Bonsoir, je me suis décidé à présenter mon vélo ...
Enfait, ce n est pas un simple vélo, pour moi il est bien plus que ça, et j y tient beaucoup ( vraiment )
La moindre trace est très vite essuyée, la moindre bosse que j estime trop haute ou un trou trop profond à mon goût, je l évite
Ça ne m empêche pas de pousser des pointes de temps en temps ( et de griller certains vélos récents lol )
Récemment, quelqu un m a dit " oui si un jour t as besoin de thunes, si on t en proposes 200.000 euro ou plus, vends lui ... '', ma réponse a été très directe : NON
Cette personne a insisté mais j avait pas changé d avis, non c est non
Je ne le vendrait jamais, j y tient
J ai toujours voulu un ancien vélo car, niveau confort et conduite, c est autre chose que les trucs récents
Ça vit, ça peut éventuellement faire des petits bruits, il nous raconte son histoire, on ressent son vécu ...
Je le voulait assez particulier, je ne voulait pas qu il ressemble à d autres ...
Et je voulait qu il soit d une année bien précise : 1936
Pourquoi 1936 ?
Parce que c est l année de naissance de ma grand mère qui commence à s en aller doucement depuis quelques temps ...
Tout d abord, ce bijou pourrait faire penser à un vélo Col de Cygne récent, il paraît neuf
Sauf qu il a 87 ans ( 1936 ), et je roule tous les jours avec
J ai dit qu il paraissait neuf car beaucoup de gens me le disent quand ils me voient avec, et quand je leur dit son âge et son année, en leur montrant la plaque fiscale datée de 1937 et qui est d origine, ils sont très très surpris
Ils me demandent si sa couleur est d origine, oui elle l est, elle était proposé dans le catalogue TerroT de 1936, présenté de souvenir comme un vélo de route
Je possède les freins à tringles d origine, les roues chapeau de gendarme d origine et qui étaient visiblement peintes en gris souris, la couleur de mon bijou TerroT
Le guidon est d origine, les poignées sont en bois et sont d origine
La selle est en véritable cuir et est d origine, les sacoches sont en cuir et sont d origine
Le pédalier est d origine et est signé TerroT, les pédales sont d origine
Les feux avant et arrière sont d origine, tout comme la dynamo ( même les ampoules sont d origine ), et tout marche nickel
La peinture gris souris est d origine, avec des liserets rouge d origine faits à la main
Le sigle TT sur le cache chaîne est peint en rouge
Le logo TerroT sur le garde boue arrière est d origine
À l avant, se trouve la plaque d origine TerroT utilisée à partir de 1936 ( il y en a eu plusieurs il me semble ), la couleur de la partie ou est fixée cette plaque est bleue, ce qui est apparemment très rare ( un connaisseur TerroT me l a dit )
Au dessus, la plaque fiscale 1937
Sous la selle se trouve deux logos TerroT
La pompe est en laiton, sur les moyeux des roues se trouvent la signature TerroT, avec un petit trou qui s ouvre et se referme pour permettre le graissage
Petit trou qu on retrouve aussi pour le pédalier
La sonnette possède quelque chose de particulier : elle indique le lieu de l achat du vélo : Cycles PASQUET, Salon, B. du Rh
En laiton, bi ton ( sonnerie d époque ... autant dire que les gens se retournent très souvent, pas comme avec les sonnettes récentes, la ils se retournent vraiment )
Le dérailleur est un Simplex Champion du Monde 3 vitesses, simple plateau TerroT, chaîne d origine
Je n ai absolument rien refait dessus ... il roule parfaitement bien et sans problèmes
Je ne le referait pas, pas même le chrome manquant, je le laisse tel quel
J ai remarqué certaines choses quand je roule avec : certains n osent pas me doubler, d autres doublent mais avec un grand écart ou avec hésitation, on me laisse régulièrement passer, certains s arrêtent pour me voir passer, d autres ont une certaine joie, etc etc ....
Quand je passe, j entend les gens dire " oh le vélo ... ", " il est magnifique ", '' t as vu le vélo ? " ( quand ils sont deux ) ... et d autres doivent voir ce que je ressent
Ce que j aime quand je roule avec, c est cette souplesse incroyable, on vit, ça vit, ça te fait vivre ...
J ai déjà parcouru environ 350/400 kilomètres avec ( je roule beaucoup, quand j avait un VTT récent, je faisait jusqu à 1.500 km par mois )
Et puis quand je roule avec, je ne me rend pas compte de la distance parcourue, contrairement à l autre que j avait
Si ça se trouve, certains ou certaines m ont peut être déjà croisé ...
Une chose est certaine : c est que je ne m en sépare jamais, quand je ne suis pas dessus dans la rue, j ai une main dessus
Si quelqu un se dirige vers le vélo, je me lève et je le rattrape vite
Personne n y touche, il n y a que moi et uniquement moi qui a ce droit, et il ne sera pas vendu non plus
Ce qu il me manque, c est une plaque de vélo datant de l occupation ... je rêve d en avoir au moins une ...
Et pourquoi pas un compteur E.D. complet des années 30
L antivol des années 30, j ai le choix entre un à code et un à clef
Voilà, c est fini ( pour le moment )
Voilà un peu de photos, il y en aura peut être d autres ...
