J'avais prévu de faire du vélo-camping pendant mes congés d'été, mais des impondérables m'en empêchent...
Comme je devais voir ma famille ces derniers jours, j'ai décidé d'y aller en vélo. 148Km de mon domicile à LORMONT à la petite commune de COULGENS, en Charente, à quelques Km d'Angoulême.
J'en ai profité pour tester mon équipement, je suis parti comme si j'allais faire un périple de plusieurs jours avec sac de couchage, tente etc...
Je souhaitais me confronter à des inconnus :
- Les dénivelés plus importants que sur les pistes cyclables toutes plates que j'ai l'habitude d'emprunter.
- Rouler sur les routes, en cohabitation avec les voitures, pour sortir des pistes que je connais maintenant assez bien, histoire de voir du neuf.
- Savoir si le poids de mon équipement, ainsi que la prise au vent des sacs sur la fourche allaient m'empêcher de rouler longtemps.
Je me suis équipé du feu arrière Varia pour l'occasion. J'ai planifié le trajet grâce à Komoot.
Je me suis couché très tôt la veille de manière à partir de nuit. Je suis parti à 2h46 jeudi, l'objectif était d'arriver sur place avant midi et j'avais prévu "large".
Bien entendu, les premières heures je n'ai croisé presque personne. J'ai beaucoup apprécié de rouler dans la campagne avec la voûte céleste au-dessus de la tête.
Vers 6h20, le soleil commençait à pointer son nez, j'étais aux environs de Barbezieux.
J'ai fais une offrande à la nature, jusque là, la route s'est avérée très facile...
Par contre, je crois que Komoot s'est un peu enflammé car il m'a fait passer quelques temps plus tôt par un chemin de pierres et de sable en plein milieu des bois !
J'ai dû descendre du vélo car ma roue arrière chassait dans le sable et j'ai faillis me viander trois ou quatre fois. Sorti de ce chemin, je me suis retrouvé dans un lieu-dit perdu au milieu de nul part.
Je n'ai pas compris les indications du GPS et j'ai dû faire plusieurs fois demi-tour, ce qui a excité un chien qui n'arrêtait pas d'aboyer. Et m'ayant déjà fait courser par un chien un jour, je redoute les chiens pour ça. Et soudain, j'entends ce chien aboyer plus fort, puis un énorme bruit de vitre brisée. Heureusement je venais de retrouver la bonne route et j'ai filé en vitesse de peur de me faire chasser par ce chien.
Arrivé à Viville presque 5h plus tard pour faire une paupause. J'aurais même pu faire double paupause car il y a eu deux Vivilles sur mon chemin.
8h10, Chateauneuf
Puis Angoulême, vers 9h20. Ayant vécu toute mon enfance à Coulgens (ma destination), je suis toujours allé à Angoulême en voiture, et ça me paraissait trop loin pour y aller autrement. En réalité, c'est à 1h de vélo, ça m'a fait bizarre de m'en rendre compte comme ça.
Je suis passé par le parvis de la gare. Cette sculpture a été réalisée par François Desforges, un ami d'enfance, aidé par sa compagne. Il est tailleur de pierre et a été contacté par la famille d'Underzo qui voulait offrir une oeuvre à la ville d'Angoulême à l'occasion du dernier festival de la bande dessinée. J'ai vu ce monument en cours de réalisation dans l'atelier du copain.
Enfin, arrivé à 10h50, soit 8h après le départ.
Temps de déplacement : 6h51
Vitesse moyenne : 19Km/h
Vitesse moyenne de déplacement : 22,3Km/h
Vitesse maximum : 51,7Km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 126bpm
Fréquence cardiaque maximum : 197bpm
T°c minimale : 10°c
T°c maximale : 26°c
T°c moyenne : 16°c
J'ai trouvé l'aller difficile arrivé à l'approche d'Angoulême, sans doute parce que le relief est vallonné et que je n'ai pas l'habitude d'enchaîner des côtes car je roule d'habitude sur les pistes cyclables de ma région, avec très très peu de dénivelé. Si bien que ces presque 150Km m'ont parut plus difficiles que 300Km des pistes de mon coin. J'ai eu mal aux jambes et un peu mal au dos, j'ai fais des étirements.
