Je vous explique les erreurs à éviter.
+18
frob
Denis91
ycenna
Stef18
papa86
Robur
Klaus
raph4
Xmachine
Soubi
Brock29
Khunsa
king
frong
Don Pedro
Lulu Dijon
au bout du couloir
Lefred11
22 participants
Comment passer les gaines de frein sur un vélo de course ?
Lefred11- coursier
Comment placer des gaines de vélo de façon esthétique.
au bout du couloir- Rouleur
mais c'est pour ça que je regarde tes vidéos.je ne suis pas là pour donner des leçons
dessus ? dessous ? Pour le frein arrière, ça dépend de l'emplacement de la butée de gaine : sur, ou sous le tube horizontal, non ?
je vois dans tes exemples que la gaine passe sur le tube horizontal, cependant j'ai toujours peur de faire un coude qui "freine le freinage", ou le retour du levier de frein.
cordialement, :tchin:*
et merci pour tous ces excellents tutoriels.
--
* ça manque dans les smileys.
Lulu Dijon- Porte Bidon
T'es pas là pour donner des leçon, mais vu le ton que tu as, je vais quand même fissa vérifier mes passages de gaines !
Je voudrais pas me faire engueuler...
Merci.
Je voudrais pas me faire engueuler...
Merci.
Don Pedro- Amateur
C'est bien la première fois que je vois un sujet là dessus.... même à l'époque où le vélo était notre unique moyen de transport, nous n'avons jamais abordé cela....
Merci Fred.
Merci Fred.
frong- Directeur Technique
Ah c'est malin! Je viens de voir ta vidéo trop tard. J'ai monté mes freins Weinmann cet après-midi... Avec les gaines du mauvais côté
king- Rouleur
ou les mauvais freins du mauvais coté
Khunsa- Directeur Sportif
Fred pour une fois je vais te faire un reproche. Pourquoi n'as tu pas commencé tes vidéos par celle ci ?
Il n'y a rien qui m'énerve plus que de voir des gaines mal montées. C'est comme les photos de vélo coté opposé au pédalier.
Cela m'a valu avec El Singé une engueulade terrible. L'homme animal n'avait pas croisé les gaines et il s'en est suivi une scène de violence. car il ne voulait pas changer le positionnement de ces gaines qui ne se croisaient pas.
Comme il adore tes vidéos, si il l'avait vu avant on aurait évité une bagarre.
Merci Fred de remettre les gaines au centre du village !
Il n'y a rien qui m'énerve plus que de voir des gaines mal montées. C'est comme les photos de vélo coté opposé au pédalier.
Cela m'a valu avec El Singé une engueulade terrible. L'homme animal n'avait pas croisé les gaines et il s'en est suivi une scène de violence. car il ne voulait pas changer le positionnement de ces gaines qui ne se croisaient pas.
Comme il adore tes vidéos, si il l'avait vu avant on aurait évité une bagarre.
Merci Fred de remettre les gaines au centre du village !
Soubi- Amateur
- Message n°9
Fred a dit que, tous les autres ont tort
Fred ne donne pas de leçon mais attention son point de vue devient une loi, et qui oserait venir contredire ce puits de connaissance, cette encyclopédie à lui tout seul... mais alors une question me taraude l'esprit, qu'est-ce que c'est que tous ces vélos dans les catalogues Peugeot avec des gaines qui passent par dessous le cintre ou qui ne sont même pas croisées, dis-donc ils faisaient vraiment n'importe quoi à l'époque dans les usines Peugeot puisque Fred ne pouvait pas être partout !!.... à moins qu'il y ait plusieurs combinaisons possibles et que Fred malgré sa belle notoriété sur Youtube n'a peut être pas la science aussi infuse....
Xmachine- Rouleur
ah! un historien passe par là... a l'occas' de l'occas'..
en 1975, y'a eu deux gars de chez peugeot: un ex peugeot , le petit Edouard dit Eddy, ( qui n,'a jamais accepté de rouler sur un tracteur), et un autre qui lui, roulait probablement sur autre chose (mais je sais pas). bien sur, ils avaient fred comme mécano (pass que Mr Peugeot, bof).
quand le p'tit Edouard, s'est faché avec Mr Peugeot, et il l'a trahi pour un petit italien (un pote a Fred), un certain Ernesto (assurément un voleur de tricycle).
bon fred c'est mon pote; mais franchement, j'suis plus pote avec Merckx.
possecriptone: j'ai pas trouvé de photos de Mr Peugeot avec Thevenet. si vous en avez.....
