Vous connaissiez le bikerafting ? J'ai découverts ça cet été et je me suis commandé le matériel que j'ai reçu lundi.
Pour profiter in extremis des derniers beaux jours, je suis parti samedi pour une virée épique ^^
Pour commencer, présentation de la pratique :
Il s'agit d'emporter un pakraft sur son vélo. Le packraft est une embarcation gonflable qui se situe entre le canoë-kayak et le rafting.
Son point faible est la vitesse, avec on peut se déplacer à 4 ~ 4,5Km/h.
Par contre il a plein de points forts. Le premier est son poids et son encombrement : le miens fait 4,2Kg et loge dans un sac. Avec la double pagaie (démontable en 4 parties) et le gilet d'aide à la flottaison, ça fait 5Kg.
Ses autres qualités sont :
- la stabilité (pour se retourner il faut soit le faire exprès, soit être sur une rivière très agitée),
- La résistance (pour être tranquille j'ai même commandé le miens avec l'option toile renforcée),
- le confort (on a l'impression d'être sur un matelas, on peut même s'allonger dedans si on veut),
- le gonflage se fait à l'aide d'un gros sac en toile de parachute,
- sa maniabilité.
Comment ça se passe ?
On part le vélo chargé avec tout le bazar, un VTT ou un gravel c'est pas mal pour arriver jusqu'au bord de la rivière.
Pour les périples, j'utilise mon gravel équipé d'un porte bagage. J'utilise un sac étanche de 30l dans lequel je met mon Packraft dégonflé et roulé (je roule le sac de gonflage avec) ainsi que les deux extrémités de ma pagaie double.
J'enfile le sac dans le gilet et je sangle le tout sur mon porte bagage. Je fixe les deux autres parties de la double pagaie au niveau de mon cintre et voilà.
Une fois arrivé au bord de la rivière, je gonfle le packraft avec le sac de gonflage. Ensuite je démonte les roues du vélo sans oublier de mettre les machins en plastique qui servent à sécuriser les étriers de frein (ce sont des freins à disques hydrauliques) que je sécurise également avec des élastiques à cheveux (pour bien qu'ils restent en place).
Ensuite je place le cadre du vélo à l'avant du packraft, les roues par dessus, et avec une grande sangle, j'attache le tout. Il y a des anneaux à l'avant pour ça.
Après je me sers du sac étanche dans lequel j'avais glissé le packraft pour y mettre tout ce que je veux préserver de l'eau (électronique, vêtements...).
Et c'est parti !
Et c'est le pied, vraiment, franchement, c'est juste magique !
Le packraft n'est absolument pas handicapé par le poids du vélo, le mien peut embarquer jusqu'à 160Kg alors j'ai sacrément de la marge !!!
C'est hyper résistant, j'ai fais 12Km sur la Leyre, une rivière jonchée de troncs d'arbres et de branches. Alors que c'était la première fois que je l'utilisais, immédiatement j'ai pris mes marques dessus (je ne pratique pas le canoë-kayak, j'en ai juste fais trois ou quatre fois). Malgré tout, j'ai quand même frotté sur les troncs et tapé dans les branches. Au début je n'étais pas très serein car je ne savais pas à quel point c'était résistant, mais une fois le périple terminé je n'ai remarqué aucune marque ni griffure. Impressionnant !
Pour aller jusqu'à la Leyre, j'ai fais 68Km, puis 12Km de navigation et enfin, 63Km pour rentrer chez moi.
Pour faire les distances à vélo, ça m'a pris 6h50 en tout. Pour les 12Km de navigation, environs 3h.
Ce qui est vraiment cool, au delà de tout le reste, c'est qu'avec un bon vieux canoë-kayak en "dur", ça prend de la place à la maison, et quand on veut faire une distance, il faut prévoir un véhicule pour le transporter et rentrer du point d'arrivée jusqu'au point de départ. Il y a le canoë-kayak gonflable, mais c'est encore un peu lourd (une vingtaine de Kg). Le packraft est suffisamment léger pour envisager de l'emporter en rando ou sur le vélo, il prend une place ridicule par rapport à un canoë gonflable, par contre il va moins vite. On est toujours sur une histoire de compromis...
Bref, j'ai passé une journée géniale, une chouette petite aventure J'étais bien sur la rivière, comme on est hors saison touristique, j'étais seul au monde et j'ai vu une bonne trentaine de hérons cendrés. Plusieurs fois je me suis demandé si tout ça était réel ou si j'allais me réveiller ^^
J'ai commandé le mien à l'entreprise "Mekong". Leurs packrafts sont fabriqués dans leurs ateliers, dans la drôme, ce sont des pratiquants, des passionnés, et la qualité est topissime !
