Cherchant un remplaçant pour
Marcel, mon fidèle vélotaf qui a besoin d'une GRG (Grande Révision Générale
) après m'avoir servi loyalement pendant mes dernières années laborieuses, il se peut que le cadre de ce
Gitane atterrisse à la maison.
Le but étant d'avoir le temps de remettre mon "Marcel" dans une configuration plus proche de l'origine (il a aussi droit à une retraite tranquille
).
J'ai donc besoin d'une machine pas trop fragile me permettant de rouler n'importe quand avec peu de bagages pour le remplacer.
Le cahier des charges est donc simple : Un cadre assez versatile, pas trop redressé, costaud mais pas trop lourd, en 700, sur lequel je peux mettre des pneus de 25/28, avec un moyeu dynamo, des braquets passe-partout, des garde-boue et deux petits porte-bagage.
Les mensurations de ce
Gitane semblent un peu "limite", mais le challenge est jouable, quitte à lui mettre une grande tige de selle, voire même une fourche plus longue pour lui relever un peu le nez.
Mi-années 80, on n'a pas encore de grosses différences de standard. Pour rééquiper le cadre nu, j'ai donc commencé une exploration de mes stocks, car bien sûr tout ceci doit se faire à moindres frais
...
Les roues : à l'avant, je lui vois la roue avant actuelle de mon "Marcel", jante Mavic module E sur moyeu dynamo Shimano 3N72, et à l'arrière j'ai une jante étroite anonyme au look proche de la Mavic que je peux rayonner sur un moyeu Shimano 600 à cassette Uniglide 6v 14 à 24. Pneus Michelin "dynamic classic" en 25 ou 28 si ça passe
...
Si l'avant s'avère trop court, j'ai une paire de fourches alternatives à lui essayer.
Le pédalier : j'ai un jeu de pédalier Stronglight convenable et en bon état pour deux plateaux qui était sur mon grand haubanné, qui peut recevoir une paire de manivelles Stronglight 49D dernière série (5 vis) et des plateaux TA de 42 et 28, soit de 6,45m à 2,51m, ce qui convient tout à fait à mes capacités.
Les dérailleurs : J'ai le choix, que ce soit en Huret ou Shimano, voire Simplex.
Garde-boue : Inox, alu, ou Bluemels suivant ce qui s'ajustera le mieux.
Porte-bagages, freins, potence, cintre, selle et reste de l'accastillage : à choisir suivant ce qui s'ajustera le mieux. J'ai du stock
...
Côté look, on risque de se rapprocher de mon ex-Peugeot Ventoux :
J'espère juste que le
Gitane n'aura pas les mêmes tares de géométrie et de manque de rigidité que le Peugeot, (Le Vitus 999 est je crois supérieur au Reynolds 501 de ce point de vue
), mais ça, je ne le saurais qu'après
.
Bon, d'un autre côté, l'investissement est faible, et je me dis que ça vaut le coup d'essayer, qu'en pensez-vous