Je suis le possesseur d’un vélo Gitane Tour de France du 24/02/1977 ( date trouvé grâce au post de Saman que je remercie au passage et qui m’a soumis l’idée du post des anachronismes et évolutions) qui possède donc les pattes en nid d’abeilles et en théorie la gaine de frein arrière passe sur le cadre grâce aux attaches circulaires et il se trouve que sur le mien la gaine passe dans le cadre , ça n’a pas l’air d’origine ainsi que deux trous sur le tube droit ou il y avait un porte bidon moderne au lieu de la pompe qui se trouvais sur le modèle originel je vous poste quelques photos et peut-être avez vous des infos sur ces transformations, pour info quand j’ai récupéré ce vélo jaune avec decal Campagnolo , il était déjà en single speed , il est équipé avec des jantes Mavic MA à l’avant avec moyeux Shimano ,MA2 a l’arrière avec moyeux Campagnolo , la potence à l’air d’être une Pivo comme le cintre qui lui est gravé, c’est sa fourche d’origine qui devait être semi-chromé ainsi qu’un BDP Stronglight compétition et manivelle Spidel , les freins je n’ai pas réussi à les identifier mais ils sont à tirage latéral alors que d’origine c’est à tirage centrale et peut-être que l’ancien propriétaire a voulu faire un réplica d’un vélo pro des années 80 mais là aussi je n’ai pas d’info donc si vous en avez merci d’avance , Mandiracer
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Anachronisme et (R)évolution Gitane Tour de France 77
Mandiracer- Porte Bidon
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Bonjour les amis , voici ce qui m’amène à vous,
Je suis le possesseur d’un vélo Gitane Tour de France du 24/02/1977 ( date trouvé grâce au post de Saman que je remercie au passage et qui m’a soumis l’idée du post des anachronismes et évolutions) qui possède donc les pattes en nid d’abeilles et en théorie la gaine de frein arrière passe sur le cadre grâce aux attaches circulaires et il se trouve que sur le mien la gaine passe dans le cadre , ça n’a pas l’air d’origine ainsi que deux trous sur le tube droit ou il y avait un porte bidon moderne au lieu de la pompe qui se trouvais sur le modèle originel je vous poste quelques photos et peut-être avez vous des infos sur ces transformations, pour info quand j’ai récupéré ce vélo jaune avec decal Campagnolo , il était déjà en single speed , il est équipé avec des jantes Mavic MA à l’avant avec moyeux Shimano ,MA2 a l’arrière avec moyeux Campagnolo , la potence à l’air d’être une Pivo comme le cintre qui lui est gravé, c’est sa fourche d’origine qui devait être semi-chromé ainsi qu’un BDP Stronglight compétition et manivelle Spidel , les freins je n’ai pas réussi à les identifier mais ils sont à tirage latéral alors que d’origine c’est à tirage centrale et peut-être que l’ancien propriétaire a voulu faire un réplica d’un vélo pro des années 80 mais là aussi je n’ai pas d’info donc si vous en avez merci d’avance , Mandiracer
Je suis le possesseur d’un vélo Gitane Tour de France du 24/02/1977 ( date trouvé grâce au post de Saman que je remercie au passage et qui m’a soumis l’idée du post des anachronismes et évolutions) qui possède donc les pattes en nid d’abeilles et en théorie la gaine de frein arrière passe sur le cadre grâce aux attaches circulaires et il se trouve que sur le mien la gaine passe dans le cadre , ça n’a pas l’air d’origine ainsi que deux trous sur le tube droit ou il y avait un porte bidon moderne au lieu de la pompe qui se trouvais sur le modèle originel je vous poste quelques photos et peut-être avez vous des infos sur ces transformations, pour info quand j’ai récupéré ce vélo jaune avec decal Campagnolo , il était déjà en single speed , il est équipé avec des jantes Mavic MA à l’avant avec moyeux Shimano ,MA2 a l’arrière avec moyeux Campagnolo , la potence à l’air d’être une Pivo comme le cintre qui lui est gravé, c’est sa fourche d’origine qui devait être semi-chromé ainsi qu’un BDP Stronglight compétition et manivelle Spidel , les freins je n’ai pas réussi à les identifier mais ils sont à tirage latéral alors que d’origine c’est à tirage centrale et peut-être que l’ancien propriétaire a voulu faire un réplica d’un vélo pro des années 80 mais là aussi je n’ai pas d’info donc si vous en avez merci d’avance , Mandiracer
Klaus- Rouleur
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Localisation : Ici et ailleurs
On dirait bien des étrier CLB
Mandiracer- Porte Bidon
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Merci je vais mettre des photos plus précises et ils semblent différentsKlaus a écrit:On dirait bien des étrier CLB
Mandiracer- Porte Bidon
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Klaus- Rouleur
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Dans tous les cas c'est pas le top au niveau freinage et plus disparate. Faut voir au remontage quel matériel garder et lequel changer.
