Jeudi, j'ai pris la route de la bretagne, sous un temps humide et torrentiel, pour aller récupérer un Motobécane doré dont je n'avais eu que quelques photos pas terribles sur LBC. J'arrive dans le Morbihan après une heure de route, je découvre le vélo nonchalamment exposé devant la maison du propriétaire (bienheureux les ruraux qui ne craignent pas de voir leurs vélos volés dans leur propre box d'appartement, et encore…).
Je sonne, on fait la petite causette habituelle, il me dit l'avoir acheté en 1977 pour faire un peu de compétition… Le m'sieur est pas trop bavard alors je valide la transaction et je lui souhaite bon vent. De retour à la casa, je sors le boîtier pour vous faire quelques photos. Les voici.
Après identification, C4 tubes Reynolds de 1978 sans grande surprise grâce à votre aide et les nombreux C4 déjà présentés sur les fofos, je constate que pratiquement tout est d'origine, rien n'a été changé par le proprio si je ne m'abuse ?! Une bonne chose pour le refaire rouler sans le dénaturer.
Mon objectif c'est de le laisser tel quel, le nettoyer, vérifier les périphériques, démonter ce qu'il faut démonter, regraisser, vérifier le jdd, le pédalier, bref vous connaissez. Je suis un peu fébrile car je suis plus familier de la restauration des VTT 90'S aux normes Shimano que des illustres vélos français aux standards FR. Mais bon, je suis curieux et j'apprends vite alors pas de raison. J'ai déjà réussi à redonner son lustre d'antan à la selle idéale mousse et cuir grâce à un tuto d'ici . Je vous ferai une photo plus tard.
Va falloir que je me note tous les outils que je vais devoir utiliser pour l'inspection, je suis inscrit dans une asso vélo à nantes, ils auront ce qu'il faut.
Au plaisir pour la suite. Ah si, j'oubliais que les cocottes sont fendues et ne seront sans doute pas sauvables, j'ai vues des copies modernes sur un site français.