Chouette machine
. A part ses roues dépareillées, je suis tenté de penser que tout le reste est d'origine, et donc à conserver absolument, notamment les Shimano Altus (les manettes faisaient "luxe" par rapport aux dérailleurs chez Shimano à l'époque. Bien que d'apparence rustique, ils sont néanmoins très bons). J'ai juste un petit doute pour les freins Weinmann. Le petit sticker en losange "A.B Spéciale Bertin" indique une construction à la demande hors catalogue. Le cadre pouvait être une carcasse de série ou bien à des mesures spécifiques, tout comme les brasures et l'équipement qui étaient à la demande.
Je suppose que ces commandes spéciales étaient réalisées dans les mêmes ateliers que la série, car la géométrie générale reste assez proche de modèles identifiables, et la technique d'assemblage est semblable. Ce n'est donc pas de l'artisanat, mais ça permettait au cycliste qui n'avait pas les moyens de se payer une machine des "grands faiseurs" d'obtenir ce qu'il voulait avec une assurance de qualité certaine.
Ma
grande Bertin en 650 en est un exemple typique avec des cotes hors normes mais une géométrie très "Bertin" et notamment l'immuable chasse de 60mm pour les machines de rando.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, Bertin était importateur Shimano, il est donc normal qu'on trouve ces composants en première monte à l'époque où personne n'osait en mettre (ma grande Bertin, contemporaine de ta
randonneuse, a d'ailleurs des pattes arrières droites forgées Shimano alors que la fourche avant a des pattes découpées comme les "standard").
Les établissements Fletcher (CNC) fonctionnaient de manière semblable : l'écart avec la série était simplement répercuté sur le devis donc on peut tout avoir, du "série modifié" comme du véritable "sur-mesures", la distinction n'ayant d'intérêt que pour celui qui a passé la commande initiale
...
Pour nous, l'intérêt se limite au fait que les cotes nous conviennent
...
Bocama, c'est la marque des raccords, connais-tu la nature des tubes ?
Et c'est quoi les moyeux
Chuis chiant, hein
PS : a t'il ce petit sticker :
Dernière édition par prosperjunior le Lun 6 Fév - 22:16, édité 2 fois