commencer par trouver les bonnes manettes et le bon pédalier... et faire en sorte que tout fonctionne. Je reviendrai vous montrer le travail lorsqu'il sera terminé (va pas falloir être pressé, c'est pas pour tout de suite).
    Riendf, je suis allé faire un tour dans ton jardin (virtuellement je veux dire), je suis impressionné... C'est ça qui me guette ? Commencer par restaurer deux ou trois vélos pour lesquels j'ai eu un coup de coeur pour me retrouver avec vingt-cinq biclous sous mes fenêtres ? Tu veux mon avis : ça fait autant flipper que ça fait envie !
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Compatibilité pièces pour vélo de voyage

    Message  zoom allure Dim 12 Avr - 12:20

    Bonjour à toutes et tous,
    Je profite d'être enfermé pour essayer de me concocter un vélo de voyage qui célèbrera bientôt j'espère notre déconfinement. Mais j'ai besoin de vos lumières. Je pars d'un cadre de Peugeot Randonneur (a priori de juillet 98, onéléchampions onéléchampions !), trouvé il y a quelques mois sur LBC avec ses étriers cantilever. Entre temps, j'ai fait l'acquisition d'un Decathlon équipé en Ultegra 9v (6500), destiné à servir de banque d'organes. Mais un doute m'assaille... Peut-on sans trop de difficultés accoupler des étriers cantilever à des brifters STI ? (première question). Car je veux bien évidemment équiper mon vélo d'un cintre Ritchey Egomax (visible sur la photo).
    Justement, ce cintre, d'un diamètre de 31,8 doit être supporté par une potence moderne (1/8 donc), alors que mon pivot de fourche n'accepte pas ce standard (le Peugeot est encore en 22,2mm). Donc, il me faudrait a priori un adaptateur tel que celui-ci, n'est-ce pas : https://www.probikeshop.fr/pro-adaptateur-potence-1-1-1-8/72839.html
    Mais, au vu des côtes du cadre au niveau de la fourche, la longueur de l'adaptateur sera-t-elle bonne d'après vous ? Là-dessus, j'envisage de mettre une potence Ritchey ajustable https://www.probikeshop.fr/potence-ajustable-ritchey-4-axis-31-8-mm-bb-black/115874.html) Je pense à une longueur de 90mm car si le cadre, au niveau de son tube vertical est bien en 51 (parfait pour mon mètre 72), le tube horizontal, lui, est en 55 et comme je ne tiens pas à me faire rallonger les bras, j'ai pensé que 90 serait mieux que 100 et plus (vos avis sont les bienvenus là encore). Ça doit être inhérent à la géométrie du cadre de ce vélo qui est, à la base, un genre de VTC et non un vélo de course.
    Et enfin, avec mes brifters 9v (sous réserve que je puisse les mettre avec mes canti, donc), j'envisage de mettre ce pédalier (à prélever sur ce bon vieux Decathlon toujours). Problème, le petit plateau est un 30 dents. Quelle cassette serait idéale pour pouvoir grimper quelques cols ? 11-32 ? Plus ?
    Voilà où j'en suis de mes cogitations. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance et bon week-end à tous et à chacun !
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8710" />
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8711" />
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8712" />
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8715" />
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8714" />
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8713" />
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8716" />
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Lun 13 Avr - 17:25

    Et pour faire passer les vitesses de cette cassette à venir, j'envisage de faire appel à ce dérailleur Ultegra lui aussi prélevé sur un vieux Decathlon. Plus grand qu'un autre que j'ai en stock est-ce une chape suffisamment longue toutefois ? Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8717[/img]
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Juliette Lun 13 Avr - 19:01

    Ne t'embête pas avec un adaptateur pour ensuite mettre une potence reglable. Ca existe tout fait, c'est moche, mais ça existe:

    https://www.ultimebike.com/potence-reglable-uno-a-plongeur-diam-222-mm-l-115-mm-0-a-60-cintre-318-alu-argent.html

    On doit pouvoir trouver d'autres modeles, similaires, en XLC, Ergotec, BBB ...

    Il est bien sympa ton cintre, c'est un quoi ?

    D'ailleurs ce genre de potence reglage ça a l'air plus facile a trouver qu'une potence non reglable en plongeur de 22,2 et pour cintre 31,8mm. On se demande bien pour quelle raison  Laughing

    Pour le dérailleur arriere, il es en grande chappe donc c'est bon jusqu'à 28/30 dents sans problèmes. Avec le pédalier triple ça devrait te suffire largement pour passer partout. En 9 vitesses et pour ce genre de vélo, je pense que le 11 dents en petit pignon ne te servirait pas souvent. Il serait preférable de prendre un étagmeent le plus grand possible. Surtout qu'avec le triple et la précision du Ultegra, tu devrais pouvoir déjà avoir une bonne plage de développements.

