Je ne souhaite pas faire de restauration à proprement parler mais plutôt de la garder dans son état cosmétique actuel le plus possible tout en étant capable de rouler assez correctement avec (en y allant progressivement bien entendu). Donc gros nettoyage à l’eau et au savon, les axes seront regraissés, les câbles (pas les gaines) changés ainsi que les pneus. Les parties en plastique sur les composants (dérailleurs/manettes) peuvent faire un peu peur mais ne semblent pas fissurées (ou prêtes à fissurer), elles seront nourries avec de l’huile.
On garde la rouille et autres stigmates du temps.
Côté développements, mon souci est principalement de pouvoir grimper dans un contexte de petite et moyenne montagne. Le pédalier est un double plateaux (48-36) et le plus grand pignon offre 28 dents, ce qui permettra d’avancer dans les cotes les plus raides de 2,80 mètres à chaque tour de pédales. Il faudra forcer un peu.
Et puis revoir la selle (pour les longues distances), mettre un porte-bidon de type T.A. au bon endroit par rapport au lettrage et une sacoche de guidon d’époque. C’est quasiment en stock.
Mon frère me disait aujourd’hui que certains utilisent du vernis sur les éléments rouillés afin de les conserver ainsi, de figer le temps en quelque sorte... cela me parle.
Rectification, il s’agira donc bien d’une restauration mais d’un restauration façon Wabi-sabi !
Et un grand merci au précédent propriétaire ainsi qu’aux gogo-scruteurs.
Dernière édition par jjj le Dim 31 Jan - 23:11, édité 1 fois