Phil wood ? ça coûte deux jambes
+5
Stef18
dromaludaire
Aubergine
au bout du couloir
pasteljoe
9 participants
Optimiser un Mercier vert
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°26
Re: Optimiser un Mercier vert
ok je vais essayer j'ai vu que pour les manivelles ISO sur boitier JIS il faut prendre en compte un décalage de 4,5 mm.
Aubergine- coursier
- Message n°27
Mais ils sont pour nos bêtes bien aimées!pasteljoe a écrit:ok je vais essayer j'ai vu que pour les manivelles ISO sur boitier JIS il faut prendre en compte un décalage de 4,5 mm.
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°28
Aubergine- coursier
- Message n°29
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°30
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°31
hello toulmonde !
Voilà une update après avoir tout nettoyé et lustré et bichonné !
Quelle horreur à monter les pneus grand bois... si je crève en route, je suis foutu.
Presque tout fonctionne. Juste à changer le dérailleur avant, pas compatible avec le 3 plateaux la chaîne touche la fourchette sur le petit plateau...
Puis trouver des pédales parce que celles que j'ai sont tordues. Au passage, peut-on tarauder pour y monter des pédales automatiques modernes ?
Le placement de la chaîne sur le pédalier me semble bizarre aussi, comprend pas pourquoi elle se relève... comme si l'écart entre les dents ne correspondait pas à l'écart des maillons ... (voir la dernière image) une idée ?
Voilà une update après avoir tout nettoyé et lustré et bichonné !
Quelle horreur à monter les pneus grand bois... si je crève en route, je suis foutu.
Presque tout fonctionne. Juste à changer le dérailleur avant, pas compatible avec le 3 plateaux la chaîne touche la fourchette sur le petit plateau...
Puis trouver des pédales parce que celles que j'ai sont tordues. Au passage, peut-on tarauder pour y monter des pédales automatiques modernes ?
Le placement de la chaîne sur le pédalier me semble bizarre aussi, comprend pas pourquoi elle se relève... comme si l'écart entre les dents ne correspondait pas à l'écart des maillons ... (voir la dernière image) une idée ?
Aubergine- coursier
- Message n°32
Votre chaîne est marqué "narrow." Il est peut-être trop étroit pour les plateaux. Vous devrez chercher un chaîne pour 5-8 vitesses.
Un autre possibilité est que le plateau intermediate est trop usé.
Un truc de plus: vous aurez besoin d'un dérailleur arrière avec une chape longue.
Un truc de plus: vous aurez besoin d'un dérailleur arrière avec une chape longue.
Stef18- Equipe Technique
- Message n°33
Cette chaîne Shimano passe bien de 5 à 8 vitesses, c'est celle que j'utilise souvent. Le plateau est bien cuit. Cela m'étonnerai que ce soit un plateau piste.
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°34
Pourquoi changer celui de l'arrière aussi ?Aubergine a écrit:Votre chaîne est marqué "narrow." Il est peut-être trop étroit pour les plateaux. Vous devrez chercher un chaîne pour 5-8 vitesses.
Ah, le truc c'est que ça le fait sur les 3 plateauxStef18 a écrit:Cette chaîne Shimano passe bien de 5 à 8 vitesses, c'est celle que j'utilise souvent. Le plateau est bien cuit. Cela m'étonnerai que ce soit un plateau piste.
peux pas rouler comme ça ?
George Abitbol- coursier
- Message n°35
En tous cas c'est propre !
au bout du couloir- Rouleur
- Message n°36
elle n'est pas neuve cette chaîne.
as-tu l'outil pour mesurer l'usure de la chaîne ? elle semble trop longue/étirée. Tu vas flinguer prématurément les plateaux à rouler comme ça.
as-tu l'outil pour mesurer l'usure de la chaîne ? elle semble trop longue/étirée. Tu vas flinguer prématurément les plateaux à rouler comme ça.
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°37
Ha non je n'ai pas cet outil je ne savais pas que ça existait ..
Pas de moyen de vérifier sans ?
