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    Message  Nono 25/10/2023, 15:19

    Bonjour tout le monde,

    Après une présentation, je vous montre donc mon projet de restauration, le vélo n'est pas encore acheté (la vendeuse est en vacances).
    Rien d'original, mais c'est plutôt le côté iconique qui m'a plu.
    C'est un Mercier début 70 d'après ce qu'elle m'a dit, qui appartenait à son mari, mesurant 1,64m (même si ça m'a l'air d'être une taille 54), et qui n'a plus servi depuis 45 ans. Je n'ai aucune idée de la gamme, je laisse ça aux spécialistes  mercier - Mercier début 70 1f604 
    Pensez-vous que pour une première, ça devrait le faire ?  mercier - Mercier début 70 1f605 

    A vous lire, 

    Merci bcp

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    Message  papa86 25/10/2023, 20:11

    chapeau! bien conservé mais 54 c'est trop grand pour toi non?
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    Message  padetraka 25/10/2023, 20:25

    papa86 a écrit:chapeau! bien conservé mais 54 c'est trop grand pour toi non?

    Papa... c'est le mari de la vendeuse qui mesurait 1m64, pas Nono... (si j'ai bien tout suivi)
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    Message  Nono 25/10/2023, 20:42

    Oui c’est bien l’ancien pilote qui mesurait 1,64m. Ce qui me laisse à penser qu’il serait bon pour moi. Je dois recevoir la mesure tige de selle - potence quand elle sera rentrée, ça m’en dira plus.
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    Message  MAFAC 2000 26/10/2023, 14:15

    un vélo autour de 1975 .

    fort bien conservé !
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    Message  padetraka 26/10/2023, 16:13

    Nono a écrit:
    Pensez-vous que pour une première, ça devrait le faire ?  mercier - Mercier début 70 1f605 

    non, trop facile pour une première, après tu vas dire, "booaah, c'est pas bien compliqué de restaurer un vélo !" lol!
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    Message  Aubergine 26/10/2023, 16:53

    Je vois les vestiges des stickers Reynolds sur le tube de selle et la fourche. Donc haut de gamme.
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    Message  Brock29 26/10/2023, 16:58

    Très intéressant ce vélo, j'ai moi-même contacté la vendeuse avant ses vacances mais bon j'ai laissé tomber, plus de place! dommage puisque qu'il paraît en super état, équipement haut de gamme de l'époque comme un Gitane Champion du Monde ou un Peugeot PX10, à vu de nez on est sur un 54 ou 56, de vers 75 ou peut-être avant (étriers Mafac Compétition 1ere génération) probablement un tout Reynolds, un Aravis? en tous les cas à ta place je le prendrais, ça ne me déplairait pas de le croiser dans le coin. Very Happy


    Dernière édition par Brock29 le 27/10/2023, 05:54, édité 1 fois
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    Message  MAFAC 2000 26/10/2023, 23:03

    oui avant , dérailleur arrière a pastilles rouges donc 1973

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    Message  Freddo 26/10/2023, 23:29

    padetraka a écrit:
    Nono a écrit:
    Pensez-vous que pour une première, ça devrait le faire ?  mercier - Mercier début 70 1f605 

    non, trop facile pour une première, après tu vas dire, "booaah, c'est pas bien compliqué de restaurer un vélo !" lol!

    Je plussois... Maintenant si tu es bricoleur méticuleux tu peux t'amuser à démonter nettoyer regraisser tous les organes du vélo jusqu'à la moindre petite bille, ressort etc... puis tout remonter, après c'est magique, plus rien qui crisse, tout tourne rond, ça brille !! youpi!
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    Message  Nono 27/10/2023, 22:22

    Salut à tous,
    Vous êtes de vrais snipers ! Je suis stupéfait de voir ce que vous arrivez à déduire depuis une simple photo. Chapeau !
    J’attends avec impatience les côtes, j’irai sûrement l’essayer. On verra après. S’il est trop grand pour moi, je vous filerai l’info ;-)
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    Message  Brock29 27/10/2023, 22:48

    En principe pour la dimension c'est de l'axe de pédalier au dessus du tube de selle et si tu l'essayes, évite de trop rouler pour ne pas endommager les roulements, ça n'a pas été graissé depuis presque 50 ans, tiens nous au jus!
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    Message  au bout du couloir 27/10/2023, 23:06

    "en principe", les cotes d'un vélo se prennent d'axe à axe.
    soit, pour la hauteur d'un cadre de vélo, sur le tube vertical, du centre du BdP jusqu'au croisement entre le milieu des tubes vertical et horizontal.
    quoi qu'en disent certains fabricants et leurs (re)vendeurs (service marketing/publicitaire de l'époque, et autres bouclards) de "l'époque".

    ce Mercier est un 54.


