Bonjour à tous,
Alors à ce qu'il parait, après s'être présenté, on peut présenter son vélo ? Alors c'est parti pour mon petit Motobecane !
D'habitude, je suis plutôt une adepte des vélos de course vintage. Mais en voyant ce petit cadre en vente (à un prix dérisoire) sur le Bon Coin juste à côté de chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver magnifique et évidemment de l'acheter pour le sauver d'un trajet à la ferraille ! Voici des photos du bolide :
Je ne connaissais pour ainsi dire RIEN au monde des minis vélos. Quelle ne fut pas ma surprise, ramenant ce cadre chez moi, de découvrir que toutes les dimensions étaient complètement différentes de ce dont j'ai l'habitude. Bien entendu je n'avais que des roues en 700 sous la main, ce qui évidemment ne passe pas sur ce vélo. Quel monde étrange ! Evidemment, j'ai fait des erreurs d'achat, pensant qu'acheter des roues en 24" entraxe 135 mm, ça allait passer ! On fait tous des erreurs et c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Commence alors le travail d'archéologie, à fouiller les catalogues Motobécane (un grand MERCI aux gens de ce forum qui ont pris le temps de les scanner ! ). J'en déduis donc qu'il s'agit d'un Motobécane Progress 600GR fin des années 70-début années 80 (comme il a le nouveau logo et pas une couleur flashy il est forcément post 1978 !). Mais comme il manque les roues, je ne sais pas trop s'il s'agit d'un monovitesse, d'un modèle avec le moyeu automatique... S'en suit ensuite un diagnostic, l'état général du cadre est plutôt bon (la peinture est vraiment niquel). Un petit jeu dans le pédalier, une tige de selle cassée net, pas de selle, pas de roues, pas de freins, un seul levier de frein, pas de poignées, pas de chaîne.
Après beaucoup d'heures de recherche et de discussions sur Le Bon Coin, j'ai fini par trouver une paire de roues en 600A en Ariège (j'habite à Grenoble, pratique !). Le Monsieur savait ce qu'étaient des entraxes et possédait un pied à coulisse pour les mesurer, et a en plus pu trouver un carton dans les bonnes dimensions, bénis soient les gens comme lui ! Et j'ai aussi pu trouver des superbes freins et leviers Weinmann Symetric aux plaquettes neuves.
Il me reste donc à trouver une tige de selle et la selle qui va bien. Et voir si je le passe en monovitesse ou si je le laisse avec la cassette qu'il semble y avoir sur les roues (sur une photo floue un peu de travers, difficile de vraiment savoir avant que je les recoive !). Plateaux en 44 dents et roue libre entre 16 et 18 dents, ça pourrait en faire un single speed sympa ! Et pour les pneus je pense lui prendre des Michelin Diabolo à flancs blancs.
Affaire à suivre donc à réception des pièces, je vous posterai des photos de ce petit bolide qui sera parfait pour arpenter les rues de Grenoble !
Bonne journée à tous
Alors à ce qu'il parait, après s'être présenté, on peut présenter son vélo ? Alors c'est parti pour mon petit Motobecane !
D'habitude, je suis plutôt une adepte des vélos de course vintage. Mais en voyant ce petit cadre en vente (à un prix dérisoire) sur le Bon Coin juste à côté de chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver magnifique et évidemment de l'acheter pour le sauver d'un trajet à la ferraille ! Voici des photos du bolide :
Je ne connaissais pour ainsi dire RIEN au monde des minis vélos. Quelle ne fut pas ma surprise, ramenant ce cadre chez moi, de découvrir que toutes les dimensions étaient complètement différentes de ce dont j'ai l'habitude. Bien entendu je n'avais que des roues en 700 sous la main, ce qui évidemment ne passe pas sur ce vélo. Quel monde étrange ! Evidemment, j'ai fait des erreurs d'achat, pensant qu'acheter des roues en 24" entraxe 135 mm, ça allait passer ! On fait tous des erreurs et c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Commence alors le travail d'archéologie, à fouiller les catalogues Motobécane (un grand MERCI aux gens de ce forum qui ont pris le temps de les scanner ! ). J'en déduis donc qu'il s'agit d'un Motobécane Progress 600GR fin des années 70-début années 80 (comme il a le nouveau logo et pas une couleur flashy il est forcément post 1978 !). Mais comme il manque les roues, je ne sais pas trop s'il s'agit d'un monovitesse, d'un modèle avec le moyeu automatique... S'en suit ensuite un diagnostic, l'état général du cadre est plutôt bon (la peinture est vraiment niquel). Un petit jeu dans le pédalier, une tige de selle cassée net, pas de selle, pas de roues, pas de freins, un seul levier de frein, pas de poignées, pas de chaîne.
Après beaucoup d'heures de recherche et de discussions sur Le Bon Coin, j'ai fini par trouver une paire de roues en 600A en Ariège (j'habite à Grenoble, pratique !). Le Monsieur savait ce qu'étaient des entraxes et possédait un pied à coulisse pour les mesurer, et a en plus pu trouver un carton dans les bonnes dimensions, bénis soient les gens comme lui ! Et j'ai aussi pu trouver des superbes freins et leviers Weinmann Symetric aux plaquettes neuves.
Il me reste donc à trouver une tige de selle et la selle qui va bien. Et voir si je le passe en monovitesse ou si je le laisse avec la cassette qu'il semble y avoir sur les roues (sur une photo floue un peu de travers, difficile de vraiment savoir avant que je les recoive !). Plateaux en 44 dents et roue libre entre 16 et 18 dents, ça pourrait en faire un single speed sympa ! Et pour les pneus je pense lui prendre des Michelin Diabolo à flancs blancs.
Affaire à suivre donc à réception des pièces, je vous posterai des photos de ce petit bolide qui sera parfait pour arpenter les rues de Grenoble !
Bonne journée à tous