Mon ALCYON est équipé d'un dérailleur SIMPLEX "GRAND PRIX" DURAL qui a sévèrement morflé, puisque la chappe du dérailleur est morte, et la patte en acier située sous la base arrière tordue.
J'ai démonté le dérailleur et j'en ai retrouvé un autre. Il me faut donc détordre la patte pour faire revenir le dérailleur en position. D'habitude pour les petits redressements j'utilise une clé à molette dont je me sers comme levier. J'ai essayé cette méthode en utilisant non pas une mais deux clés à molette pour exercer la traction simultanée sur les deux côtés, puisque la patte n'est pas fermée. Rien ne bouge car c'est du bon acier bien costaud.
Faut dire que le vélo n'étant pas immobilisé, la prise n'est peut être pas optimum. Je réfléchis donc aux différents scenarri possibles. J'ai pensé utiliser le corps du dérailleur H.S. pour m'en servir comme point d'appui, et avec un tube exercer un effet de levier, mais je répugne à bousiller une pièce qui pourrait peut-être encore servir. Pas exclu non plus que la soudure pète, j'ai un tandem dont la patte est cassée, ce qui montre que la soudure est moins costaud que la pièce elle-même.
Je pense que la solution la plus rationnelle c'est de dépouiller le cadre de tous ses accessoires, de bloquer la patte dans mon étau (Qui est du modèle Maousse Costaud, et d'utiliser le cadre pour pousser et faire revenir la patte dans le droit chemin. Mais là aussi quid d'un bris de soudure ?
Autre idée c'est d'utiliser un gros boulon que je visserais en lieu et place du dérailleur pour m'en servir comme levier, mais là j'ai un peu peur de tordre la patte en la faisant remonter et encore une fois de casser la soudure.
Enfin, je suppose qu'il est possible de chauffer le métal, mais je n'ai aucune expérience en la matière. Avec quoi, combien de temps ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Mon but c'est de pouvoir faire un montage à blanc pour m'assurer du fonctionnement du dérailleur avant d'envoyer le cadre en peinture.
Je suis preneur de vos avis.
J'ai démonté le dérailleur et j'en ai retrouvé un autre. Il me faut donc détordre la patte pour faire revenir le dérailleur en position. D'habitude pour les petits redressements j'utilise une clé à molette dont je me sers comme levier. J'ai essayé cette méthode en utilisant non pas une mais deux clés à molette pour exercer la traction simultanée sur les deux côtés, puisque la patte n'est pas fermée. Rien ne bouge car c'est du bon acier bien costaud.
Faut dire que le vélo n'étant pas immobilisé, la prise n'est peut être pas optimum. Je réfléchis donc aux différents scenarri possibles. J'ai pensé utiliser le corps du dérailleur H.S. pour m'en servir comme point d'appui, et avec un tube exercer un effet de levier, mais je répugne à bousiller une pièce qui pourrait peut-être encore servir. Pas exclu non plus que la soudure pète, j'ai un tandem dont la patte est cassée, ce qui montre que la soudure est moins costaud que la pièce elle-même.
Je pense que la solution la plus rationnelle c'est de dépouiller le cadre de tous ses accessoires, de bloquer la patte dans mon étau (Qui est du modèle Maousse Costaud, et d'utiliser le cadre pour pousser et faire revenir la patte dans le droit chemin. Mais là aussi quid d'un bris de soudure ?
Autre idée c'est d'utiliser un gros boulon que je visserais en lieu et place du dérailleur pour m'en servir comme levier, mais là j'ai un peu peur de tordre la patte en la faisant remonter et encore une fois de casser la soudure.
Enfin, je suppose qu'il est possible de chauffer le métal, mais je n'ai aucune expérience en la matière. Avec quoi, combien de temps ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Mon but c'est de pouvoir faire un montage à blanc pour m'assurer du fonctionnement du dérailleur avant d'envoyer le cadre en peinture.
Je suis preneur de vos avis.