En effet, l'ami Prosper arborait une tenue tout droit sortie des années 50, avec notamment une veste du modèle que l'on retrouve sur les photos d'époque.
J'illustre avec une photo tirée de l'excellent bouquin de Jan HEINE "René HERSE", en espèrant qu'en lui faisant de la pub il ne me chipotera pas pour les droits à l'image.
On y voit René HERSE et sa femme à côté de leur tandem.
Je posais la question à Prosper du nom de ce vêtement, et selon lui c'est une Parka. Il m'expliquait qu'il a gardé celle de son père, de laquelle il a fait un patron et s'est fait confectionner la sienne par une couturière.
Sur les images les formes changent : parfois deux poches, parfois une unique poche au niveau du thorax. Selon prosper sur l'original les poches étaient intérieures mais comme c'était difficile à réaliser, la couturière les a fait extérieures.
Le tissu semble être un tissu toilé.
La forme est cintrée pour éviter de laisser passer le vent.
Bon la question à deux balles c'est : où se procurer ce vêtement, sauf à le faire confectionner par une couturière ?
J'ai parcouru le net et j'ai trouvé des trucs ressemblants sous la dénomination "Anorak", les américains semblent être adeptes de ça, mais c'est bien évidemment réalisé en tissu moderne genre gore-tex.
Je me demandais si l'origine du vêtement n'est pas militaire, car on en voit pas mal après la deuxième guerre mondiale.
Faut se rappeler que pendant longtemps la fédération de cyclotourisme a interdit le port de vêtements cyclistes pour écarter toute idée de compétition. Les cyclos faisaient donc plutôt appel au vestiaire des campeurs.
A noter que sur les numéros de "Le cycle" contemporains, je n'ai pas vu apparaitre de publicité pour ce type de vêtement.
Quelqu'un a-t-il une idée, de la documentation, une prescription, une opinion ?
Dernière édition par Robur le Mer 5 Avr 2023 - 19:49, édité 1 fois