Mandiracer- Porte Bidon
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Ici sur le projet pour lequel il est destiné il va recevoir des étriers Dia-Compé 610 à tirage central
Mandiracer- Porte Bidon
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saman- coursier
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Salut Mandi,
effectivement il n'est pas vraiment d'origine.
Sur les pattes nid d'abeilles, tout est monté par colliers, les passages de gaine, les butées de gaine, les porte-bidons, etc.
Le passage de gaine à l'intérieur du tube, comme déjà dit est un upgrade.
A part le cadre et la fourche, je pense qu'il n'y a rien d'origine.
Donc tout dépend de ton projet, mais le remettre conforme à l'origine risque d'être compliqué et cher.
effectivement il n'est pas vraiment d'origine.
Sur les pattes nid d'abeilles, tout est monté par colliers, les passages de gaine, les butées de gaine, les porte-bidons, etc.
Le passage de gaine à l'intérieur du tube, comme déjà dit est un upgrade.
A part le cadre et la fourche, je pense qu'il n'y a rien d'origine.
Donc tout dépend de ton projet, mais le remettre conforme à l'origine risque d'être compliqué et cher.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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Localisation : centre france ....
C'est bien du clb de 1988, le mieux c'est soit les tirage central en mafac compétition ou weinmann 500 et 730 pour l'arrière ou du 600 , ou dia comp ou shimano 600
Le dernier possesseur de ce gitane un vrai sabraque !
Encore un apprenti sorcier ....
Si le cœur t'en dit , tu peux reboucher les trous à la brasure .
Mandiracer- Porte Bidon
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saman a écrit:Salut Mandi,
effectivement il n'est pas vraiment d'origine.
Sur les pattes nid d'abeilles, tout est monté par colliers, les passages de gaine, les butées de gaine, les porte-bidons, etc.
Le passage de gaine à l'intérieur du tube, comme déjà dit est un upgrade.
A part le cadre et la fourche, je pense qu'il n'y a rien d'origine.
Donc tout dépend de ton projet, mais le remettre conforme à l'origine risque d'être compliqué et cher.
Salut Saman , ici le projet a un peu changé avec toutes les infos récoltées il va recevoir une resto néo-rétro que je me ferais un plaisir de vous partager
Mandiracer- Porte Bidon
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MAFAC 2000 a écrit:
C'est bien du clb de 1988, le mieux c'est soit les tirage central en mafac compétition ou weinmann 500 et 730 pour l'arrière ou du 600 , ou dia comp ou shimano 600
Le dernier possesseur de ce gitane un vrai sabraque !
Encore un apprenti sorcier ....
Si le cœur t'en dit , tu peux reboucher les trous à la brasure .
Bonsoir Mafac , effectivement un sorcier j’espère que la resto que je lui prépare te plaira je partagerai le projet et son évolution
Mandiracer- Porte Bidon
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Localisation : Liège Belgique
Et bien voilà une photo de mon gitane Tour de France 77
Je rassure les puristes d’origine je n’avais que le cadre et La Fourche dont le cadre a été percé pour la gaine de frein, je n’ai donc eu aucun scrupule à le transformer, avec une déco inspirée de l’hélicoptère de la série Magnum en espérant qu’il vous plaise
Je ferais un post sur la réalisation et transformation apportée
Bonnes fêtes à tous
padetraka- Rouleur
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Localisation : Toulenne (33)
Ben même si ce type de vélo n'est vraiment pas mon style, j'aime bien le résultat auquel tu as abouti avec un travail qui a l'air sérieux. Bravo ! Il a une très belle gueule ce vélo et en ville, il doit être assez agréable à rouler.
