Bonjour à tous. J'avais rapidement posté une photo de ce vélo dans la rubrique vos dernières trouvailles, voila donc un peu de détails.
c'est un Peugeot, comme je les aime, une enclume taille 58, donc pas d'excuse celui la est bien à ma taille. Mais passé le premier coup d'oeil, il s'avère qu'il est très usé, oxydé, bricolé.
Je me suis occupé du démontage, et le bilan est assez affligeant. Les pédales ont tellement tourné avec du jeu que les axes sont bouffés, donc poubelle. Idem pour le dérailleur arrière a piston dont l'alésage est tant usé qu'il se met de travers, poubelle aussi.
Les cerceaux des roues sont pourris, les moyeux sont creusés au niveau des têtes de rayon, donc tout ca direction poubelle aussi, c'est la première fois que je dois jeter des moyeux.
Je constate également que les garde boue d'origine ont disparu, ceux présents sont en dural alors qu'ils sont en inox à partir de 54 ou 55. La lampe avant d'origine a elle aussi disparu, ainsi que son support assez particulier, la lanterne elle semble être du bon modèle.
Enfin, pour en finir avec ce tableau peu reluisant, les leviers de freins présentent un jeu très important tant au niveau axial que latéral et les vis sont si grippées que même avec le tournevis a tamponner je n'ai pas pu les ouvrir, donc l'ensemble passe direct à la poubelle.
Pour déterminer l'année, j'ai pris soin de chercher les petits lions sur les différents éléments auxquels sont associés un chiffre. On les trouve sur la potence, le guidon, les manivelles, les axes de roue et de pédalier, la fourche ou le cadre. Le chiffre indique le dernier chiffre de l'année en cours. Problème sur ce modèle très bricolé, rien sur les axes de pédalier et de roue, un 5 sur la potence, un 7 sur la manivelle gauche, 59 sur la manivelle droite. C'est finalement la fourche, avec un 7 qui aura le mot de la fin concernant la datation.
c'est un Peugeot, comme je les aime, une enclume taille 58, donc pas d'excuse celui la est bien à ma taille. Mais passé le premier coup d'oeil, il s'avère qu'il est très usé, oxydé, bricolé.
Je me suis occupé du démontage, et le bilan est assez affligeant. Les pédales ont tellement tourné avec du jeu que les axes sont bouffés, donc poubelle. Idem pour le dérailleur arrière a piston dont l'alésage est tant usé qu'il se met de travers, poubelle aussi.
Les cerceaux des roues sont pourris, les moyeux sont creusés au niveau des têtes de rayon, donc tout ca direction poubelle aussi, c'est la première fois que je dois jeter des moyeux.
Je constate également que les garde boue d'origine ont disparu, ceux présents sont en dural alors qu'ils sont en inox à partir de 54 ou 55. La lampe avant d'origine a elle aussi disparu, ainsi que son support assez particulier, la lanterne elle semble être du bon modèle.
Enfin, pour en finir avec ce tableau peu reluisant, les leviers de freins présentent un jeu très important tant au niveau axial que latéral et les vis sont si grippées que même avec le tournevis a tamponner je n'ai pas pu les ouvrir, donc l'ensemble passe direct à la poubelle.
Pour déterminer l'année, j'ai pris soin de chercher les petits lions sur les différents éléments auxquels sont associés un chiffre. On les trouve sur la potence, le guidon, les manivelles, les axes de roue et de pédalier, la fourche ou le cadre. Le chiffre indique le dernier chiffre de l'année en cours. Problème sur ce modèle très bricolé, rien sur les axes de pédalier et de roue, un 5 sur la potence, un 7 sur la manivelle gauche, 59 sur la manivelle droite. C'est finalement la fourche, avec un 7 qui aura le mot de la fin concernant la datation.