Comme j'ai un peu de temps aujourd'hui au taf, j'ai débuté mes recherches avec pour point de départ cette illustration postée par Mafac2000
J'ai tourné quelques pages de navigateur avant de tomber ici et je vous retranscris l'extrait pour plus de visibilité :
« En 1982, Stéphane Hauvette contacte Charles Tantet, une personnalité du monde du cyclisme en France, propriétaire de la revue Le Cycle. L’homme se montre « séduit à moitié », mais finit par orienter le jeune démarcheur vers un autre partenaire, Alain Baumann, spécialisé dans la distribution de vélos de route
Peugeot pour le marché américain. Hauvette promet à Baumann quelques articles dans Le Cycle sur le Vélo Tout Terrain, en échange d’une aide à l’organisation d’une épreuve propre à ce nouvel engin.
Baumann accepte et met à disposition une vingtaine de vélos Peugeot. Hauvette obtient alors rapidement l’accord de La Plagne pour l’été suivant. La station alpine, en recherche d’événements estivaux pour compléter son offre touristique à un moment où la crise de l’or blanc se confirme (Bessy, 2008), voit là une opportunité de publicité à moindre coût. Une expérience précédente avec des bicross avait d’ailleurs montré à ses responsables l’intérêt stratégique d’une telle rencontre.
La manifestation a lieu les 6 et 7 août 1983. Hauvette, dont l’objectif avoué est de séduire les journalistes invités pour la circonstance, n’hésite pas à faire venir également quelques personnalités sportives telles que Cyril Neveu, motard professionnel vainqueur du Paris-Dakar, et Sandrine Martin, spécialiste de Moto Tout Terrain. Le samedi débute par une journée de découverte pour la presse (Libération, Le Monde, L’Express, Le Nouvel Observateur) avec une randonnée en montagne et un pique-nique. Le lendemain, une formule descendante sous forme de compétition de VTT en slalom, entre Bellecôte et La Plagne, enthousiasme les participants. Ces derniers utilisent les remontées mécaniques pour atteindre le départ du parcours conçu par Hauvette : « Cela m’est apparu à l’époque comme étant le plus proche de ce que j’appelais à l’époque les sports de glisse. […] Cent personnes ont participé : des journalistes, des gens des stations, des touristes. […] Là, on est dans la glisse et pas du tout dans l’univers du vélo.
La presse et le public sont séduits par le concept.
La station de La Plagne décide même de racheter les vingt VTT Peugeot utilisés pour l’événement. »