Mandiracer- Porte Bidon
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Localisation : Liège Belgique
Merci beaucoup et oui c’est un peu péché comme ont dit mais il était déjà en single speed et c’est mon vélo taf un vrai régal à rouler avec une transmission en 49/19 c’est réactif et avec quelques touches modernes qui lui vont bien
padetraka- Rouleur
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Localisation : Toulenne (33)
Mandiracer a écrit:Merci beaucoup et oui c’est un peu péché comme ont dit mais il était déjà en single speed et c’est mon vélo taf un vrai régal à rouler avec une transmission en 49/19 c’est réactif et avec quelques touches modernes qui lui vont bien
Bah, entre un vélo qui ne roule plus tant il est mal en point et un vélo fruit du pêché mais qui roule et donne plaisir à son proprio, le choix et vite fait
Shimagnolov- coursier
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Localisation : Province romaine
Tu as redonné vie à ce tas de ferraille, alors chapeau
Pour moi c'est beaucoup plus fort et repectable que de sauver des petits chats et des petits chiens de la piquouze mortelle ... snirf.
Pour moi c'est beaucoup plus fort et repectable que de sauver des petits chats et des petits chiens de la piquouze mortelle ... snirf.
saman- coursier
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Localisation : Strasbourg
, il a un certain style.
au bout du couloir- Rouleur
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Points : 3250
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Localisation : derrière vous. Bouh !
sacré mélange de styles !
la peinture est splendide
la peinture est splendide
Mandiracer- Porte Bidon
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Localisation : Liège Belgique
Shimagnolov a écrit:Tu as redonné vie à ce tas de ferraille, alors chapeau
Pour moi c'est beaucoup plus fort et repectable que de sauver des petits chats et des petits chiens de la piquouze mortelle ... snirf.
Merci et en plus il roule tous les jours maintenant
Mandiracer- Porte Bidon
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Date d'inscription : 03/06/2023
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Localisation : Liège Belgique
saman a écrit: , il a un certain style.
Merci , partant de la base que j’avais, j’ai modernisé la transmission , modernisé les freins mais j’ai gardé le système du tirage centrale , la potence est une Cinelli signée Simonatto Oscar , le cintre Cinelli recouper et monter a l’envers, les moyeux sont Campagnolo mais je prépare un jeu de roues que je vous dévoilerai bientôt et une selle Brooks à ressort d’un confort royal
Mandiracer- Porte Bidon
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Date d'inscription : 03/06/2023
Age : 50
Localisation : Liège Belgique
au bout du couloir a écrit:sacré mélange de styles !
la peinture est splendide
Merci , oui je voulais faire un style
«néo-classique » je trouve que je suis bien dans l’idée et la peinture est clairement inaptes la série Magnum et je l’ai d’ailleurs baptisé «Island Hopper » et pour une machine de 46 ans question poids, agilité, confort et performance elle reste d’actualité face à un grand nombre de vélos modernes , vive le reynolds
Mandiracer- Porte Bidon
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Points : 104
Date d'inscription : 03/06/2023
Age : 50
Localisation : Liège Belgique
Inspirée et pas inapte désolé mon correcteur voulais participer aussi
Véloce34- coursier
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Points : 1447
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : entre Montpellier et Ganges
Bravo Mandiracer pour cette restauration efficace et atypique qui me plait bien.
L'association des peintures est chouette et d'ailleurs, si tu pouvais nous faire des photos de détails du cadre repeint, ça s'rait re-chouette
T'as bossé à l'aéro ou à la bombe ?
L'association des peintures est chouette et d'ailleurs, si tu pouvais nous faire des photos de détails du cadre repeint, ça s'rait re-chouette
T'as bossé à l'aéro ou à la bombe ?
Mandiracer- Porte Bidon
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Véloce34 a écrit:Bravo Mandiracer pour cette restauration efficace et atypique qui me plait bien.
L'association des peintures est chouette et d'ailleurs, si tu pouvais nous faire des photos de détails du cadre repeint, ça s'rait re-chouette
T'as bossé à l'aéro ou à la bombe ?
Bonjour, merci beaucoup, j’ai tout réalisé à la bombe :primaire, les trois couleurs, vernis pailleté x1 argenté et x1 or , pose des stickers, vernis finale et comme suis paranoïaque je lui ai fait un traitement à la cire je vis en Belgique quand même mais je compte créer un post pour le présenter et encore merci pour votre accueil de cette drôle de restauration
Mandiracer- Porte Bidon
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