J'ai opté pour le pontage amovible, ce qui permet d'être mieux protégé des projections d'eau lorsque le pontage est monté, et de ne pas utiliser le pontage lorsque je veux mettre le vélo dessus.
J'ai également pris l'option "armor" qui utilise une toile renforcée.
Il y a aussi la possibilité de faire poser une grosse fermeture éclaire étanche qui permet d'accéder à l'intérieur des boudins gonflables, cela permet d'y loger des affaires, un peu comme une soute mais j'ai préféré ne pas prendre cette option car j'ai peur que ça deviennent une source de fuite d'air dans le temps et avec un sac étanche ça se fait bien.
Détail de mon petit périple, 131Km de vélo, 12Km de navigation :
Sécurisation des étriers de frein ^^ :
Le vélo chargé :
Et là avec le pontage :
Parlons question qui fâche : le prix ! Mon packraft m'a coûté un peu plus de 1000 euros, Décathlon a sorti deux modèles, celui qui aurait pu m'intéresser car pouvant porter un vélo est en rupture de stock depuis un moment. J'aurais sans doute commandé leur modèle, il m'aurait coûté presque deux fois moins cher mais finalement je pense que j'ai mieux fait de commander chez Mekong. Quand je vois la qualité du matériel il n'y a pas photo, c'est sans doute bien mieux. C'est un budget conséquent, mais je ne le regrette pas, c'est tellement chouette, ça ouvre de nouvelles perspectives dans l'aventure à vélo. Si vous faites de la distance, imaginez pouvoir intégrer une partie de navigation en totale autonomie, c'est tellement enthousiasmant
Si la pratique vous intéresse mais que vous hésitez à investir à cause du prix, franchement n'hésitez pas et tournez-vous vers le fabricant "Mekong", vous n'aurez aucuns regrets (je ne suis pas payé par eux hein...).
Comme je n'ai pas de gopro et que de toute manière j'ai envie de profiter de mes moments sans me préoccuper de filmer quoi que ce soit, je vous mets une petite vidéo de bikerafting beaucoup plus énervé que ce que je j'ai fais
https://www.youtube.com/watch?v=ujvXrVLpAmM
Pour profiter in extremis des derniers beaux jours, je suis parti samedi pour une virée épique ^^
Pour commencer, présentation de la pratique :
Il s'agit d'emporter un pakraft sur son vélo. Le packraft est une embarcation gonflable qui se situe entre le canoë-kayak et le rafting.
Son point faible est la vitesse, avec on peut se déplacer à 4 ~ 4,5Km/h.
Par contre il a plein de points forts. Le premier est son poids et son encombrement : le miens fait 4,2Kg et loge dans un sac. Avec la double pagaie (démontable en 4 parties) et le gilet d'aide à la flottaison, ça fait 5Kg.
Ses autres qualités sont :
- la stabilité (pour se retourner il faut soit le faire exprès, soit être sur une rivière très agitée),
- La résistance (pour être tranquille j'ai même commandé le miens avec l'option toile renforcée),
- le confort (on a l'impression d'être sur un matelas, on peut même s'allonger dedans si on veut),
- le gonflage se fait à l'aide d'un gros sac en toile de parachute,
- sa maniabilité.
Comment ça se passe ?
On part le vélo chargé avec tout le bazar, un VTT ou un gravel c'est pas mal pour arriver jusqu'au bord de la rivière.
Pour les périples, j'utilise mon gravel équipé d'un porte bagage. J'utilise un sac étanche de 30l dans lequel je met mon Packraft dégonflé et roulé (je roule le sac de gonflage avec) ainsi que les deux extrémités de ma pagaie double.
J'enfile le sac dans le gilet et je sangle le tout sur mon porte bagage. Je fixe les deux autres parties de la double pagaie au niveau de mon cintre et voilà.
Une fois arrivé au bord de la rivière, je gonfle le packraft avec le sac de gonflage. Ensuite je démonte les roues du vélo sans oublier de mettre les machins en plastique qui servent à sécuriser les étriers de frein (ce sont des freins à disques hydrauliques) que je sécurise également avec des élastiques à cheveux (pour bien qu'ils restent en place).
Ensuite je place le cadre du vélo à l'avant du packraft, les roues par dessus, et avec une grande sangle, j'attache le tout. Il y a des anneaux à l'avant pour ça.
