Hello les gogos
Durant les vacances scolaires, en visite familiale, j'ai voulu faire quelques balades en vélo avec une de mes filles. J'ai pu emprunter le vélo du beau-père, mais il fallait un vélo pour ma fille. J'ai trouvé sur des petites annonces un vélo à quelques km pour moins que pas cher, changé le pneu avant vraiment trop craquelé et huilé les gaines, et roule ma poule
Je ne connaissais pas cette marque, c'est un Génius, de Poitiers, que j'imagine des années 50. Vous connaissez ?
A nous la liberté d'aller ou l'on veut
La roue arrière en alu est plus récente, mais j'ai l'impression qu'ils ont remonté dessus la roue libre 3 vitesses d'origine. Le moyeu me semble prévu pour une roue libre 5 vitesses donc la roue libre se retrouve plus au centre, et le dérailleur en l'état n'arrive pas à positionner de lui même la chaine sur le plus grand pignon. Comme je n'ai pas vu comment régler ce dérailleur et que nous avions des côtes, je lui ai placé la chaine manuellement et demandé de ne pas toucher au dérailleur arrière
Le double plateau n'est manifestement pas d'origine, en témoigne le matériel plus récent, la disparition du carter et la position du nouveau levier en dessous de celui d'origine. Mais il fonctionne parfaitement. Elle appréhendait de n'avoir que 2 vitesses et m'a avoué être surprise de constater qu'en fait ça gère bien des cas. Comme quoi la contrainte permet de réaliser bien des choses sur ce que l'on croyait indispensable
Ceci dit, sur les côtes raides, le 52-42 à l'avant est bien trop grand, elle avait du mal surtout avec ces petites petites dentures arrières.
J'envisageais revendre le vélo à la fin des vacances, mais elle le trouve "stylé"...
Alors je me dis que c'est l'occasion de l'améliorer pour qu'elle l'adopte, et qu'elle constate que ça ne roule pas forcément moins bien que les bétouines des copines.
J'avoue ne pas avoir de scrupule à modifier ce vélo qui a déjà eu plusieurs vies, tant que ça reste dans l'esprit du vélo vintage, avec des pièces à peu près contemporaines.
Pour cela, il faudrait que je puisse lui mettre des vitesses plus courtes. Je pensais lui monter un pédalier acier Rosa à clavettes 48-32 que j'ai à la cave, en espérant que le dérailleur Simplex rattrape le jeu de chaine.
C'est une chaines 3 vitesses (3.17 mm) , donc j'imagine que le dérailleur Simplex est dédié à cette largeur ?
Si c'est le cas, je vais rester en 3 vitesses et juste trouver une roue libre avec des pignons plus grands.
J'ai l'impression que ces dérailleurs avec fixation par 2 vis sous base (Huret, Simplex et Cyclo) n'ont pas de réglages de butées ? C'est l'enfer ça, il faut les positionner au mm avec des rondelles, puis jouer sur la tension du câble pour la course max ?
Mais le vrai souci, c'était les freins. En bref, même une fois les gaines huilées ainsi que tous les pivots, ça ne freinait presque pas. Certes les patins sont durs comme du bois, et la jante avant est en acier chromée. Mais il n'y a pas que ça, et là je crois que je vais ouvrir un sujet dédié
Durant les vacances scolaires, en visite familiale, j'ai voulu faire quelques balades en vélo avec une de mes filles. J'ai pu emprunter le vélo du beau-père, mais il fallait un vélo pour ma fille. J'ai trouvé sur des petites annonces un vélo à quelques km pour moins que pas cher, changé le pneu avant vraiment trop craquelé et huilé les gaines, et roule ma poule
Je ne connaissais pas cette marque, c'est un Génius, de Poitiers, que j'imagine des années 50. Vous connaissez ?
A nous la liberté d'aller ou l'on veut
La roue arrière en alu est plus récente, mais j'ai l'impression qu'ils ont remonté dessus la roue libre 3 vitesses d'origine. Le moyeu me semble prévu pour une roue libre 5 vitesses donc la roue libre se retrouve plus au centre, et le dérailleur en l'état n'arrive pas à positionner de lui même la chaine sur le plus grand pignon. Comme je n'ai pas vu comment régler ce dérailleur et que nous avions des côtes, je lui ai placé la chaine manuellement et demandé de ne pas toucher au dérailleur arrière
Le double plateau n'est manifestement pas d'origine, en témoigne le matériel plus récent, la disparition du carter et la position du nouveau levier en dessous de celui d'origine. Mais il fonctionne parfaitement. Elle appréhendait de n'avoir que 2 vitesses et m'a avoué être surprise de constater qu'en fait ça gère bien des cas. Comme quoi la contrainte permet de réaliser bien des choses sur ce que l'on croyait indispensable
Ceci dit, sur les côtes raides, le 52-42 à l'avant est bien trop grand, elle avait du mal surtout avec ces petites petites dentures arrières.
J'envisageais revendre le vélo à la fin des vacances, mais elle le trouve "stylé"...
Alors je me dis que c'est l'occasion de l'améliorer pour qu'elle l'adopte, et qu'elle constate que ça ne roule pas forcément moins bien que les bétouines des copines.
J'avoue ne pas avoir de scrupule à modifier ce vélo qui a déjà eu plusieurs vies, tant que ça reste dans l'esprit du vélo vintage, avec des pièces à peu près contemporaines.
Pour cela, il faudrait que je puisse lui mettre des vitesses plus courtes. Je pensais lui monter un pédalier acier Rosa à clavettes 48-32 que j'ai à la cave, en espérant que le dérailleur Simplex rattrape le jeu de chaine.
C'est une chaines 3 vitesses (3.17 mm) , donc j'imagine que le dérailleur Simplex est dédié à cette largeur ?
Si c'est le cas, je vais rester en 3 vitesses et juste trouver une roue libre avec des pignons plus grands.
J'ai l'impression que ces dérailleurs avec fixation par 2 vis sous base (Huret, Simplex et Cyclo) n'ont pas de réglages de butées ? C'est l'enfer ça, il faut les positionner au mm avec des rondelles, puis jouer sur la tension du câble pour la course max ?
Mais le vrai souci, c'était les freins. En bref, même une fois les gaines huilées ainsi que tous les pivots, ça ne freinait presque pas. Certes les patins sont durs comme du bois, et la jante avant est en acier chromée. Mais il n'y a pas que ça, et là je crois que je vais ouvrir un sujet dédié