Pas de moyen de vérifier sans ?
- Message n°38
https://cyclotourisme-mag.com/2014/08/21/lusure-de-la-chaine/ :
Pour quantifier l’usure, il suffit de tendre la chaîne et de mesurer vingt maillons, ce qui représente une longueur de 25,4 cm à l’état neuf. Il est important de ne pas dépasser une usure de 1 % : la chaîne se remplace obligatoirement lorsque les vingt maillons atteignent 25,66 cm. Cependant, nous préférons ne pas dépasser une usure de 0,75 % (25,6 mm).
Cadracier- Porte Bidon
- Message n°39
J'ai déjà rencontré ce problème d'enroulement de la chaîne autour des plateaux. Je ne m'expliquait pas les sauts de chaîne avant de conclure que la chaîne était trop allongée.
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°40
merci !
j'ai mesuré et effectivement j'obtiens 25,7cm . ultra usée ! je vais changer de ce pas.
J'imagine que la cassette doit être changée elle aussi... par contre on en trouve pas des masses des cassettes maillard neuves de cette époque
j'ai mesuré et effectivement j'obtiens 25,7cm . ultra usée ! je vais changer de ce pas.
J'imagine que la cassette doit être changée elle aussi... par contre on en trouve pas des masses des cassettes maillard neuves de cette époque
- Message n°41
pas obligatoirement.
cette consigne est impérative pour les pignons modernes pour vitesses indexées, qui sont plus fins/fragiles et ont une forme particulière, mais je crois que ça ne concerne pas les roue-libres de "dans le temps".
à faire confirmer.
cette consigne est impérative pour les pignons modernes pour vitesses indexées, qui sont plus fins/fragiles et ont une forme particulière, mais je crois que ça ne concerne pas les roue-libres de "dans le temps".
à faire confirmer.
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°42
J'ai acheté une nouvelle chaîne, problème résolu Merci !
J'ai aussi déniché un maillard d'occaz en assez bon état, le 2eme pignon du mien semblait un peu creusé. Et puis d'abord il avait un peu de voile, donc out. Je le garderai pour pièces détachées.
Peut on monter un grand pignon supplémentaire sur une cassette de 5 ? je suis à 14-24, un 26 en plus serait pas de trop
J'ai aussi déniché un maillard d'occaz en assez bon état, le 2eme pignon du mien semblait un peu creusé. Et puis d'abord il avait un peu de voile, donc out. Je le garderai pour pièces détachées.
Peut on monter un grand pignon supplémentaire sur une cassette de 5 ? je suis à 14-24, un 26 en plus serait pas de trop
Denis91- Rouleur
- Message n°43
Salut,
C'est une cassette ou une roue libre ?
Si c'est une roue libre Maillard course, tout peut se faire, même ajouter un 6ème pignon, pour peu que ton cadre accepte.
C'est une cassette ou une roue libre ?
Si c'est une roue libre Maillard course, tout peut se faire, même ajouter un 6ème pignon, pour peu que ton cadre accepte.
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°44
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°45
tu as la place pour une RL 6 pignons , donc 13 x 26 .
j'ai peut etre une RL 6 toute montée .... si tu est intéréssé en maillard , peut etre pas en 13 26 par contre , bon après tu adapte , c'est pas dur
j'ai peut etre une RL 6 toute montée .... si tu est intéréssé en maillard , peut etre pas en 13 26 par contre , bon après tu adapte , c'est pas dur
pasteljoe- Porte Bidon
- Message n°46
MAFAC 2000 a écrit:tu as la place pour une RL 6 pignons , donc 13 x 26 .
Merci mais un peu tard, j'ai déjà commandé une nouvelle roue libre il y'a deux jours, une 5v mais bon..
Mais pour passer de 5 à 6 il faut une pièce spéciale ? Genre les deux premiers pignons sont soudés c'est ça ?
J'ai bien fait de l'essayer avant, la chaîne saute sur le deuxième pignon tellement il est usé ! En même temps je n'utilisais que celui là en ville.