+6
sebkeita
Stef18
Ed Shutter
alf
olmo30
MAFAC 2000
10 participants
Alan aluminium équipé campagnolo brooks
Ed Shutter- Légende
- Message n°26
Re: Alan aluminium équipé campagnolo brooks
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°27
Ed Shutter a écrit:olmo30 a écrit:Ed Shutter a écrit:Ed Shutter a écrit:La selle Brooks sur ce vélo c'est une hérésie.
J'insiste, quand on voit le boulot d'allègement sur les freins il mérite une selle italienne légère à peu près d'époque plutôt qu'une excellente selle de plus de 400g.
Une Rolls San Marco, what else?
San Marco Regal ou Cinelli Unicanitor à rails en titane si possible...
+1 avec Ed, la Rolls est un peu trop récente, non?
San Marco Concor et Iscaselle Tornado doivent aussi être cohérentes avec la période et le type de vélo
Ed Shutter- Légende
- Message n°28
sebkeita a écrit:
Les freins sont
A mon avis on peut améliorer la finition de la découpe.
Ed Shutter- Légende
- Message n°29
sebkeita a écrit:Ed Shutter a écrit:olmo30 a écrit:Ed Shutter a écrit:Ed Shutter a écrit:La selle Brooks sur ce vélo c'est une hérésie.
J'insiste, quand on voit le boulot d'allègement sur les freins il mérite une selle italienne légère à peu près d'époque plutôt qu'une excellente selle de plus de 400g.
Une Rolls San Marco, what else?
San Marco Regal ou Cinelli Unicanitor à rails en titane si possible...
+1 avec Ed, la Rolls est un peu trop récente, non?
San Marco Concor et Iscaselle Tornado doivent aussi être cohérentes avec la période et le type de vélo
Ce qui est bien avec ces vélos c'est que ,comme les Vitus en duralumin, c'est à la base des cadres nus sur lesquels on a monté tout et n'importe quoi. Mais bon c'est bien de faire un montage "period correct".
vélocollection- coursier
- Message n°30
Merci pour vos réponses, pour les freins, ils sont très sympas en effet, ce sont des Campagnolo qui ont été allégés, je ne sais pas trop comment ils ont creusé ca au milieu. Pour la selle, je trouve cette brooks assez jolie, je n'ai pas l'intention de la changer, bien que j'ai une selle rolls neuve d'époque de couleur bleu turquoise qui irait bien aussi... à voir. Ce qui me gêne surtout, ce sont ces pédales plastique...
Ed Shutter- Légende
- Message n°31
vélocollection a écrit:Ce qui me gêne surtout, ce sont ces pédales plastique...
C'est assez évident qu'il faut les remplacer.
Sinon t'as pas un autre vélo à mettre sous la Brooks ?
Ed Shutter- Légende
- Message n°32
vélocollection a écrit:Merci pour vos réponses, pour les freins, ils sont très sympas en effet, ce sont des Campagnolo qui ont été allégés, je ne sais pas trop comment ils ont creusé ca au milieu.
Baaahhh... Tu fait des trous à la perceuse et puis soit tu continue à faire des trous soit tu passe à la scie sauteuse avec une lame à métaux.
vélocollection- coursier
- Message n°33
Ed Shutter a écrit:vélocollection a écrit:Ce qui me gêne surtout, ce sont ces pédales plastique...
Non j'ai plus de selles que de vélos
vélocollection- coursier
- Message n°34
Ed Shutter a écrit:vélocollection a écrit:Merci pour vos réponses, pour les freins, ils sont très sympas en effet, ce sont des Campagnolo qui ont été allégés, je ne sais pas trop comment ils ont creusé ca au milieu.
Baaahhh... Tu fait des trous à la perceuse et puis soit tu continue à faire des trous soit tu passe à la scie sauteuse avec une lame à métaux.
A oui je n'avais pas pensé à la scie sauteuse.
Ed Shutter- Légende
- Message n°35
vélocollection a écrit:Ed Shutter a écrit:vélocollection a écrit:Ce qui me gêne surtout, ce sont ces pédales plastique...
Non j'ai plus de selles que de vélos
Moi aussi, c'est ce qui me permet de choisir celle qui va le mieux avec le vélo.
vélocollection- coursier
- Message n°36
George Abitbol- coursier
- Message n°37
Une fois nettoyé il sera superbe.
Klaus- Rouleur
- Message n°38
Pour une date regarde les pignons de ta roue libre. Peut être qu'elle est d'origine. Les poignées de freins mon l'air plus jeunes et la selle effectivement peu aller sur un autre vélo. Le B sur les plateaux cherche pas c'est "Bernard" comme moi. D'ailleurs il m'a l'air petit pour toi.
vélocollection- coursier
- Message n°39
Klaus a écrit:Pour une date regarde les pignons de ta roue libre. Peut être qu'elle est d'origine. Les poignées de freins mon l'air plus jeunes et la selle effectivement peu aller sur un autre vélo. Le B sur les plateaux cherche pas c'est "Bernard" comme moi. D'ailleurs il m'a l'air petit pour toi.
