Je me fait écho d'un argument, à mon avis de poids, vu sur "pignon fixe" qui plaide en la faveur d'un protège plateau sur les pignons fixes. Ce conseil ne s'adresse bien évidemment pas à ceux issus de la piste ou qui systématiquement portent la tenue appropriée mais à ceux de plus en plus nombreux qui utilisent un fixie en toutes occasions puisque ça donne de nouvelles sensations ou que c'est à la mode.
Cette mise en garde dit grosso modo ceci : Lorsque le bas du pantalon passe entre la chaine et le plateau, avec une roue libre on arrête de pédaler, avec un pignon fixe ça continue à tourner et c'est la gamelle assurée pouvant avoir de facheuses conséquences pour le cycliste, son environnement ou le vélo.
Le plateau du single/fixie que je monte pour mon petit fils en sera donc équipé car :
1] Aller au lycée en cuissard qui met en valeur les roubignoles + un cataplasme sur le cul ne serait sans doute pas très apprécié
2] Les pinces patalon ... mais ça fait ringard !!!
3] Remonter son jean jusqu'au genou n'est pas forcément évident à partir de 5°C
C'était la minute de sagesse de papy cambouis qui souhaite toujours voir son petit fils avec des jeans nickel et non destroy