La reconnaissance ultime du parcours ce dernier w-end aux côtés de mon neveu Pierre, m'a couté ma participation à la chouette balade nordiste de Roro.... Néanmoins on reste finalement dans le thème général de cette dernière puisqu'il s'agit de rendre hommage à un homme qui a oeuvré pour le cyclisme sous toutes ses formes au coeur des Hauts de France en leurs terres isariennes (coureur des fameuses courses non licencié des 60's-70's, coureur FFC, entraineur des minimes et cadets VC Compiégnois et AC Margny, membre et président du Club des Cyclos Randonneurs de Colgate Palmolive) , lui dont les parents bretons venaient de s'exiler dans l'Oise plus industrielle que le Trégor familial à sa naissance le 6 avril 1943...
Du coup pour les 80 balais de cet homme extraordinaire, mon papa (phare qui n'a jamais cessé de briller même aux heures de mes nuits les plus noires aux tempêtes d'équinoxe), on a décidé de faire petite rando avec lui autour de ses routes d'entrainement et où il a laissé plus d'une fois lors des compets une partie de ses os et versé pas mal de sueur et de sang (enfoncement crâne zone orbitale, clavicules fracturées, col du fémur et j'en passe....). Ma maman en a vu de toutes les couleurs... Et de toutes les frayeurs...
Pour l'anecdote, au coeur des 70's, ma mère après une énième chute, lui avait interdit de participer à une course (Mes 3 grandes soeurs étaient déjà de la partie)... Le dimanche, habitant près de Compiègne, il prétexte d'aller chez son frère aîné qui l'a initié au sport cycliste pour aller voir tous les deux une course.... En fait avec la connivence de son frangin il n'avait pu s'empêcher d'aller en loucedé en vélo jusqu'à Chantilly afin de participer à une course... "Malheureusement", il ne put s'empêcher de la remporter.... C'est ballot ! Au retour il dépose le bouquet sur la tombe de ses parents, refile la coupe au frangin et rentre l'esprit tranquille ... Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.... Le lendemain, lorsqu'il rentre de l'usine ma mère lui fait une gueule pas possible... D'habitude ma mère ne lisait jamais la partie "Sports" du journal.... D'habitude... Un joli article "Jézéquel gagne à Chantilly" avec photo à la clé... La gueule a duré "plus" que quelques jours !
Du coup on va partir en vrai club des 5 (mon père, mon beau-frère Jean Marc, mon neveu Pierre, mon fiston Titouan et moi) sur un petit périple concocté à 4 guiboles... Mon père ne connait pas le parcours.... Mais ce dernier formera un 80 tout en passant par des lieux marquants.... Les autres enfants, petits-enfants et arrières-petits enfants seront sur le parcours avec casse croute génral à mi chemin...
Mon neveu a créé un ptit logo pour l'occaz':
Et voici donc le parcours :
Je vous ferai petit compte rendu de cette balade intimiste où roulera un gogo et surtout quelques gagas de leur papa/papy et émérite Gérard !!!