NB : la sonnette est dans son état d origine et brille encore bien plus depuis la prise de ces photos
Enfait, ce n est pas un simple vélo, pour moi il est bien plus que ça, et j y tient beaucoup ( vraiment )
La moindre trace est très vite essuyée, la moindre bosse que j estime trop haute ou un trou trop profond à mon goût, je l évite
Ça ne m empêche pas de pousser des pointes de temps en temps ( et de griller certains vélos récents lol )
Récemment, quelqu un m a dit " oui si un jour t as besoin de thunes, si on t en proposes 200.000 euro ou plus, vends lui ... '', ma réponse a été très directe : NON
Cette personne a insisté mais j avait pas changé d avis, non c est non
Je ne le vendrait jamais, j y tient
J ai toujours voulu un ancien vélo car, niveau confort et conduite, c est autre chose que les trucs récents
Ça vit, ça peut éventuellement faire des petits bruits, il nous raconte son histoire, on ressent son vécu ...
Je le voulait assez particulier, je ne voulait pas qu il ressemble à d autres ...
Et je voulait qu il soit d une année bien précise : 1936
Pourquoi 1936 ?
Parce que c est l année de naissance de ma grand mère qui commence à s en aller doucement depuis quelques temps ...
Tout d abord, ce bijou pourrait faire penser à un vélo Col de Cygne récent, il paraît neuf
Sauf qu il a 87 ans ( 1936 ), et je roule tous les jours avec
J ai dit qu il paraissait neuf car beaucoup de gens me le disent quand ils me voient avec, et quand je leur dit son âge et son année, en leur montrant la plaque fiscale datée de 1937 et qui est d origine, ils sont très très surpris
Ils me demandent si sa couleur est d origine, oui elle l est, elle était proposé dans le catalogue TerroT de 1936, présenté de souvenir comme un vélo de route
Je possède les freins à tringles d origine, les roues chapeau de gendarme d origine et qui étaient visiblement peintes en gris souris, la couleur de mon bijou TerroT
Le guidon est d origine, les poignées sont en bois et sont d origine
La selle est en véritable cuir et est d origine, les sacoches sont en cuir et sont d origine
Le pédalier est d origine et est signé TerroT, les pédales sont d origine
Les feux avant et arrière sont d origine, tout comme la dynamo ( même les ampoules sont d origine ), et tout marche nickel
La peinture gris souris est d origine, avec des liserets rouge d origine faits à la main
Le sigle TT sur le cache chaîne est peint en rouge
Le logo TerroT sur le garde boue arrière est d origine
À l avant, se trouve la plaque d origine TerroT utilisée à partir de 1936 ( il y en a eu plusieurs il me semble ), la couleur de la partie ou est fixée cette plaque est bleue, ce qui est apparemment très rare ( un connaisseur TerroT me l a dit )
Au dessus, la plaque fiscale 1937
Sous la selle se trouve deux logos TerroT
La pompe est en laiton, sur les moyeux des roues se trouvent la signature TerroT, avec un petit trou qui s ouvre et se referme pour permettre le graissage
Petit trou qu on retrouve aussi pour le pédalier
La sonnette possède quelque chose de particulier : elle indique le lieu de l achat du vélo : Cycles PASQUET, Salon, B. du Rh
En laiton, bi ton ( sonnerie d époque ... autant dire que les gens se retournent très souvent, pas comme avec les sonnettes récentes, la ils se retournent vraiment )
Le dérailleur est un Simplex Champion du Monde 3 vitesses, simple plateau TerroT, chaîne d origine
Je n ai absolument rien refait dessus ... il roule parfaitement bien et sans problèmes
Je ne le referait pas, pas même le chrome manquant, je le laisse tel quel
J ai remarqué certaines choses quand je roule avec : certains n osent pas me doubler, d autres doublent mais avec un grand écart ou avec hésitation, on me laisse régulièrement passer, certains s arrêtent pour me voir passer, d autres ont une certaine joie, etc etc ....
Quand je passe, j entend les gens dire " oh le vélo ... ", " il est magnifique ", '' t as vu le vélo ? " ( quand ils sont deux ) ... et d autres doivent voir ce que je ressent
Ce que j aime quand je roule avec, c est cette souplesse incroyable, on vit, ça vit, ça te fait vivre ...
J ai déjà parcouru environ 350/400 kilomètres avec ( je roule beaucoup, quand j avait un VTT récent, je faisait jusqu à 1.500 km par mois )
Et puis quand je roule avec, je ne me rend pas compte de la distance parcourue, contrairement à l autre que j avait
Si ça se trouve, certains ou certaines m ont peut être déjà croisé ...
Une chose est certaine : c est que je ne m en sépare jamais, quand je ne suis pas dessus dans la rue, j ai une main dessus
Si quelqu un se dirige vers le vélo, je me lève et je le rattrape vite
Personne n y touche, il n y a que moi et uniquement moi qui a ce droit, et il ne sera pas vendu non plus
Ce qu il me manque, c est une plaque de vélo datant de l occupation ... je rêve d en avoir au moins une ...
Et pourquoi pas un compteur E.D. complet des années 30
L antivol des années 30, j ai le choix entre un à code et un à clef
Voilà, c est fini ( pour le moment )
Voilà un peu de photos, il y en aura peut être d autres ...
NB : la sonnette est dans son état d origine et brille encore bien plus depuis la prise de ces photos