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    Helyett, questions avant restauration

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    Message  Emeric Jeu 19 Jan - 17:49

    Bonjour,
    J'ai acheté un Helyett ce we. Il me faisait de l'œil et j'aimais bien la plaque que j'ai pris pour une alsacienne avant de chercher un peu l'histoire de la. Marque sur le net.
    Peinture fatiguée, rétropédalage, attache carriole, au départ une bonne base ppir faire un rats après démontage en décapexant cadre et garde boues, stabilisation au rustol et remontage.
    Après si c'est du rare ça vaut ptet le coup de faire une restauration plus soignée ?
    Avez vous une idée de l'année ?
    Est ce un crime de lese-majestee d'en faire un rats ?
    Merci de vos lumières.
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    Message  Emeric Jeu 19 Jan - 17:50

    La fameuse alsacienne qui n'en est pas une torpedo - Helyett, questions avant restauration  Img_2012
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    Message  king Jeu 19 Jan - 18:08

    pour l'année tu regardes sur le moyeu Torpédo arrière, soit une lettre soit un chiffre ,36 n'est pas à prendre en compte sauf si "hélas " c'est son année
    deux cas:
    -deux chiffres de l'année jusqu'en 1957 (et une lettre du lot de métal ayant servit à sa construction ((facultative))

    -une lettre code à partir de 1958 , A=58 , B =59, C=60, etc (pas de i et pas de Q dans le code pour éviter les confusions )

    pour ce qui est du lèse majesté , c'est mitigé , mais adorant les porteurs , il y a d'autres bases pour faire un rat's gloups
    je ne jetterais pas la pierre , j'ai aussi ce projet pour un autre plus rare alors .... innocent
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    Message  Rocky Volcanos Jeu 19 Jan - 18:26

    Ton seul droit avec cet Helyett si tu veux en faire un rat's c'est de lui faire passer l'examen d'entrée afin qu'il puisse intégrer les rangs prestigieux des petits rat's de l'opérette !!!! glousser
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    Message  Rocky Volcanos Jeu 19 Jan - 18:31

    Pour moi clairement une plaque ante 2nde GM.... Donc... A toi de voir.... c'est ta monture.... Toutes les écoles sont respectables.... Même si perso j'aurais quelques préférences... Embarassed Embarassed Embarassed
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    Message  Emeric Jeu 19 Jan - 18:49

    Je confirme 37 K
    Ça me surleculte, j'aurais jamais pensé le système de rétropédalage si ancien.
    Après le gb avant découpe doit être une adaptation tardive j'imagine.
    Ça m'aide pas à décider pour la resto m tout ça... torpedo - Helyett, questions avant restauration  Img_2013
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    Message  OliSav29 Jeu 19 Jan - 18:49

    En faire un rat? Quelle idée! Bon j'avoue je suis un inconditionnel de la restauration dans le jus...

    Pour la datation: normalement sur les helyett le numéro de série est sur la patte arrière gauche.
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    Message  king Jeu 19 Jan - 19:05

    ben j'attendais le verdict Shocked  , se serait en effet un crime de ne pas le restaurer dans son jus gloups
    virer la selle , le carter  les poignées les pédales  , tout le frein avant à mon avis ...
    il a 85-86 ans si la roue n'a été changée

    le torpédo ne date pas d'hier
    https://de.wikipedia.org/wiki/Fichtel_%26_Sachs

    édit la découpe du gb a du être faite pour le frein plus tard , pas obligatoire à cette époque , vu le torpédo ... j'imagine qu' y a une découpe de chaque coté (pas franchement visible sur la première photo )
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    Message  king Jeu 19 Jan - 19:28

    il n'y a pas de renfort torpédo mais il a la patte de fixation donc prévu pour ce type de roue

    donc avant d'y faire quoi que  soit, vérifie qu'il n'y ait pas une crique , une amorce de cassure à cet endroit à moins que ce ne soit juste une ombre  Shocked


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    Message  frob Jeu 19 Jan - 19:43

    Emeric a écrit:Est ce un crime de lese-majestee d'en faire un rats ?
    Bonjour Emeric.

    Toute intervention qui revient à assurer à un vélo ancien une extension de vie longue et de qualité me parait parfaitement honorable. A l'instant même où l'on feint de s'émouvoir de ce genre de choses, des merveilles rares finissent broyées au fond de quelque usine de retraitement dans l'indifférence la plus totale. ;)

    Cela dit, si tu passais un petit coup de polish sur un bout du cadre juste pour voir, il se pourrait que tu découvres une patine qui te plaise. Les marques du temps et l'histoire des objets ont souvent un charme bien à eux.

