Hier, Denis m'a laissé une curieuse roue à moyeu Maxi-Car 48 rayons :
C'est un moyeu tandem (sans trous dans les flasques) à axe plein de forme "diabolo" et deux striures sur le corps du moyeu, donc dernière série :
La jante est une Mavic module 4 en 650b 48 rayons.
La curiosité est le frein à tambour vissé sur le moyeu, qui semble être un moyeu arrière à un seul filetage de largeur 124mm (il existait aussi des moyeux Maxi-Car arrière à double filetage pour frein à tambour rapporté, plus larges)
Le frein par contre n'est pas un Maxi-Car. d'après le site de Jean-Paul Routens, ce serait un Speed-Tec, fabricant allemand (il en vend un à monter sur un moyeu Suzue japonais).
Ce que je ne sais pas, c'est si le filetage est un filetage de roue-libre standard . Pour le savoir il faudrait démonter le tambour (ça pèse une tonne, mais ça doit pouvoir arrêter un semi-remorque .
Si on veut mettre ça à l'avant, il faut une fourche spécifique dont les pattes sont écartées de 124mm ...
Y'a des gogos qui connaissent ce matos
C'est un moyeu tandem (sans trous dans les flasques) à axe plein de forme "diabolo" et deux striures sur le corps du moyeu, donc dernière série :
La jante est une Mavic module 4 en 650b 48 rayons.
La curiosité est le frein à tambour vissé sur le moyeu, qui semble être un moyeu arrière à un seul filetage de largeur 124mm (il existait aussi des moyeux Maxi-Car arrière à double filetage pour frein à tambour rapporté, plus larges)
Le frein par contre n'est pas un Maxi-Car. d'après le site de Jean-Paul Routens, ce serait un Speed-Tec, fabricant allemand (il en vend un à monter sur un moyeu Suzue japonais).
Ce que je ne sais pas, c'est si le filetage est un filetage de roue-libre standard . Pour le savoir il faudrait démonter le tambour (ça pèse une tonne, mais ça doit pouvoir arrêter un semi-remorque .
Si on veut mettre ça à l'avant, il faut une fourche spécifique dont les pattes sont écartées de 124mm ...
Y'a des gogos qui connaissent ce matos