Merci je vais regarder oui il est trop petit pour moi, je ne sais pas encore si je le garde, il sera peut être une base d'échange.
Klaus- Rouleur
- Message n°40
C'est vrai qu'il est petit. En regardant mieux tes photos, la roue libre ressemble à une Sachs Maillard (vu l'empreinte de démontage). Peut être une modification comme les poignées de frein dans les années 80 sur un cadre des 70's.
vélocollection- coursier
- Message n°41
Oui la roue libre est une Sachs Maillard, tout comme la chaîne qui est marquée Sachs. Je pense que tu as raison, il a du avoir quelques modifs dans les années 80.
Klaus- Rouleur
- Message n°42
Je penche pour Barale pour le B. Ton vélo était peut être tout simplement un Barale qui a perdu ses stickers. Ouahh ! les manivelles de 172.5 ? costaud l'ancienne propriétaire.
vélocollection- coursier
- Message n°43
Klaus a écrit:Je penche pour Barale pour le B. Ton vélo était peut être tout simplement un Barale qui a perdu ses stickers. Ouahh ! les manivelles de 172.5 ? costaud l'ancienne propriétaire.
Merci, là je l'ai nettoyé il brille
Qu'ont elles de particulier ces manivelles
Major Tom- coursier
- Message n°44
Klaus a écrit:Je penche pour Barale pour le B. Ton vélo était peut être tout simplement un Barale qui a perdu ses stickers. Ouahh ! les manivelles de 172.5 ? costaud l'ancienne propriétaire.
Voilà ce qui pourra t'éclairer :
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=21954&start=15
Klaus- Rouleur
- Message n°45
vélocollection a écrit: Qu'ont elles de particulier ces manivelles
En général les manivelles font 170mm axe-axe pédalier pédales. Les tiennes font 172.5mm. Donc il faut plus de jambes pour emmener la chose.
Stef18- Equipe Technique
- Message n°46
Les manivelles sont proportionnelles à la longueur des jambes. On admet des 170 mm pour l'usage courant en taille moyenne et 175 pour les plus grands. Mais cela est beaucoup plus complexe. Les cyclos et les pistards qui ont besoin de vélocité vont aller vers du 165 mm. Une étude récente menée par les ergonomes de la Ineos a montré que des manivelles plus courtes n'étaient pas synonyme de perte d'efficacité contrairement à ce qu'on pensait dans les années 90. La plupart de leurs coureurs ont vu leurs manivelles raccourcies de 2,5 mm voire 5. Avant cela il n'était pas rare de voire des coureurs puissants avec de grandes manivelles. Campagnolo a fabriqué sur demande des 182.5 pour Miguel Indurain.
Et à notre niveau plus modeste un certain nombre de bons connaisseurs du positionnement à vélo comme Armel André ou Daniel Hanart utilisaient ou utilisent encore le rapport cuisse/jambe pour déterminer la longueur de ces manivelles, en plus de l'angle de selle et de son recul obtenus aussi par d'autres calculs. Du haut de mon mètre soixante-huit et de mes 78 cm d'entrejambe mes fémurs plus longs que la normale m'autorisent des 172,5 alors que je devrais utiliser des 167,5 ou des 165 plus faciles à trouver.
Rien n'est dû au hasard dans le vélo mais attention aux apprentis sorciers !
Et à notre niveau plus modeste un certain nombre de bons connaisseurs du positionnement à vélo comme Armel André ou Daniel Hanart utilisaient ou utilisent encore le rapport cuisse/jambe pour déterminer la longueur de ces manivelles, en plus de l'angle de selle et de son recul obtenus aussi par d'autres calculs. Du haut de mon mètre soixante-huit et de mes 78 cm d'entrejambe mes fémurs plus longs que la normale m'autorisent des 172,5 alors que je devrais utiliser des 167,5 ou des 165 plus faciles à trouver.
Rien n'est dû au hasard dans le vélo mais attention aux apprentis sorciers !
vélocollection- coursier
- Message n°47
Merci pour vos réponses, du coup maintenant on sais à quoi correspond ce B
Et pour les manivelles, je ne savais pas tout cela, très intéressant
Et pour les manivelles, je ne savais pas tout cela, très intéressant
olmo30- coursier
- Message n°48
olmo30 a écrit:olmo30 a écrit:Superbe prise et bien équipé peut être Barral pour la couronne?
Mercredi, Barale!!!!!
Après Charral, Barale!!!!!!
Klaus- Rouleur
- Message n°49
Si tu remet en état la Brooks passe la au Baranne.