Avant de commencer ce post concernant ma première restauration, je tenais à remercier sincèrement tous les participants de ce forum. En effet, lorsque je me suis lancé, je savais tout juste changer une chambre à air ! Je vous avoue que dans ce monde actuel parfois un peu rude, cela m’a presque dérouté de recevoir des réponses immédiates au moindre problème, à la moindre interrogation technique. Certains proposant même d’envoyer des pièces de façon gracieuse. Quel bonheur ! Un grand merci à tous. Sans ce forum je n’y serais jamais arrivé...
Un grand merci aussi à Fred, pour sa super chaîne « the vintage bike factory » !
Je suis l’exemple parfait de ce qu’une chaîne bien faite peut produire. J’ai suivi les tutos et me suis formé ainsi, au fil du temps. En partant de rien, j’ai fini par restaurer entièrement un vélo.
Lorsque l’idée m’est venu de restaurer un vélo vintage, j’avais en tête un cahier des charges. Je voulais un vélo de tous les jours, sportif, mais possédant tous les accessoires pour les déplacements quotidiens en ville (garde boue, lumière...). Je voulais le moins de pièces possibles en plastique et pas de piles. Je souhaitais aussi des pièces à pantographier, lorsque c’était possible.
Les hasards de la vie ont fait que le premier vélo que j’ai trouvé était un Colnago record en mauvais état (une vraie pizza !). J’ai préféré le mettre de côté, afin de le restaurer au plus près de son état d’origine. Ce sera ma deuxième restauration...
J’ai donc acheté ensuite un Peugeot PFN10 de novembre 1980, en plutôt bon état. Acheté par le propriétaire qui le vendait. J’ai beaucoup aimé sa couleur et il était pile à ma taille (54).
Voici la photo de l’annonce, ainsi qu’une photo du numéro de série, sous le cadre :
Il n’y avait plus qu’à...
Mon cahier des charges m’a amené à changer beaucoup d'éléments de ce vélo.
Petites retouches de peinture sur le cadre, nettoyage / polissage de l'ensemble des pièces.
Ce fût souvent assez long et je me suis heurté bien des fois à des problèmes techniques...
Voici un petit listing des différentes pièces :
Cadre PFN10 – Novembre 1980. Original
Cintre 3TTT coupé en Bull Horn. Changé
Potence Mavic. Changée
Tige de selle 3TTT. Changée
Selle Brooks. Changée
Roues Rigida avec moyeux à grandes flasques. Changées et réglées
Mâchoires de freins Mafac Compétition avec patins Campagnolo. Changées
Leviers de freins Altunberger. Changés
Leviers de vitesses Simplex. Originaux
Dérailleurs arrière et avant Simplex. Changés
Chaîne Sram. Changée
Dynamo, sonnette Peugeot, phares, pompe... Rajoutés
Porte bidon repeint à la bonne couleur. Rajouté
Garde-boue fabriqués à partir de plats alu. Rajoutés
Pédalier Strongliht 48/38. Changé
Caches poussière Stronglight en alu. Rajoutés
Roule libre Maillard 15/26. Changée
Pédales Atom 600 + sangles Christophe. Rajoutées
Voilà...
Place aux photos (j’ai essayé de faire au mieux. Pas facile...).
Merci à vous de m’avoir lu !