    Quel usage envisagerais-tu pour ce vélo ?
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    Message  Rocky Volcanos Jeu 19 Jan - 20:01

    frob a écrit: des merveilles rares finissent broyées au fond de quelque usine de retraitement dans l'indifférence la plus totale. Wink

    Y a t il un seul gogo qui aurait déjà ici exprimé une telle indifférence?!? affraid
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 19 Jan - 21:23

    BOF , il n'est pas wouawouuu , ce modèle , fait comme bon te semble je dirait !

    le pédalier n'est pas le siens ... c'est du " récent" comme les pédales , selle , poignées blanche .
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    Message  Emeric Ven 20 Jan - 10:53

    Oui j'ai vu depuis les pédaliers d'époque bcp plus joli'
    Pour la fissure ça semble être une ombre et une craquelures de la peinture.
    Je vais de tout façon tout démonter et je verrai ensuite ce que donne le polish avant de tout poncer..
    Je vous tiendrai au courant, merci pour vos réponses.
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    Message  Emeric Jeu 26 Jan - 15:09

    Ça avance, je pense garder la peinture d'origine.
    Au moins suenoe cadre et la fourche.
    j'ai changé une manivelle et les pedales, j'ai trouvé un pédalier helyett sur eBay mais assez cher, si vous avez ça dans un fond de garage je suis preneur.
    Je vais sûrement décaper les gardes boues.
    Moyen arrière démonté nettoyé graissé
    Je n'ose pas toucher la potence, l'acier à l'air hyper fragile.
    Je louche sur une selle cuir et un guidon en bois.
    Des photos à suivre.
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 26 Jan - 17:55

    selle cuir oui , pour etre "d'origine" ; pour la potence , c'est un modèle a acier fin ? Suspect
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    Message  Emeric Jeu 26 Jan - 19:35

    J ai trouvé ça en selle.
    De nouvelles pédales moins rutilantes.
    Et une manivelle car impossible de démonter la pédale de gauche
    Pour la. Potence ca ressemble à de lalu ou du zamac. Donc je vais éviter de démonter
    Jai pas trouvé de pédalier plus ancien que celui en place, ça sera pour le prochain tour a la recyclerie.
    Pour les garde-boue pareil, chaque vis est un calvaire donc je vais essayer de les décaper sans les démonter.torpedo - Helyett, questions avant restauration  Img_2017
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    Message  Khunsa Jeu 26 Jan - 21:29

    Un vélo qui a évolué question matos avec le temps. Tu peux aussi le remettre en état et sans trop en faire tu ne seras pas loin du rats du moins dans l'esprit.


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    Message  Emeric Jeu 26 Jan - 21:52

    Salut Khunsa, c'est ce qui va je pense finir par arriver.
    J'aimerainqd qd même bien mettre la main sur un pédalier siglé helyett pour le style.
    Et sinon pas possible pour le guidon bois, je trouve du 25mm et le l actuel fait 20mm
    Et sinon j'ai décape la. Plaque du garde boue avant, on peut y lire la marque et surtout j'aime bien ce rendu.

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    Message  Khunsa Jeu 26 Jan - 22:17

    Peut être pas rats mais steam punk.

    Chouette spad en tout cas.

    Tu peux aussi faire des motifs non irréversibles si tu veux un engin décalé du style roue avant a moyeu Shimano alimentant un phare moderne que tu planquerais dans un ancien.



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    Message  MAFAC 2000 Jeu 26 Jan - 22:23

    pour les pédales , j'aurais plutôt mis des pédales aciers d'époque ...celles ci c'est plutot 1978-84 ; c'est gaché gloups
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    Message  Emeric Mer 8 Fév - 18:01

    Le décapage des gb avance.
    Une idée à part le rustol pour vernir et stabiliser ? torpedo - Helyett, questions avant restauration  Img_2020
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    Message  dodo441361 Mer 8 Fév - 18:18

    Emeric a écrit:Le décapage des gb avance.
    Une idée à part le rustol pour vernir et stabiliser ? torpedo - Helyett, questions avant restauration  Img_2020

    Pour ma part , j'utilise du vernis " le Tonkinois" . Il est antirouille , en 2 ou 3 couches très fines.

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