De l’aveu même de son premier et unique propriétaire, bien que construite en l'an 2000 cette randonneuse n'a pas beaucoup roulé. D’un autre côté il roulait également avec Madame sur un tandem THIROUARD, a fait ses 9 diagonales sur un HERSE qu’il conserve affectivement et a eu d’autres vélos encore.
Pour en revenir à cette FOLLIS, elle est en Reynolds 531 et est plutôt très bien équipée. Même si je trouve les transmissions CAMPA plutôt peu fluides, leur précision et leur fiabilité me conviennent parfaitement. Malgré un démontage, dégraissage, remontage en règle, l’écartement entre les passages de vitesses et les freins me surprend. J’ai également retiré toute la graisse pour en déposer une neuve, rien n’y a fait.
Même si elle roulait l’hiver, elle n'a fait qu'un seul voyage et c'est justement là, à Vesoul que mal appuyée contre un parapet elle a dérapé et celui-ci l'a légèrement égratigné. L’autre défaut sur la peinture est habituel ; elle a été abimée par la chaine entre le petit plateau et le cadre.
L’autre côté appréciable sont ces porte-sacoches, la dynamo sous base et la sacoche Berthoud offerte avec le vélo.
Par contre, ce qui m’a plutôt déconcerté sont ces jantes en 26 pouces. Ce fut plutôt peu aisé de trouver des pneus entre 30 et 35… en l’occurrence, ceux que j’ai montés sont en 1.3 pouce.
Voilà ce joli vélo complet :