Bonjour à tous,
Cette potence, ce guidon et ces freins appartenaient de ce que j'en sais en général aux
Motobecane TR 2 probablement de 78 ou 79. Ce sont des randonneuses qui partageaient
le même pédalier que les C2, TR2, TR2M (c'est la version femme du TR2) et les T3.
J'en ai deux, et c'est sur celui de 79 qu'il y a encore la guidoline Hutchinson avec les logo de
motobecane dessus.
Ensuite concernant les étriers de freins et la photo du cadre, je pencherai plus pour un C2R de 79
qui possédait un cadre en 3 tubes Reynolds, car le C3 possédait le haut de la fourche chromé.
En plus les freins sont des Weinmann type 500 d'avant 80 car tout Alu, ceux d'après 80 ont une partie
du frein en caoutchoux.
Je pense plutôt que comme beaucoup de vélo ancien le guidon à était récupéré sur un autre vélo
(un TR 2) puis monté sur le C2R qui possède d'origine une potence inclinée PIVO: pratique mais pas très
esthétique car de finition pas très propre et pour toutes celles que j'ai vu (avant restauration) vieillissent
moins bien que les potence AVA du TR2.
Bien entendu toutes les références que je donne viennent des catalogues d'époque (78-79), sachant que
pas mal de cyclistes demandais des vélos personnalisés et réparaient avec d'autres pièces compatibles,
cela me semble le plus probable.
-----
En tout cas ils donnent un look sympa au vélo, en revanche attention à la casse car la marque à mauvaise
réputation même si je ne l'ai jamais expérimenté sur mon TR2. Et j'ai une conduite plutôt agressive
Mais à éviter pour faire des figures ou des gros sauts!
Petit conseil pour la faire briller :utilise de la laine d'acier triple 0 (disponible dans n'importe quel magasin de bricolage = 5 € max)
avec du vinaigre blanc (vinaigre ménager) disponible dans toutes les supérettes ou
magasin de bricolage (environ 1 euros le litre).
>> brosser énergiquement les surfaces à rénover (en général partout) puis rincer avec de l'eau
et sécher avec un chiffon.ensuite utiliser du belgom (disponible dans le magasin norauto ou sur amazon, 10euro environ)
>> remuer le pot avant utilisation pour créer la crème lustrante, ensuite l'appliquer sur la pièce
et frotter vite et assez longtemps jusqu'à chauffer légèrement la pièce avec un chiffon en coton
(genre vieux t-shirt abîmé).Une fois que tu auras fais ça tu aura une jolie potence et un jolie guidon pour ton vélo.
Si tu as d'autres question n'hésite pas.
Que l'esprit des Tobec's soit avec toi !