Je suis reparti le samedi matin un peu avant 5h. Heureusement, j'avais bien récupéré et je suis reparti en forme.
J'ai eu beaucoup de brume. L'humidité perlait sur mes bras, coulait de mon casque...
Je me sentais bien, les jambes légères, en forme, cool ^^
Komoot m'a fait passer par des Kms de voies vertes. Je n'ai pas trop aimé certaines portions à cause des racines d'arbre. C'était très désagréable surtout en vélo de route ! Par contre j'ai croisé des chevreuils à plusieurs reprises, et comme j'ai rarement l'occasion d'en voir j'ai trouvé ça chouette ^^
Je me suis accordé une bonne pause arrivé à 100Km. Bonne collation, bonne gourde, et puis j'étais dans les bois... seconde offrande à la nature ! Et je dois dire que j'ai été généreux sur ce coup-là.
C'était un peu comme dans la chanson de Mireille "ce petit chemin, qui sent la noisette", mais c'était pas de la noisette... Bref...
Et enfin, arrivé 7h35 plus tard, frais comme un gardon !
Les données sont à peu près les mêmes qu'à l'aller, avec moins de temps de pause et une fréquence cardiaque qui est moins montée.
Temps de déplacement : 6h49
Vitesse moyenne : 19,5Km/h
Vitesse moyenne de déplacement : 21,7Km/h
Vitesse maximum : 48,1Km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 120bpm
Fréquence cardiaque maximum : 161bpm
T°c minimale : 14°c
T°c maximale : 34°c
T°c moyenne : 20°c
J'ai pu valider les inconnus du départ :
- Effectivement, n'étant pas habitué aux dénivelés, ces 148Km m'ont parus plus difficiles que des 200, voir des 300Km sur mes pistes cyclables plates.
Par contre, je ne me suis pas ennuyé une seule fois et si j'ai fais le même parcours à l'aller qu'au retour, le fait d'avoir roulé de jour au retour alors qu'il faisait nuit à l'aller m'a donné l'impression de redécouvrir les routes. Le retour m'a paru beaucoup plus facile, lorsque je suis rentré hier, je n'avais pas mal aux jambes, je me sentais bien en forme et léger, ça m'a étonné. Après j'ai commencé à ressentir des courbatures hier soir, je vais faire quelques étirements aujourd'hui.
- La cohabitation avec les voitures s'est bien passée. Le feu arrière / radar Varia m'a permis de jamais être surpris par les voitures. Franchement, je ne regrette pas un instant d'avoir acheté cet appareil. Il m'est arrivé de ne pas entendre les voitures lorsque je roulais vite, notamment en descente à 40Km/h voir plus, où je préférais garder l’œil sur la route plutôt que de tourner la tête pour regarder derrière. A un autre moment j'avais bien entendu un véhicule arriver, mais le Varia m'a montré qu'il y en avait d'autres derrière, j'aurais sans doute été pris en traître lorsque les voitures m'ont doublées. Et niveau autonomie de batterie, c'est top puisqu'après les 8h de fonctionnement, mon GPS avait encore 60% de batterie et le Varia plus de la moitié de son autonomie.
Je m'étais fait un monde sur les voitures, finalement ça va !
- Pour le poids des bagages, aucun problème. Pourtant le vélo est plutôt lourd, mais ça se passe bien, aucun soucis avec les bagages sur la fourche. Ceci dit, je pense que ça m'oblige à produire plus d'effort dans les côtes #JeSuisLapalisse . Mais en tout cas lorsque je projetterais de faire un road trip, je pourrais y aller sereinement.
Donc 300Km pour ma sortie en deux étapes ^^ lorsque je partirais pour un road trip de plusieurs jours, je prévoirais des étapes de 100Km, pas plus, car je vois bien qu'il m'a fallut une bonne journée pour me remettre de mes 150Km.