    Les freins cantilever ça fonctionne avec les manettes vitesses/freins comme tu as déjà. Il y en a en Avid, Tektro, Shimano ou autre pour pas trop cher et en kit complet, par exemple:

    EDIT > le bon lien vers des cantilever en kit:

    https://www.probikeshop.fr/shimano-etrier-cx50/80702.html

    Tu as prévu quoi an niveau des roues pour ce Peugeot de voyage ? Il est fait pour acceuillir déjà du 9 vitesses ? 

    C'est quoi la base du Decathlon ? parce qu'il était vraiement tres bien équipé.


    Dernière édition par Juliette le Lun 13 Avr - 23:54, édité 1 fois
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Lun 13 Avr - 23:22

    Juliette, c'est le ciel qui t'envoie ! (je suis d'humeur catho aujourd'hui mais aujourd'hui seulement). Merci merci ! Je vais me commander cet ensemble plongeur/potence sans tarder (mais prendre le temps quand même de regarder ce que fait la concurrence comme tu me le suggères).
    Je veux bien que tu me renvoies le lien vers le combo canti/brifters (tu as remis le même lien que pour la potence :-) si tu as un moment.
    Le cintre c'est un Ritchey Ergomax Comp. Je viens de le recevoir donc je peux pas te faire de retour dessus mais en gros, il a une p'tite gueule de cintre de gravel sans être trop ouvert non plus comme le veut la tendance (je n'ai pas envie de multiplier les séances chez l'osthéo pour céder à la mode du moment). Et surtout, il devrait être plus relax en terme de position qu'un cintre route ordinaire.
    Et côté D4, le dérailleur longue chape de la photo a été prélevé sur un V2 (le vélo jaune pipi au second plan, repeint à la truelle par son ancien propriétaire, mais comme il me l'a cédé 50 euros avec tout son équipement ultegra, j'allais pas chipoter sur la couleur non plus...). Et doté d'une fourche Time quand même, que je vais donner à un pote dès que je serai autorisé à sortir de chez moi. L'autre D4 (sur lequel j'ai déjà prélevé les brifters Ultegra et bientôt le dérailleur avant ainsi que le pédalier dès que j'aurai trouvé l'outil adéquat pour ça), c'est un 9.1 Compétition en super état, en taille 51 avec, chose rare, des roues en 650 (son propriétaire n'était pas grand, comme tu t'en doutes), et payé la modeste somme de 70 euros (en gros le prix des commandes Shimano seules sur Ebay...).
    Je n'ai pas encore les roues pour mon bô vélo de voyage mais j'ai déjà... les pneus (des jolis Continental Ride Tour marron et noir, trop classe), en 700x35C.  
    Voilà, tu sais tout.
    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! <a href=Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Img_8810" />
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Juliette Mar 14 Avr - 0:02

    Il est pas moche ce decat 9.1

    Il est vraiment en 650 ?  Shocked 

    Je viens d'éditer mon message en mettant un lien pour exemple sur un kit freins cantilever.

    Pour tes roues, tu peux aller faire un tour sur le site Taylor Wheels. Comme il te faut ( vu sur un autre sujet ) un entraxe de 135mm. Des roues de VTC seront parfaites:

    https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-velo/roue-28-pouces/28-pouces-paire-de-roues/?p=1

    D'ailleurs, on m'a conseillé une roue avec dynamo intégrée au moyeu pour le montage d'une randonneuse donc a prendre en compte si tu souhaites rouler en sécurité, de nuit et par tout temps.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Juliette Mar 14 Avr - 0:06

    Pour quelle raison n'as tu pas poser tes interrogations ici ? Apres tout, c'est bien pour le meme projet non ?

    https://www.velovintageagogo.com/t14278-compatibilite-pieces-pour-velo-de-voyage
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Mar 14 Avr - 9:40

    Au top, je me sens moins bloqué dans mon projet du coup (j'ai toujours un petit doute sur le combo brifters ultegra/cantilever mais bon, je vais tenter quand même et je laisserai le soin à mon vélociste quand il rouvrira, de se débrouiller avec ça, ce n'est pas un travail à ma portée encore). Le p'tit Décat est vraiment en 650, oui, et il ira vraisemblablement à mon fils, il est en effet très joli (le vélo, pas mon fils. Ah si, mon fils aussi).
    Et les roues ont l'air parfaites. Et la dynamo est plus que recommandée dans mon cas, en effet. J'espère vraiment que la compatibilité sera assurée entre roues, cassette et dérailleur...
    Merci pour les liens, ça m'aide, vraiment !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Juliette Mar 14 Avr - 12:30

