Présentation de mon premier VTT "old-school" acheté en 2021
C'est donc un MBK Tracker Hi-Tech de 1991
Je l'ai acheté début Juin, 50€, j'avais craqué sur la couleur kitsch et sa fiche technique!
J'en ai profité pour rattraper l'entretien de retard et le remettre d'équerre
- Paire de pneus Billy Bonkers avec un beau ballon 26x2.10
- Cassette 11-32 (11-30 d'origine) 7v neuve
- Chaîne neuve
- Patins de freins neufs "Jagwire Switchback" de 72mm
Quelques photos, à l'achat:
La "fiche technique d'origine":
- Cadre acier Colombus Cromor OR (Off Road), les 8 tubes
- Groupe Deore XT complet (transmission, freins cantilever) 3x7 vitesse et manettes "Rapidfire"
- Roues avec moyeux Deore XT et Jantes Mavic anthracites CD
- Selle Italia rebadgée MBK avec ressorts à l'arrière des rails
Tous les plateaux ne sont pas d'origine mais ils ont été remplacés par des Spécialité TA et Stronglight, on reste dans le made in France de qualité!
Tige de selle Deore XT aussi mais je vais la remplacer, elle est toute frottée et dénote.
J'ai regardé sur Ebay pour une tige de selle Deore XT d'époque c'est entre 100 et 200€! :-o
Donc remplacement par une BBB noire sans déport!
J'ai aussi changé les grips par des Ritchey rose, pour compléter la panoplie kitsch!
Cela a été l'occasion de me mettre au dévoilage des roues, une première pour moi!
Je n'ai pas le pied/support qu'il faut mais à l'aide d'un tuto (merci les vidéos Tuto Vélo! :-D ) et en s'y prenant patiemment avec les freins comme repère ça se pas trop mal!
Le résultat est satisfaisant, la garde au frein est bien courte, ça freine bien.
J'en ai profité pour fignoler le nettoyage de tous les plastiques avec un nettoyant spécial auto pour leur redonner leur noirceur et aspect satiné d'origine.
Les grips sont très roses mais je trouve ça amusant!
Je viens de mesurer le cadre:
46cm pour le tube de selle
56cm pour le top tube
La position est bien plongeante, je suis même plus penché que sur mon gravel!
Il est un poil limite pour ma taille (tige de selle proche de la sortie max), mais cela va bien pour des courts trajets.
Changé la selle car celle d'origine m'est vraiment inconfortable. J'ai pris la Décathlon "500 WMN", évidée au centre, super bien pour le prix! (25€)
J'ai évidemment gardé les pièces d'origine de côté!
Il roule pas mal ce petit vélo! Bien nerveux, prend de l'angle avec ces pneus et plus confortable depuis les modifs faites.
Et une fois "fini", même s'il n'y avait pas grand chose à faire:
Avec donc sa tige de selle BBB Skyscrapper sans déport et sa selle D4 500 WMN
J'ai aussi légèrement tourné le guidon qui me semblait mal orienté il a maintenant un poil plus de rise et de "negative sweep", c'est plus confortable
Je l'ai pesé comme ça à 12,7kg.
C'est trois bons kilos de plus que mon gravel
Sinon j'en ai profiter pour débloquer et graisser le plongeur de potence qui était grippé, c'était rouillé et collé à l'intérieur.
Aujourd'hui avec le reste de mes vélos il ne roule plus, je le garde de côté (ma copine a flashé dessus mais ne l'utilise pas pour autant :mrgreen: ) donc son avenir est encore incertain
C'est donc un MBK Tracker Hi-Tech de 1991
Je l'ai acheté début Juin, 50€, j'avais craqué sur la couleur kitsch et sa fiche technique!
J'en ai profité pour rattraper l'entretien de retard et le remettre d'équerre
- Paire de pneus Billy Bonkers avec un beau ballon 26x2.10
- Cassette 11-32 (11-30 d'origine) 7v neuve
- Chaîne neuve
- Patins de freins neufs "Jagwire Switchback" de 72mm
Quelques photos, à l'achat:
La "fiche technique d'origine":
- Cadre acier Colombus Cromor OR (Off Road), les 8 tubes
- Groupe Deore XT complet (transmission, freins cantilever) 3x7 vitesse et manettes "Rapidfire"
- Roues avec moyeux Deore XT et Jantes Mavic anthracites CD
- Selle Italia rebadgée MBK avec ressorts à l'arrière des rails
Tous les plateaux ne sont pas d'origine mais ils ont été remplacés par des Spécialité TA et Stronglight, on reste dans le made in France de qualité!
Tige de selle Deore XT aussi mais je vais la remplacer, elle est toute frottée et dénote.
J'ai regardé sur Ebay pour une tige de selle Deore XT d'époque c'est entre 100 et 200€! :-o
Donc remplacement par une BBB noire sans déport!
J'ai aussi changé les grips par des Ritchey rose, pour compléter la panoplie kitsch!
Cela a été l'occasion de me mettre au dévoilage des roues, une première pour moi!
Je n'ai pas le pied/support qu'il faut mais à l'aide d'un tuto (merci les vidéos Tuto Vélo! :-D ) et en s'y prenant patiemment avec les freins comme repère ça se pas trop mal!
Le résultat est satisfaisant, la garde au frein est bien courte, ça freine bien.
J'en ai profité pour fignoler le nettoyage de tous les plastiques avec un nettoyant spécial auto pour leur redonner leur noirceur et aspect satiné d'origine.
Les grips sont très roses mais je trouve ça amusant!
Je viens de mesurer le cadre:
46cm pour le tube de selle
56cm pour le top tube
La position est bien plongeante, je suis même plus penché que sur mon gravel!
Il est un poil limite pour ma taille (tige de selle proche de la sortie max), mais cela va bien pour des courts trajets.
Changé la selle car celle d'origine m'est vraiment inconfortable. J'ai pris la Décathlon "500 WMN", évidée au centre, super bien pour le prix! (25€)
J'ai évidemment gardé les pièces d'origine de côté!
Il roule pas mal ce petit vélo! Bien nerveux, prend de l'angle avec ces pneus et plus confortable depuis les modifs faites.
Et une fois "fini", même s'il n'y avait pas grand chose à faire:
Avec donc sa tige de selle BBB Skyscrapper sans déport et sa selle D4 500 WMN
J'ai aussi légèrement tourné le guidon qui me semblait mal orienté il a maintenant un poil plus de rise et de "negative sweep", c'est plus confortable
Je l'ai pesé comme ça à 12,7kg.
C'est trois bons kilos de plus que mon gravel
Sinon j'en ai profiter pour débloquer et graisser le plongeur de potence qui était grippé, c'était rouillé et collé à l'intérieur.
Aujourd'hui avec le reste de mes vélos il ne roule plus, je le garde de côté (ma copine a flashé dessus mais ne l'utilise pas pour autant :mrgreen: ) donc son avenir est encore incertain