Par chance, j’ai réussi à la convaincre que nous pourrions toujours faire des vacances reposantes quand nous serons vieux et que nous devions aller pédaler tant que nous le pouvions.
Naturellement, elle a émis quelques conditions:
- elle ne voulait pas rouler toute la journée ni tous les jours,
- elle voulait faire des pauses et prendre le temps de visiter les villes traversées,
- et elle ne voulait toujours pas camper.
C'était des compromis ou les vacances
Sentant que la Ginette n’avait pas le même enthousiasme que les années précédentes, j’ai, contrairement à mes habitudes, préparé un peu ces vacances pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient la dégouter à jamais.
J’ai effectué une petite révision du vélo et amélioré quelques détails pour notre confort et notre visibilité. Nous avons même fait un tour d’essai.
J’ai finis par convaincre maman de tout de même partir avec une tente au cas où nous aurions les mêmes problèmes que l’année dernière pour trouver un hébergement.
J’ai même prévu un itinéraire! Un parcours de base avec une version plus courte et une autre plus longue ainsi que quelques possibilités de couper si jamais la forme ou l’envie n’était pas au rendez-vous.
Le tandem dans sa configuration 2023 (vue côté pédalier ).
Bref, nous voilà partis.
La vie étant bien faite, nous passons par hasard (mais est-ce bien un hasard? ) devant Notre-Dame des Cyclistes. Celle-la même où notre bon et tout puissant Khunsa s’est fait récemment quasiment presque canonisé. J’aurais volontiers allumé un cierge afin que la Madame nous protège des crevaisons ou d’une quelconque casse (de dérailleur par exemple) mais il est tard et je me contente de faire quelques photos.
1ère étape > Dax - 110 km
Le lendemain, c’est le grand départ. A défaut de la protection de la Madame des cyclistes, nous obtenons la bénédiction de sa Sainteté Sérénissime Khunsa.
Nous partons de bonne heure. Vers 10h30. Tout va bien, les sensations sur le vélos sont bonnes et nous filons vers Mont-de-Marsan. Nous croisons le trajet du Tour de France (leur 4ème étape) mais ils se trainent. Nous préférons ne pas les attendre. Nous avons mieux à faire. Nous repartons.
Au bout d’une vingtaine de kilomètres, à la suite d’un changement de vitesse, le dérailleur nous lâche. Le ressort a pété. Nous devons rouler sur le grand plateau et le petit pignon… Nous arrivons à Mont-de-Marsan vers midi. Nous devrons attendre 14h00 et l’ouverture d’un bouclard (Cycles Pascal et Michael) pour faire changer notre dérailleur. Pascal (ou bien Michael?) en profite même pour nous dévoiler la roue arrière
Vers 15 heures, nous reprenons la route direction Dax en empruntant la Scandibérique, l’Eurovélo 3.
Il est tard, je propose à maman de nous arrêter à Tartas mais ça ne lui plait pas et nous allons jusqu’à Dax.
Nous arrivons tard et après un tour de la ville, nous devons nous contenter de l’hôtel Ibis. La moquette de notre chambre sent les pieds mais nous sommes fatigués et nous n’y prêtons pas (pas trop) attention…