en 1975, y'a eu deux gars de chez peugeot: un ex peugeot , le petit Edouard dit Eddy, ( qui n,'a jamais accepté de rouler sur un tracteur), et un autre qui lui, roulait probablement sur autre chose (mais je sais pas). bien sur, ils avaient fred comme mécano (pass que Mr Peugeot, bof).
quand le p'tit Edouard, s'est faché avec Mr Peugeot, et il l'a trahi pour un petit italien (un pote a Fred), un certain Ernesto (assurément un voleur de tricycle).
possecriptone: j'ai pas trouvé de photos de Mr Peugeot avec Thevenet. si vous en avez.....
raph4- coursier
Sauf erreur, cette photo illustre un cadeau fait à Hinault : la remise de son premier vélo de course (celui qu'il avait initialement racheté à son frère aîné - cf l'interview s'y référent - moins mordu de vélo que lui), avant réfection.
Si oui, le positionnement des gaines ici n'est pas nécessairement de son fait
Et quant aux photos des catalogues, elles n'étaient pas sans doute pas tout à fait l'exact reflet de la vérité du moment, étant des publicités.
Klaus- Rouleur
En tout cas la dernière photo et d'autre encore montre bien un certain intérêt à placer les gaines devant le cintre. Le vélo s'adapte au propriétaire.
Lefred11- coursier
Et personne n’a remarqué que les freins sont inversés sur le vélo d’Hinault ?
Klaus- Rouleur
Pourquoi inversé ? ils sont normal. Chez les Hinault on roule à gauche.
Xmachine- Rouleur
c'est là qu'on voit que t'y connait rien!! c'est un vélo italien ça; alors montage italien.
Klaus- Rouleur
ET perdu car c'était pour déconner. Je connais les vélos Italien et les montages à l'Anglaise. J'ai d'ailleurs mon Benotto que j'ai restauré avec cette configuration. Donc pas de panique. D'ailleurs cela me fait penser que cette photo, c'était avant que je raccourcisse les gaines et supprimer le lien entre gaines.
Robur- Rouleur
Xmachine a écrit:ah! un historien passe par là... a l'occas' de l'occas'..
Quand MERCKX courait pour PEUGEOT il utilisait des freins à tirage latéral. Et ses cadres PEUGEOT ne sortaient pas de chez PEUGEOT mais de chez son cadreur, comme le faisaient nombre de coureurs. Alain BONDUE nous racontait que son PEUGEOT était cadré en BELGIQUE et qu'il avait simplement apposé les stickers de la marque. Louison BOBET avait commandé un cadre chez HERSE (Cf le livre de Jan HEINE) pour certaines courses. Nombreux sont les exemples de vélos de marque qui n'en étaient pas......
MERCKX aurait pu continuer chez PEUGEOT mais il voulait "belgifier" son équipe, alors que la maison PEUGEOT tenait à lui conserver son identité française.
papa86- Vétéran
C'est marrant et interessant ces positions de gaines, chacun à ses références historiques, locales, pratiques , esthétiques bref comme souvent tout est un peu personnel et adapté individuellement.
Khunsa- Directeur Sportif
Xmachine a écrit: c'est là qu'on voit que t'y connait rien!! c'est un vélo italien ça; alors montage italien.
Pas courants les vélos italiens en Mafac...
..c'est un camouflage, mais on reconnait nettement, la potence typique des vélos italiens. et les cables, ils sont aussi ialiens.
Robur- Rouleur
Même Fred n'est pas trop sûr de lui : voir vers 8'30 :
https://www.youtube.com/watch?v=vB__GPsBqAs
https://www.youtube.com/watch?v=vB__GPsBqAs
Stef18- Equipe Technique
Quand le doute est trop fort roulez en vélo de piste
Klaus- Rouleur
Stef18 a écrit:Quand le doute est trop fort roulez en vélo de piste
J'en ronge mon frein
ycenna- coursier
La gaine est une question de dégaine.
Le tout et comme dans beaucoup de chose, c'est que ça glisse bien.
Le tout et comme dans beaucoup de chose, c'est que ça glisse bien.
Lefred11- coursier
Je ne pensais pas que ce sujet déchaîne autant les passions !
Même sous la vidéo YouTube il y a 60 commentaires, avec des avis quasi religieux ou politique !
Je ne pensais pas mettre autant le bazar dans le monde feutré du vélo vintage avec cette vidéo …
Même sous la vidéo YouTube il y a 60 commentaires, avec des avis quasi religieux ou politique !
Je ne pensais pas mettre autant le bazar dans le monde feutré du vélo vintage avec cette vidéo …