Comme je devais voir ma famille ces derniers jours, j'ai décidé d'y aller en vélo. 148Km de mon domicile à LORMONT à la petite commune de COULGENS, en Charente, à quelques Km d'Angoulême.
J'en ai profité pour tester mon équipement, je suis parti comme si j'allais faire un périple de plusieurs jours avec sac de couchage, tente etc...
Je souhaitais me confronter à des inconnus :
- Les dénivelés plus importants que sur les pistes cyclables toutes plates que j'ai l'habitude d'emprunter.
- Rouler sur les routes, en cohabitation avec les voitures, pour sortir des pistes que je connais maintenant assez bien, histoire de voir du neuf.
- Savoir si le poids de mon équipement, ainsi que la prise au vent des sacs sur la fourche allaient m'empêcher de rouler longtemps.
Je me suis équipé du feu arrière Varia pour l'occasion. J'ai planifié le trajet grâce à Komoot.
Je me suis couché très tôt la veille de manière à partir de nuit. Je suis parti à 2h46 jeudi, l'objectif était d'arriver sur place avant midi et j'avais prévu "large".
Bien entendu, les premières heures je n'ai croisé presque personne. J'ai beaucoup apprécié de rouler dans la campagne avec la voûte céleste au-dessus de la tête.
Vers 6h20, le soleil commençait à pointer son nez, j'étais aux environs de Barbezieux.
J'ai fais une offrande à la nature, jusque là, la route s'est avérée très facile...
Par contre, je crois que Komoot s'est un peu enflammé car il m'a fait passer quelques temps plus tôt par un chemin de pierres et de sable en plein milieu des bois !
J'ai dû descendre du vélo car ma roue arrière chassait dans le sable et j'ai faillis me viander trois ou quatre fois. Sorti de ce chemin, je me suis retrouvé dans un lieu-dit perdu au milieu de nul part.
Je n'ai pas compris les indications du GPS et j'ai dû faire plusieurs fois demi-tour, ce qui a excité un chien qui n'arrêtait pas d'aboyer. Et m'ayant déjà fait courser par un chien un jour, je redoute les chiens pour ça. Et soudain, j'entends ce chien aboyer plus fort, puis un énorme bruit de vitre brisée. Heureusement je venais de retrouver la bonne route et j'ai filé en vitesse de peur de me faire chasser par ce chien.
Arrivé à Viville presque 5h plus tard pour faire une paupause. J'aurais même pu faire double paupause car il y a eu deux Vivilles sur mon chemin.
8h10, Chateauneuf
Puis Angoulême, vers 9h20. Ayant vécu toute mon enfance à Coulgens (ma destination), je suis toujours allé à Angoulême en voiture, et ça me paraissait trop loin pour y aller autrement. En réalité, c'est à 1h de vélo, ça m'a fait bizarre de m'en rendre compte comme ça.
Je suis passé par le parvis de la gare. Cette sculpture a été réalisée par François Desforges, un ami d'enfance, aidé par sa compagne. Il est tailleur de pierre et a été contacté par la famille d'Underzo qui voulait offrir une oeuvre à la ville d'Angoulême à l'occasion du dernier festival de la bande dessinée. J'ai vu ce monument en cours de réalisation dans l'atelier du copain.
Enfin, arrivé à 10h50, soit 8h après le départ.
Temps de déplacement : 6h51
Vitesse moyenne : 19Km/h
Vitesse moyenne de déplacement : 22,3Km/h
Vitesse maximum : 51,7Km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 126bpm
Fréquence cardiaque maximum : 197bpm
T°c minimale : 10°c
T°c maximale : 26°c
T°c moyenne : 16°c
J'ai trouvé l'aller difficile arrivé à l'approche d'Angoulême, sans doute parce que le relief est vallonné et que je n'ai pas l'habitude d'enchaîner des côtes car je roule d'habitude sur les pistes cyclables de ma région, avec très très peu de dénivelé. Si bien que ces presque 150Km m'ont parut plus difficiles que 300Km des pistes de mon coin. J'ai eu mal aux jambes et un peu mal au dos, j'ai fais des étirements.
