Bonjour les Gogos, je reposte ici un article que j'avais publié mais avec de mauvaises photos. Le re-voici donc en mode avant/après, le but étant avec ce chantier de conserver plus que de restaurer, car ce vélo est une pièce rarissime qui se respecte, il garde donc un aspect patiné plutôt que polis à outrance, toute rouille à été enlevée, à l'acide chlorhydrique pour le cadre (abîme pas la peinture) puis pasivation à l'eau bicarbonatée suivit d'une fine couche de polissure célulosique qui ne change pas l'aspect de la couleur ni sa patine, et à l'huile de coude et touret à brosse métalique souple pour les pièces. Démarche de conservation muséologique (presque). 70 heures de boulot, j'en ai bien ch*é et madame m'a bien prit la tête, faut dire que, y avait du cambouis sur toutes les poignées de porte, les robinets et les essuies mains, aucune solidarité
Poid du vélo monté: 11,4 KG, pas si lourd que ça en tenant compte que tout est en acier, y comprit étriers de freins, moyeux et tige de selle
Mais plus qu'un long dicours des photos c'est mieux: Bon visionage
AVANT
Remarquez en bas a gauche la selle d'origine en mode steack trop cuit, irrécupérable. Seul travail effectué là est le dérouillage de la tige de selle et la mise en place de cette selle postiche, remplacée plus bas par une bonne de marque "Club" N° 28A"
Pédalier et pédales avaient été peint en doré sur la rouille.
Transfer marqué"Aglave" et autre letttres indéchiffrables sous une couronne royale (étrange, car seulement les Fournisseurs de la Cour avait le droit d'utiliser ce symbol)
Je pense aussi que ce n'est pas la marque du vélo, mais celle d'un magasin, car il se trouve sur les côté du tube avant les deux trous de rivet qui devaient fixer la plaque constructeur d'origine. On ne saura jamais l'origine réel de ce vélo, sauf qu'il est Belge comme l'indique l'emplacement de la fixation de plaque vélo sur la gauche de la fourche.
Non, ce ne sont pas des coulées de peinture du plafond malencontreuses, c'est marbré d'origine Racords Ekla Belge
Freins Supersport Bowden Touriste. Notez la tresse de fond de jante en coton. Roues anciennes non d'origine à pneus, j'ai les bonnes en bois à boyau, mais y a du taf,car jante H.S, et ça coute un bras des nouvelles toujours fabriquées en Italie au prix de l'or
APRES
Chaine graissée à l'huile de vaseline, comme à l'époque, le derailleur et mon parquet en sont témoin (derailleur super Champion modèle "Course" 1936
Guidon pas d'origine et trop récent idem pour les poignées, je suis encore à la recherche de plus adéquats.
Me reste la médaille St Christophe à restaurer, touche émouvante, on se prend à imaginer que ce vélo à fait le TDF en 37, avec un derailleur Super Champion,ce grigri n'est pas inutile ( comme chacun sait ce dérailleur fut le premier autorisé sur le TDF)
Poid du vélo monté: 11,4 KG, pas si lourd que ça en tenant compte que tout est en acier, y comprit étriers de freins, moyeux et tige de selle
Mais plus qu'un long dicours des photos c'est mieux: Bon visionage
AVANT
Remarquez en bas a gauche la selle d'origine en mode steack trop cuit, irrécupérable. Seul travail effectué là est le dérouillage de la tige de selle et la mise en place de cette selle postiche, remplacée plus bas par une bonne de marque "Club" N° 28A"
Pédalier et pédales avaient été peint en doré sur la rouille.
Transfer marqué"Aglave" et autre letttres indéchiffrables sous une couronne royale (étrange, car seulement les Fournisseurs de la Cour avait le droit d'utiliser ce symbol)
Je pense aussi que ce n'est pas la marque du vélo, mais celle d'un magasin, car il se trouve sur les côté du tube avant les deux trous de rivet qui devaient fixer la plaque constructeur d'origine. On ne saura jamais l'origine réel de ce vélo, sauf qu'il est Belge comme l'indique l'emplacement de la fixation de plaque vélo sur la gauche de la fourche.
Non, ce ne sont pas des coulées de peinture du plafond malencontreuses, c'est marbré d'origine Racords Ekla Belge
Freins Supersport Bowden Touriste. Notez la tresse de fond de jante en coton. Roues anciennes non d'origine à pneus, j'ai les bonnes en bois à boyau, mais y a du taf,car jante H.S, et ça coute un bras des nouvelles toujours fabriquées en Italie au prix de l'or
APRES
Chaine graissée à l'huile de vaseline, comme à l'époque, le derailleur et mon parquet en sont témoin (derailleur super Champion modèle "Course" 1936
Guidon pas d'origine et trop récent idem pour les poignées, je suis encore à la recherche de plus adéquats.
Me reste la médaille St Christophe à restaurer, touche émouvante, on se prend à imaginer que ce vélo à fait le TDF en 37, avec un derailleur Super Champion,ce grigri n'est pas inutile ( comme chacun sait ce dérailleur fut le premier autorisé sur le TDF)
Dernière édition par astrolab le Sam 28 Oct 2023 - 17:15, édité 17 fois (Raison : mise à jour)