    Il n'y a pas de raison pour que rien ne match. et ne soit compatible. Si tu gardes le bon entraxe de ta roue comparé à ton cadre et que cette me roue est montée avec la cassette qui porte le nombre de pignons similaire au nombre de crans de ta manette de derailleur arrière alors c'est tout bon. Si en plus tu montés un derailleur de la même gamme / période / nombre de vitesses et bien c'est du tout bon.
    Pour les cantilever, aucunes raisons que ça ne fonctionne pas avec des étriers de freins cantilever. Un montage d'une randonneuse Cyfac montée en Ultegra moderne et étriers cantilever:

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Cyfac-10


    Ce genre de montage briftets/cantilever a été pendant très longtemps un combo dans le monde du cyclo-cross avant l'arrivée du freinage à disques.

    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Mar 14 Avr - 17:29

    Au temps pour moi, je pensais qu'il était si vieux qu'il allait être relégué en arrière plan... mais en fait non, ça l'a fait remonter, logique...
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3490
    Points : 3655
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 40
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  piero33 Mar 14 Avr - 19:54

    Juliette a écrit:Pour quelle raison n'as tu pas poser tes interrogations ici ? Apres tout, c'est bien pour le meme projet non ?

    https://www.velovintageagogo.com/t14278-compatibilite-pieces-pour-velo-de-voyage

    Bien vu, c'est réglé => les deux sujets sont fusionnés. L'échange peut donc continuer ici.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Juliette Mar 14 Avr - 20:00

    Y a pas de mal à ouvrir plusieurs sujets et puis c'est pas comme si les modos faisaient du bon boulot glousser

    Piero Président ! king

    Par contre, c'est dommage de pas avoir gardé le stx rc pour le reste du montage et puis il y avait déjà des cantilever. C'est pas du Ultegra en 9 vitesses mais ça aurait pu être déjà très bien et tout aussi fiable voir plus.
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Mar 14 Avr - 22:17

    Whaou, le Cycfac est splendide !
    J'ai tout conservé, bien sûr et ces canti-là reviendront logiquement à la place qui leur est due :-) Maintenant, et sur tes conseils (la responsabilité que tu portes, oh !), j'ai commandé la potence chez l'un et les roues avé la dynamo chez l'autre. Y a pu qu'à croiser les doigts pour que le facteur, qui n'a pas que ça a fout' non plus en ce moment, me rapporte tout ça vite fait et surtout que le tout s'harmonise parfaitement. Evidemment, vous serez les premiers z'informés.
    Merci encore à toi et merci aux géniaux modos pour leur travail aussi remarquable qu'efficace (je fais un peu mon faytot, là, mais c'est sincère quand même)
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  zoom allure Mar 26 Mai - 14:15

    Ça y est, c'est prêt ! (à taaaable !)
    Voilà donc ma première conversion achevée. Ce cadre de Randonneur de 1998 se pare désormais de brifters et dérailleurs Ultegra 6500 (9 vitesses) et d'un pédalier Truvativ. Selle SMP Trek (quelle douceur, quel bonheur !), pneus Continental Tour Ride en 700x35c montés sur des jantes 36 rayons dont l'avant est équipée d'un moyeu dynamo pour alimenter le phare Busch&Muller mais aussi permettre de recharger portables et autres GPS. Et un porte-bagages avant Tubus pour partir sereinement en voyage. Je redoutais une position trop sur l'avant à cause de la géométrie de ce type de vélo. Mais une potence courte et un cintre Ritchey Ergomax ont sans doute permis de pallier le problème. Un premier test ce week-end sur 160 km a permis de valider le projet. Bon pour le service ! Merci à tous pour vos conseils qui m'ont guidé dans cette aventure (qui ne fait que commencer :-)
    https://servimg.com/view/20089450/76]Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! _mg_6710
    https://servimg.com/view/20089450/77]Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! _mg_6711
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Juliette Mar 26 Mai - 14:46

    Shocked Et bien je crois que tu as réussi ta conversion pour en faire une machine passe partout et voyager loin et longtemps. Hormis cette horrible potence reglable qui pourrait etre remplacée par une standard finalement, au vu de sa position sur les photos. Le reste est homogene et tres bien pensé. Tu vois quand tu veux ... Razz

    Lorsqu'on voit le modele en catalogue, tu as améliorer sans dénaturer, bien joué !

    Niveau phare t'as pas lésiné sur la came en tout cas  jaime!

    Y a plus qu'a partir en voyage ...

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Randonneur en route pour l'aventure ! Empty Re: Peugeot Randonneur en route pour l'aventure !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:25