Je suis reparti le samedi matin un peu avant 5h. Heureusement, j'avais bien récupéré et je suis reparti en forme.
J'ai eu beaucoup de brume. L'humidité perlait sur mes bras, coulait de mon casque...
Je me sentais bien, les jambes légères, en forme, cool ^^
Komoot m'a fait passer par des Kms de voies vertes. Je n'ai pas trop aimé certaines portions à cause des racines d'arbre. C'était très désagréable surtout en vélo de route ! Par contre j'ai croisé des chevreuils à plusieurs reprises, et comme j'ai rarement l'occasion d'en voir j'ai trouvé ça chouette ^^
Je me suis accordé une bonne pause arrivé à 100Km. Bonne collation, bonne gourde, et puis j'étais dans les bois... seconde offrande à la nature ! Et je dois dire que j'ai été généreux sur ce coup-là.
C'était un peu comme dans la chanson de Mireille "ce petit chemin, qui sent la noisette", mais c'était pas de la noisette... Bref...
Et enfin, arrivé 7h35 plus tard, frais comme un gardon !
Les données sont à peu près les mêmes qu'à l'aller, avec moins de temps de pause et une fréquence cardiaque qui est moins montée.
Temps de déplacement : 6h49
Vitesse moyenne : 19,5Km/h
Vitesse moyenne de déplacement : 21,7Km/h
Vitesse maximum : 48,1Km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 120bpm
Fréquence cardiaque maximum : 161bpm
T°c minimale : 14°c
T°c maximale : 34°c
T°c moyenne : 20°c
J'ai pu valider les inconnus du départ :
- Effectivement, n'étant pas habitué aux dénivelés, ces 148Km m'ont parus plus difficiles que des 200, voir des 300Km sur mes pistes cyclables plates.
Par contre, je ne me suis pas ennuyé une seule fois et si j'ai fais le même parcours à l'aller qu'au retour, le fait d'avoir roulé de jour au retour alors qu'il faisait nuit à l'aller m'a donné l'impression de redécouvrir les routes. Le retour m'a paru beaucoup plus facile, lorsque je suis rentré hier, je n'avais pas mal aux jambes, je me sentais bien en forme et léger, ça m'a étonné. Après j'ai commencé à ressentir des courbatures hier soir, je vais faire quelques étirements aujourd'hui.
- La cohabitation avec les voitures s'est bien passée. Le feu arrière / radar Varia m'a permis de jamais être surpris par les voitures. Franchement, je ne regrette pas un instant d'avoir acheté cet appareil. Il m'est arrivé de ne pas entendre les voitures lorsque je roulais vite, notamment en descente à 40Km/h voir plus, où je préférais garder l’œil sur la route plutôt que de tourner la tête pour regarder derrière. A un autre moment j'avais bien entendu un véhicule arriver, mais le Varia m'a montré qu'il y en avait d'autres derrière, j'aurais sans doute été pris en traître lorsque les voitures m'ont doublées. Et niveau autonomie de batterie, c'est top puisqu'après les 8h de fonctionnement, mon GPS avait encore 60% de batterie et le Varia plus de la moitié de son autonomie.
Je m'étais fait un monde sur les voitures, finalement ça va !
- Pour le poids des bagages, aucun problème. Pourtant le vélo est plutôt lourd, mais ça se passe bien, aucun soucis avec les bagages sur la fourche. Ceci dit, je pense que ça m'oblige à produire plus d'effort dans les côtes #JeSuisLapalisse . Mais en tout cas lorsque je projetterais de faire un road trip, je pourrais y aller sereinement.
Donc 300Km pour ma sortie en deux étapes ^^ lorsque je partirais pour un road trip de plusieurs jours, je prévoirais des étapes de 100Km, pas plus, car je vois bien qu'il m'a fallut une bonne journée pour me remettre de mes 150Km.