Après je me sers du sac étanche dans lequel j'avais glissé le packraft pour y mettre tout ce que je veux préserver de l'eau (électronique, vêtements...).
Et c'est parti !
Et c'est le pied, vraiment, franchement, c'est juste magique !
Le packraft n'est absolument pas handicapé par le poids du vélo, le mien peut embarquer jusqu'à 160Kg alors j'ai sacrément de la marge !!!
C'est hyper résistant, j'ai fais 12Km sur la Leyre, une rivière jonchée de troncs d'arbres et de branches. Alors que c'était la première fois que je l'utilisais, immédiatement j'ai pris mes marques dessus (je ne pratique pas le canoë-kayak, j'en ai juste fais trois ou quatre fois). Malgré tout, j'ai quand même frotté sur les troncs et tapé dans les branches. Au début je n'étais pas très serein car je ne savais pas à quel point c'était résistant, mais une fois le périple terminé je n'ai remarqué aucune marque ni griffure. Impressionnant !
Pour aller jusqu'à la Leyre, j'ai fais 68Km, puis 12Km de navigation et enfin, 63Km pour rentrer chez moi.
Pour faire les distances à vélo, ça m'a pris 6h50 en tout. Pour les 12Km de navigation, environs 3h.
Ce qui est vraiment cool, au delà de tout le reste, c'est qu'avec un bon vieux canoë-kayak en "dur", ça prend de la place à la maison, et quand on veut faire une distance, il faut prévoir un véhicule pour le transporter et rentrer du point d'arrivée jusqu'au point de départ. Il y a le canoë-kayak gonflable, mais c'est encore un peu lourd (une vingtaine de Kg). Le packraft est suffisamment léger pour envisager de l'emporter en rando ou sur le vélo, il prend une place ridicule par rapport à un canoë gonflable, par contre il va moins vite. On est toujours sur une histoire de compromis...
Bref, j'ai passé une journée géniale, une chouette petite aventure J'étais bien sur la rivière, comme on est hors saison touristique, j'étais seul au monde et j'ai vu une bonne trentaine de hérons cendrés. Plusieurs fois je me suis demandé si tout ça était réel ou si j'allais me réveiller ^^
J'ai commandé le mien à l'entreprise "Mekong". Leurs packrafts sont fabriqués dans leurs ateliers, dans la drôme, ce sont des pratiquants, des passionnés, et la qualité est topissime !
J'ai opté pour le pontage amovible, ce qui permet d'être mieux protégé des projections d'eau lorsque le pontage est monté, et de ne pas utiliser le pontage lorsque je veux mettre le vélo dessus.
J'ai également pris l'option "armor" qui utilise une toile renforcée.
Il y a aussi la possibilité de faire poser une grosse fermeture éclaire étanche qui permet d'accéder à l'intérieur des boudins gonflables, cela permet d'y loger des affaires, un peu comme une soute mais j'ai préféré ne pas prendre cette option car j'ai peur que ça deviennent une source de fuite d'air dans le temps et avec un sac étanche ça se fait bien.
Détail de mon petit périple, 131Km de vélo, 12Km de navigation :
Sécurisation des étriers de frein ^^ :
Le vélo chargé :
Et là avec le pontage :
Parlons question qui fâche : le prix ! Mon packraft m'a coûté un peu plus de 1000 euros, Décathlon a sorti deux modèles, celui qui aurait pu m'intéresser car pouvant porter un vélo est en rupture de stock depuis un moment. J'aurais sans doute commandé leur modèle, il m'aurait coûté presque deux fois moins cher mais finalement je pense que j'ai mieux fait de commander chez Mekong. Quand je vois la qualité du matériel il n'y a pas photo, c'est sans doute bien mieux. C'est un budget conséquent, mais je ne le regrette pas, c'est tellement chouette, ça ouvre de nouvelles perspectives dans l'aventure à vélo. Si vous faites de la distance, imaginez pouvoir intégrer une partie de navigation en totale autonomie, c'est tellement enthousiasmant
Si la pratique vous intéresse mais que vous hésitez à investir à cause du prix, franchement n'hésitez pas et tournez-vous vers le fabricant "Mekong", vous n'aurez aucuns regrets (je ne suis pas payé par eux hein...).
Comme je n'ai pas de gopro et que de toute manière j'ai envie de profiter de mes moments sans me préoccuper de filmer quoi que ce soit, je vous mets une petite vidéo de bikerafting beaucoup plus énervé que ce que je j'ai fais
https://www.youtube.com/watch?v=ujvXrVLpAmM