Bonjour Toutes et tous.
Je vous présente un petit projet de ces dernières semaines.
Je suis tombé sur une annonce de vélo de course CYFAC sur LBC à deux pas de chez mes parents.
J’y regarde de plus près et on voit bien des plots à mi-hauteur de fourche ainsi qu’un plot de manette pour une Sanyo (ou soubitez) sous bases.
En fait, il s’agit d’une randonneuse légère qui a été déshabillée de ses attributs cyclotouristes.
Le cadre est en Neuron et m’a l’air bien rigide. La géométrie semble favoriser la stabilité. Ca me changera de mon AMR.
Bon point : Le groupe campa triple même s’il est panaché. Dérailleur comp triple 10v arrière, pédalier et dérailleur avant racing T 9v.
Mauvais point : pas de roues en moyeu 9 ou 10v ni de brifters. A la place, j’ai des freins tektro et des manettes huret. Pas grave, on retrouvera ça plus tard.
Je missionne mon papa pour aller me la chercher ce qui se passe sans encombres avec un vendeur sympa me dit-il.
Quelques semaines plus tard, je vais récupérer la bête et je m’aperçois qu’elle a été peinturlurée à la bombe sans apprêt ni vernis. Dommage, j’aimais bien ce bleu.
Du coup elle est repassée par la case décapage, ponçage, apprêt, ponçage, peinture et vernis.
Un grand merci au JDD stronglight qui nécessite de se fabriquer un outil si t’as pas la clé qui va bien sous peine de tout casser.
Elle est actuellement en cours de remontage. C’est bien une randonneuse légère :
Avec des garde boues, difficile de passer plus que du 25. Sans garde boues, des gravelking à crampons en 32 ne passent pas. Je ne sais pas si des pneus lissent en 32 passeront.
En attendant, j’ai mis des fairweather for traveler en 28.
N’ayant pas de roues avec moyeu campa 9/10/11 sous la main je pense que je vais faire l’acquisition d’un shiftmate jtek pour passer des roues shimano. J’en ai 4 paires, ça me laissera le choix.
Je me suis bien posé la question de convertir des roues à moyeux campa avec RL 8v en RL 9v mais je ne suis pas convaincu que ça marche. La littérature internet m’indique : « des fois c’est possible, des fois non, ca dépend de l’année du moyeu, de la gamme et de l’âge du capitaine… ». Ce qui est quasi sûr c’est qu’il me faut au moins la RL et l’axe.
Donc finalement, ca risque de rester comme ça un moment, surtout si le Jtek fonctionne aussi bien que prévu. Il faut quand même que je teste une cassette avec un grand pignon en 32, voir si ça passe.
Pas de GB de prévu, des pneus en 700x28 ou 700x30 type WTB exposure (les seuls que je trouve en flancs beige). Peut-être une sacoche de guidon.
Je vous présente un petit projet de ces dernières semaines.
Je suis tombé sur une annonce de vélo de course CYFAC sur LBC à deux pas de chez mes parents.
J’y regarde de plus près et on voit bien des plots à mi-hauteur de fourche ainsi qu’un plot de manette pour une Sanyo (ou soubitez) sous bases.
En fait, il s’agit d’une randonneuse légère qui a été déshabillée de ses attributs cyclotouristes.
Le cadre est en Neuron et m’a l’air bien rigide. La géométrie semble favoriser la stabilité. Ca me changera de mon AMR.
Bon point : Le groupe campa triple même s’il est panaché. Dérailleur comp triple 10v arrière, pédalier et dérailleur avant racing T 9v.
Mauvais point : pas de roues en moyeu 9 ou 10v ni de brifters. A la place, j’ai des freins tektro et des manettes huret. Pas grave, on retrouvera ça plus tard.
Je missionne mon papa pour aller me la chercher ce qui se passe sans encombres avec un vendeur sympa me dit-il.
Quelques semaines plus tard, je vais récupérer la bête et je m’aperçois qu’elle a été peinturlurée à la bombe sans apprêt ni vernis. Dommage, j’aimais bien ce bleu.
Du coup elle est repassée par la case décapage, ponçage, apprêt, ponçage, peinture et vernis.
Un grand merci au JDD stronglight qui nécessite de se fabriquer un outil si t’as pas la clé qui va bien sous peine de tout casser.
Elle est actuellement en cours de remontage. C’est bien une randonneuse légère :
Avec des garde boues, difficile de passer plus que du 25. Sans garde boues, des gravelking à crampons en 32 ne passent pas. Je ne sais pas si des pneus lissent en 32 passeront.
En attendant, j’ai mis des fairweather for traveler en 28.
N’ayant pas de roues avec moyeu campa 9/10/11 sous la main je pense que je vais faire l’acquisition d’un shiftmate jtek pour passer des roues shimano. J’en ai 4 paires, ça me laissera le choix.
Je me suis bien posé la question de convertir des roues à moyeux campa avec RL 8v en RL 9v mais je ne suis pas convaincu que ça marche. La littérature internet m’indique : « des fois c’est possible, des fois non, ca dépend de l’année du moyeu, de la gamme et de l’âge du capitaine… ». Ce qui est quasi sûr c’est qu’il me faut au moins la RL et l’axe.
Donc finalement, ca risque de rester comme ça un moment, surtout si le Jtek fonctionne aussi bien que prévu. Il faut quand même que je teste une cassette avec un grand pignon en 32, voir si ça passe.
Pas de GB de prévu, des pneus en 700x28 ou 700x30 type WTB exposure (les seuls que je trouve en flancs beige). Peut-être une sacoche de guidon.