impossible n'étant pas français, savez-vous comment permettre de fixer un derailleur simplex dans une patte acceptant un filetage plus gros Huret. Existe t'il un adaptateur se vissant dans la patte ? Je ne connais pas et n'ai rien trouvé à ce sujet mais le souci devant être assez fréquent, la solution technique doit bien exister j'imagine? Merci les amis.
+2
prosperjunior
papa86
6 participants
reducteur de filetage
papa86- Vétéran
- Message n°1
reducteur de filetage
prosperjunior- Rouleur
- Message n°2
Re: reducteur de filetage
Normalement, les supports de dérailleurs Simplex ne sont pas filetés, et sont fixés par l'arrière avec un boulon 6 pans creux ; ça se monte direct .
papa86- Vétéran
- Message n°3
Oui Prosper je sais cela mais en l'occurrence la patte est marquée simplex mais filetée pour diamètre Huret.prosperjunior a écrit:Normalement, les supports de dérailleurs Simplex ne sont pas filetés, et sont fixés par l'arrière avec un boulon 6 pans creux ; ça se monte direct .
Je pensais qu"il existait un système de réducteur comme en plomberie fileté ext mais je viens d'avoir une idée à tester visser un ecrou sur filetage simplex et meuler cet ecrou jusquà passer pile dans le trou fileté et ensuite pouvoir faire comme pour axe creux simplex en fixant le boulon interieur. L'estomac plein ,la matière grise bouillonne
prosperjunior- Rouleur
- Message n°4
Dans ce cas, ça n'empêche pas de monter le dérailleur comme si la patte n'était pas filetée .
king- Rouleur
- Message n°5
tu taraudes à 49,3 et tu visses à fond
papa86- Vétéran
- Message n°6
le diamètre est trop grand ça nageprosperjunior a écrit:Dans ce cas, ça n'empêche pas de monter le dérailleur comme si la patte n'était pas filetée .
au bout du couloir- Rouleur
- Message n°7
je ne comprends pas : le diamètre des pattes de dérailleurs n'a pas été standardisé il y a long... ...temps ? c'est une patte sous base ?papa86 a écrit: impossible n'étant pas français, savez-vous comment permettre de fixer un derailleur simplex dans une patte acceptant un filetage plus gros Huret. Existe t'il un adaptateur se vissant dans la patte ? Je ne connais pas et n'ai rien trouvé à ce sujet mais le souci devant être assez fréquent, la solution technique doit bien exister j'imagine? Merci les amis.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°8
Normalement, ton boulon 6 pans creux a un épaulement qui fait que ça ne nage pas .
J'ai fait l'essai sur le cadre du Gitane fédéral bleu et je confirme, tant que ça n'est pas serré, ça peut juste pivoter mais pas nager . Un fois serré c'est tenu exactement comme sur patte non taraudée ...
Tu as une photo de ton boulon ?
J'ai fait l'essai sur le cadre du Gitane fédéral bleu et je confirme, tant que ça n'est pas serré, ça peut juste pivoter mais pas nager . Un fois serré c'est tenu exactement comme sur patte non taraudée ...
Tu as une photo de ton boulon ?
- Message n°9
ça ne concernerait que certains dérailleurs Simplex, destinés à être fixés avec un écrou ?
vous pouvez indiquer le(s) modèle(s), s'il vous plaît ? déjà, celui-là s'il s'agit de ça.
vous pouvez indiquer le(s) modèle(s), s'il vous plaît ? déjà, celui-là s'il s'agit de ça.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°10
Ah, oui, je comprends ça concerne les modèles bas de gamme en résine fixés non pas par un boulon mais avec un écrou derrière une patte rapportée. C'est tout simplement pas fait pour mettre sur des pattes forgées, et vu la qualité du truc, ça n'a pas beaucoup d'intérêt à mon avis ...
papa86- Vétéran
- Message n°11
Non le dérailleur est fileté bien sûr mais l'écrou est plat et n'a pas de creux mais oui il suffirait d'usiner une mini bague de la largeur adhoc .
- Message n°12
j'ai du mal à me représenter les choses malgré tes descriptions.
tu peux nous faire des photos, stp ?
ce système ne m'est pas inconnu (un dérailleur sur une patte avec un écrou derrière la patte), mais je ne me souviens pas l'avoir vu "tout nu", c'était sur des "pattes rapportées'". Ça m'aurait sinon aussi laissé perplexe (au moins ).
l'épaisseur de la patte sur le cadre pourrait-elle empêcher un vissage correct/efficace ?
tu peux nous faire des photos, stp ?
ce système ne m'est pas inconnu (un dérailleur sur une patte avec un écrou derrière la patte), mais je ne me souviens pas l'avoir vu "tout nu", c'était sur des "pattes rapportées'". Ça m'aurait sinon aussi laissé perplexe (au moins ).
l'épaisseur de la patte sur le cadre pourrait-elle empêcher un vissage correct/efficace ?
prosperjunior- Rouleur
- Message n°13
Sur un cadre avec une patte forgée (donc à priori de qualité), tu tiens vraiment à t'emm.... embêter pour mettre un dérailleur basique
papa86- Vétéran
- Message n°14
le SLJ c'est quand même pas malprosperjunior a écrit:Sur un cadre avec une patte forgée (donc à priori de qualité), tu tiens vraiment à t'emm....embêter pour mettre un dérailleur basique
prosperjunior- Rouleur
- Message n°15
George Abitbol- coursier
- Message n°16
C'est ce que je vais faire sur mon nid d'abeilles. Le sx 410 se fixe ainsi et sur mon tobec en 650 b j'ai le même montage.
saman- coursier
- Message n°17
papa86- Vétéran
- Message n°18
Aucun n'avait de vis justement avec épaulement d'où le jeu , je viens de fouiner dans le stock et en combinant plusieurs origines ça devrait le faire.