cambouis44 Dim 4 Mai - 15:12
Je pense que nous en sommes tous là et qu'hélas il n'y a pas de solution toute faite mais que les décisions à prendre doivent se faire en fonction du contexte.
Pour le vélo de tous les jours (vélotaf pour les actifs, traine couillon pour les retraités
) il n'y a pas photo c'est rayons inox dès que ceux existants inspirent quelques craintes. Pour moi il est inconcevable d'enfourcher ce genre de vélo en se demandant ce qui va bien lâcher.
En restauration voici les cas devant lesquels je me suis trouvé :
1] Roues saines avec rayons galva sains mais oxydés --> nettoyage sans démonter :oops: Grosse galère de nettoyage avec laine d'acier 000 et produit genre Miror et OK avec vous galvanisation brutalisée qui demandera des nettoyages fréquents
2] Remontage de roues à partir de jantes récupérées d'un côté et moyeux récupés ailleurs : Comme mon banquier n'aime pas les rayons neufs
et qu'il est facile d'astiquer des rayons démontés j'ai pris la décision d'utiliser des rayons que j'avais en stock
Avec ce type de jantes et de moyeux il eut été dommage que les rayons ne brillent pas quitte à se faire traiter de "grand malade" par caska mais à mon âge on m'a déjà traité de tous les noms d'oiseaux y compris les races disparues que maintenant les remarques désobligeantes glissent sur le cuir
.
3] Faut y passer
et dans ces cas j'ai utilisé des rayons inox car jusque là mes remises sur la route roulent régulièrement et n'attendent pas de rassemblements pour faire les beaux
Pour les appros, en longueurs standard j'ai fait appel à Décath mais ils n'ont pas beaucoup de choix même en commandant, puis j'ai eu recours à je ne sais plus qui sur le net, puis à Rose qui propose pas mal de choix en longueur et en diamètre car le problème se pose : même si nous cherchons des diamètres et des longueurs répertoriées chez les fabricants encore faut-il que les distributeurs en aient sur leurs étagères.