    Dernière édition par au bout du couloir le 28/10/2023, 13:49, édité 1 fois
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    Message  Nono 27/10/2023, 23:33

    Je pense aussi à un 54/55.
    Ce qui me surprend c’est que l’ancien proprio ne faisait qu’1m64.
    Je cours sur un 51, mais bon le cadre est slopping, en position pendant 3 ou 4 heures, ce que je ne tiendrais pas sur un 54.
    Si la mesure tige de selle - potence est trop importante je laisserai tomber.
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    Message  au bout du couloir 27/10/2023, 23:45

    les cadres slop se mesurent avec un horizontal "virtuel".
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    Message  papa86 28/10/2023, 06:23

    Nono a écrit:Oui c’est bien l’ancien pilote qui mesurait 1,64m. Ce qui me laisse à penser qu’il serait bon pour moi. Je dois recevoir la mesure tige de selle - potence quand elle sera rentrée, ça m’en dira plus.
    il devait pas être à l'aise sur ce 54 voire 56 Laughing
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    Message  Brock29 28/10/2023, 11:40


    La largeur d'un vélo se prend d'axe en axe, ce qui paraît évident.


    Pour la hauteur ça l'est moins, je prends, en principe, comme référence ce qui est inscrit sur le vélo, le hic c'est que toutes les marques ne l'indiquent pas, ce n'est pas le cas de Gitane où l'on trouve gravée la taille du vélo depuis 1976, on constate que c'est bien le haut du tube de selle qui est pris en compte.


    Quelques exemples ici : https://www.velovintageagogo.com/t14369-gitane-les-numeros-de-serie-definition


    A défaut d'autres exemples contradictoires et crédibles je valide cette méthode qui a aussi l'avantage de fonctionner sur les vélos d'aujourd'hui avec le tube supérieur oblique ou "slop". Je reste cependant ouvert à l'autre possibilité, le débat est ouvert.
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    Message  Gaëtan 35 28/10/2023, 12:18

    Après, la taille du pilote, ça ne veut pas toujours dire grand chose, personnellement je ne suis pas très grand, mais j'ai des grands bras et des grandes jambes, mais un petit tronc... Donc il me faut des grands cadres...
    Ahh les Mercier rose, j'adore !!!
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    Message  au bout du couloir 28/10/2023, 13:56

    j'aurais dû écrire* "quoi qu'en disent certains fabricants"; je suis au courant pour Gitane** ( sgronf! ), je ne sais pas s'il y en a d'autres.

    --
    * j'ai d'ailleurs corrigé. Smile
    ** pour dire que les fabricants n'ont pas toujours raison, par exemple, Mavic n'a jamais su écrire "Montlhéry" glousser
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    Message  Brock29 28/10/2023, 14:13

    Le problème est là : pas d'autres fabricants qui inscrivent la taille de leur vélo donc toute interprétation reste possible , c'est pourquoi, à défaut je me réfère à la seule marque qui les inscrivait.

    C'est pas que l'exemple de Montlhéry me semble un peu léger, non, Razz  mais si quelqu'un avait des documents ou références sur le sujet des tailles.
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    Message  au bout du couloir 28/10/2023, 14:22

    dans les catalogues, les tailles disponibles étaient indiquées, parfois, non ?
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    Message  Brock29 28/10/2023, 16:08

    Je me suis amusé à fouiller sur le Net sur cette question, rien de probant, les deux méthodes y sont proposées, parfois en même temps, donc en gros à chacun sa méthode, chacun voit, faut juste préciser où la mesure est prise.
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    Message  Stef18 28/10/2023, 17:58

    Rares étaient les fabricants à mesurer axe/top. Nous utilisions toujours l'axe axe tout simplement parce que c'est ce que donnent les différentes méthodes de calcul de cotes. Un vélo sur mesure est toujours conçu axe axe avec une hauteur virtuelle correspondant à l'axe supérieure du tube.
    Il y a eu quelques déconvenue ou discussions animées quand un client affirmait avoir besoin d'un 54 alors que la mesure de l'entrejambe donnait un 52 axe axe. Il finissait par admettre que son vélo n'avait pas été mesuré axe axe. Selon les fabricants il peut y avoir une certaine différence entre l'axe et le sommet du tube. Dans certains cas il y a 1cm dans d'autres on peut aller jusqu'à presque 2. Tout ça pour une mesure axe axe identique. Pour les cadres modernes oubliez tout. Les valeurs de stack et de reach ainsi que la hauteur de douille sont devenus si importants qu'on ne retrouve plus les hauteurs de cadre voire même leur longueur.
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    Message  Brock29 28/10/2023, 19:01

    Là c'est clair suuper!
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    Message  Nono 19/11/2023, 12:47

    Salut tout le monde, 

    Bon j'ai récupéré le précieux sésame  mercier - Mercier début 70 1f600 . Alors c'est bien un 54 mais j'ai décidé quand même de le prendre. C'est pour un usage plaisir sur des trajets courts, alors ça le fera. 
    Je n'ai pas réussi à trouver trace d'une date. Niveau équipements, on est bien sur un Simplex Prestige pastilles rouges, pédalier Stronglight, jantes A.V.A. boyaux, moyeux Campagnolo Record, cintre Cinelli Giro d'Italia, freins Mafac compétition, selle San Marco professionnal, pédales Mikashima New Quill, cadre et fourche Reynolds 531 garantie Service des courses. 
    On peut dire que le temps s'est arrêté avec lui, rien à bouger dessus. Les traces de rouille me chagrine un peu mais je vais les traiter au mieux.
    Du coup, je vais entièrement le démonter et prendre le temps de le restaurer méticuleusement.
    Je vous poste quelques photos.

    A bientôt !  salut!


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