Bon ben je commence à ouvrir des topics pour présenter mes vélos actuels!
Je commence par le dernier arrivé...
C'est un Mercier début des années 80 je pense, je ne connais pas le modèle peut être un Izoard???
Le cadre porte le numéro M80834, ce qui à priori ne signifie pas grand chose niveau datation, les seules indications étant que les Mavic XP 10 on été montées sur moyeux Sachs au milieu des années 80 en remplacement des jantes à boyau par son propriétaire...
Quelques photos pour commencer:
Il n'a pas l'air en mauvais état, mais au toucher on sent un tas de petites boursouflures sur la peinture : le cadre est pas mal piqué (surtout au niveau de la fourche).
Plus en détail :
Cintre 3 TTT
leviers CLB Sulky
freins CLB
arrêt de gaine de frein arrière Mafac
Dérailleurs Simplex (Av et Ar)
Pédalier Solida
Cadre en Columbus Aele avec pates Vitus.
Démontage sans problème, à part au niveau du pédalier. La manivelle gauche n'a pas posé de problème.
Pour celle de droite le filet est légèrement abimé et l'extracteur ne rentre pas bien (il se place de travers).
N'ayant pas de taraud sous la main pour repasser un coup sur le filet, j'ai ressorti l'extracteur a griffe ayant servi pour mon Bertin-Decathlon sans succès, l'extracteur a pété (note:penser à racheter un extracteur à griffe plus costaud!).
Du coup démontage des plateaux, le jet qui va bien, le vrai marteau, un bon coup de chauffe et paf! Du premier coup c'est sorti.
Démontage de la cuvette mobile sans problème (le contre écrou est absent d'ailleurs), la gauche en 36mm à l'extracteur Cyclus (note: penser à maudire l'abr*** qui est aller coller du frein de filet à cet endroit )
Après démontage : horreur! un bourrin a du tenter une extraction à coup de burin ou je ne sais quoi, y'a de méchantes traces sur les branches de fixation des plateaux
Bon pédalier en place ça ne se voit pas, et le brouzouf n'en est pas fragilisé, mais je vais polir un peu tout ça...Je comprends mieux le filet abimé : lors d'un démontage, l'indélicat a du les foirer en vissant mal l'extracteur et du cou a tenté autrement.
Je commence par le dernier arrivé...
C'est un Mercier début des années 80 je pense, je ne connais pas le modèle peut être un Izoard???
Le cadre porte le numéro M80834, ce qui à priori ne signifie pas grand chose niveau datation, les seules indications étant que les Mavic XP 10 on été montées sur moyeux Sachs au milieu des années 80 en remplacement des jantes à boyau par son propriétaire...
Quelques photos pour commencer:
Il n'a pas l'air en mauvais état, mais au toucher on sent un tas de petites boursouflures sur la peinture : le cadre est pas mal piqué (surtout au niveau de la fourche).
Plus en détail :
Cintre 3 TTT
leviers CLB Sulky
freins CLB
arrêt de gaine de frein arrière Mafac
Dérailleurs Simplex (Av et Ar)
Pédalier Solida
Cadre en Columbus Aele avec pates Vitus.
Démontage sans problème, à part au niveau du pédalier. La manivelle gauche n'a pas posé de problème.
Pour celle de droite le filet est légèrement abimé et l'extracteur ne rentre pas bien (il se place de travers).
N'ayant pas de taraud sous la main pour repasser un coup sur le filet, j'ai ressorti l'extracteur a griffe ayant servi pour mon Bertin-Decathlon sans succès, l'extracteur a pété (note:penser à racheter un extracteur à griffe plus costaud!).
Du coup démontage des plateaux, le jet qui va bien, le vrai marteau, un bon coup de chauffe et paf! Du premier coup c'est sorti.
Démontage de la cuvette mobile sans problème (le contre écrou est absent d'ailleurs), la gauche en 36mm à l'extracteur Cyclus (note: penser à maudire l'abr*** qui est aller coller du frein de filet à cet endroit )
Après démontage : horreur! un bourrin a du tenter une extraction à coup de burin ou je ne sais quoi, y'a de méchantes traces sur les branches de fixation des plateaux
Bon pédalier en place ça ne se voit pas, et le brouzouf n'en est pas fragilisé, mais je vais polir un peu tout ça...Je comprends mieux le filet abimé : lors d'un démontage, l'indélicat a du les foirer en vissant mal l'extracteur et du cou a tenté autrement.