Pour Noël mes enfants ont eu la bonne idée de m'offrir "L'histoire du cyclotourisme" en trois tomes. Cette collection a été écrite par Raymond HENRY, considéré comme l'historien de la Fédération française de cyclotourisme, un enseignant qui posséde une excellente plume.
Cet historique a été découpé en trois parties qui sont éclairantes sur l'évolution du cyclotourisme. Le premier tome de la création à la seconde guerre mondiale, le second à la période de ce qu'on peut appeler "L'âge d'or du cyclotourisme", et le dernier de 1956 à nos jours.
J'ai terminé le tome un et j'avoue que je me suis régalé car les bouquins bien écrits ça commence à se raréfier. L'auteur explique la naissance du mouvement cyclotouriste sous l'impulsion de Paul de VIVIE dit VELOCIO, mouvement qui va longtemps être l'objet d'une guerre entre partisans du sport et partisans du tourisme, querelle arbitrée par le Touring club de France qui scellera une alliance scélérate avec l'union vélocipédique française, tandis que les puristes se regroupaient sous la bannière de la fédération française des sociétés cyclotouristes. Guerre de tranchée qui va durer quelques années.
On apprend dans la bouquin comment sont nés les AUDAX, les diagonales et comment se sont développés les brevets. On y parle aussi des constructeurs. L'aspect technique est évoqué surtout sous le prisme du débat qui oppose les partisans de la polymultipliée, c'est à dire tous les mécanismes apparentés au dérailleur et les ayathollas du retournement de roue.
L'auteur explique comment ce souci d'obtenir un vélo capable d'accomplir de longues randonnées en évitant la fatigue du cycliste a conduit à fabriquer des bicyclettes légères et performantes qui n'avaient pas d'équivalent en Europe et nous étaient enviées par les autres nations.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce tome, et je vous recommande sa lecture. Ces ouvrages sont disponibles uniquement à la boutique de la fédération française de vélo. Le premier tome coûte 45 euros, le second 40 et la trilogie 115 euros + frais de port.
Le seul regret est que les ouvrages soient disponibles uniquement avec une couverture souple, ce qui empêche de bien les conserver sur la tranche, mais je pense que ce sont des bouquins qui dans quelques années se raréfieront et qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque.
Cet historique a été découpé en trois parties qui sont éclairantes sur l'évolution du cyclotourisme. Le premier tome de la création à la seconde guerre mondiale, le second à la période de ce qu'on peut appeler "L'âge d'or du cyclotourisme", et le dernier de 1956 à nos jours.
J'ai terminé le tome un et j'avoue que je me suis régalé car les bouquins bien écrits ça commence à se raréfier. L'auteur explique la naissance du mouvement cyclotouriste sous l'impulsion de Paul de VIVIE dit VELOCIO, mouvement qui va longtemps être l'objet d'une guerre entre partisans du sport et partisans du tourisme, querelle arbitrée par le Touring club de France qui scellera une alliance scélérate avec l'union vélocipédique française, tandis que les puristes se regroupaient sous la bannière de la fédération française des sociétés cyclotouristes. Guerre de tranchée qui va durer quelques années.
On apprend dans la bouquin comment sont nés les AUDAX, les diagonales et comment se sont développés les brevets. On y parle aussi des constructeurs. L'aspect technique est évoqué surtout sous le prisme du débat qui oppose les partisans de la polymultipliée, c'est à dire tous les mécanismes apparentés au dérailleur et les ayathollas du retournement de roue.
L'auteur explique comment ce souci d'obtenir un vélo capable d'accomplir de longues randonnées en évitant la fatigue du cycliste a conduit à fabriquer des bicyclettes légères et performantes qui n'avaient pas d'équivalent en Europe et nous étaient enviées par les autres nations.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce tome, et je vous recommande sa lecture. Ces ouvrages sont disponibles uniquement à la boutique de la fédération française de vélo. Le premier tome coûte 45 euros, le second 40 et la trilogie 115 euros + frais de port.
Le seul regret est que les ouvrages soient disponibles uniquement avec une couverture souple, ce qui empêche de bien les conserver sur la tranche, mais je pense que ce sont des bouquins qui dans quelques années se raréfieront et qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque.